Alexandre_Itic

Problème goto avec AP900

Messages recommandés

Bonjour a tous,

depuis quelque temps j'ai un souci avec le premier goto après le depark de mon AP900-GTOCP3. Ce premier goto est systématiquement aux fraises, en général autour de 1° d'écart avec la cible visée.

Après astrométrie et synchronisation de la monture (avec TheSkyX ou MaximDL6) tout repart correctement et aux gotos suivants, les cibles sont pile-poil centrées.

Je pense que ma mise en station est correct, je l'ai faite et vérifiée avec PEMPRO. J'utilise la position de park 4 comme préconisé par AP avec le pilote ASCOM (j'ai la dernière version 5.06.05)

Je ne me rappelle plus trop quand ce problème à commencé à se manifester, mais avant les cibles étaient toujours bien centrées après le depark (ce qui est d'ailleurs très agréables )

Voilà, si quelqu'un a une idée, merci pour votre aide.

Amicalement,

Alexandre

[Ce message a été modifié par Alexandre_Itic (Édité le 13-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab'...

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 14-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans préférence tu as "Bad pointing sample" met 10° et ca marchera mieux

c'est écrit dans l'aide maxpilote avec "ATTENTION" en gras et en rouge devant

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : non, l'erreur de pointage est plutôt aléatoire, en général inférieur à 1°. J'ai l'impression que ça vient de la position de park 4 qui n'est pas constante, je vais revenir à la position de park 2 voir si j'ai toujours ce problème.

Laurent : merci pour l'info, je n'avais effectivement pas vu ce paragraphe dans l'aide de MaxPilote. Je modifié le paramètre dans TheSkyX, merci encore.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en poste fixe. Les freins ne glisseraient pas un tout petit peu entre 2 observation?

Si tu démontes le setup, tu peux repartir de park 1 en réglant bien avec un niveau, l'AD puis le DEC. Si la mise en station est bonne, la cible est dedans à tout les coups.
Park 2 aussi, mais moins pratique à la raquette.
Attention entre le temps où la vitesse sidérale est enclenché et le momement où on fait le resume from park, il ne faut pas trainer sinon ça se décale en AD, d'où la question d'Alain peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutafu ... en même temps ça devrait pas .
La pile au lithium de la raquette est bonne ?
(Si elle est très fatiguée, le risque est de corrompre la base de données & l'horloge internes ; idem lors de son remplacement si on ne fait pas gaffe)
Tu prends la main direct avec le PC dès que tu mets la monture sous tension, ou tu passes par la raquette d'abord ? La raquette est bien configurée conformément à tes habitudes de travail à ce niveau ? Tu n'as rien changé à tes propres process avant/après l'apparition du pb ?
Un glissement des freins je n'y crois pas, car le pb n'apparaitrait pas qu'au resume from park, mais aussi plus ou moins sur tous les pointages ultérieurs (c'est vite vérifié)
Tu as un gros moment d'inertie là-dessus ? C'est quoi comme instrument ?
Olivier a raison : tu peux démarrer une session sur park 1 en la calant préalablement bien de niveau (idéalement, au niveau de mécanicien pour être précis) ; sur l'AP, tu peux poser d'un côté sur la barre de CTP et de l'autre le long de la platine instrumentale : c'est suffisant comme approximation si ton niveau est bien réglé, pour avoir des pointages convaincants avec une MES correcte. Si tu as dû faire des corrections durant la session, reviens en Park 1 à la fin et vérifie l'horizontalité des deux axes.
Si c'est tout bon, aucune raison autre que numérique qu'elle ne pointe pas sa cible correctement à l'ouverture de la prochaine session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, merci Olivier,
dans le pilote ASCOM j'ai décoché la mise en route du suivi après le unpark, le suivi se met en route avec le goto, peut être que ça vient de là, mais avant ça marchait. Je n'arrive pas à identifier a partir de quand le problème est apparu.

Je pense que la pile au lithium est bonne, mais je ne sais pas quand il faut la changer. Je vais la changer pour éliminer cette incertitude, il y a une procédure particulière à suivre pour la changer ?

La raquette est bien configuré pour une prise en main par le PC (EXT), il y a un délai de une a deux minutes entre le moment ou je mets la monture sous tension et le moment ou je lance le pilote sur le PC (peut être un peu plus parfois).
La seule chose que j'ai changé (du moins il me semble) c'est la mise a jour du pilote, mais si le problème venait de là, je ne serais pas le seul à l'avoir.

Pour le moment d'inertie, j'ai juste une FSQ106 donc ça ne vient pas de là non plus.

De toute façon, oui il faut que je recale la position de park avec un niveau. (je ne peux pas le faire tout de suite, mais dès que je rentre je m'y colle).

Merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant