Cavadore

Focale Barlow Skywatcher 2 pouces

Messages recommandés

Bonjour,
Dans le but de mettre un Lhires au foyer d'un telescope newton F/4.5, on y adjoint une barlow 2" skywatcher, pour passer a F/10 qui est le F/ min de travail.
je connais toute les distances, et je peux faire une simulation rapide dans zemax pour passer de F/4.5 a F/10 pour le Lhires (logiciel de calul optique) pour placer la barlow la ou il faut.
Cependant, je ne connais pas la focale de la barlow 2x skywatcher...
Mesurer la focalde d'une lentille divergente sut le terrain n'est pas trivial, et ma question est si qq connait la focale de la lentille divergente dans la barlow 2X 2 pouces de skywatcher ?
Ca doit etre dans les -100 mm, mais j'aimerais avoir une info plus exacte.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais tu peux la mesurer très facilement en la dirigeant face au Soleil.

A la distance K derrière la Barlow, tu récoltes, sur un écran, un cercle lumineux de diamètre D. Si d est le diamètre de la Barlow, alors sa distance focale sera égale à : K d/(D-d)

En t'arrangeant pour avoir un cercle lumineux de diamètre exactement double de celui de la Barlow (D = 2d), tu as directement la valeur de la focale par la mesure de la distance K.

Autrement dit, la focale est la distance à laquelle il faut placer un écran derrière la Barlow pour obtenir un cercle lumineux de diamètre double de celui de la Barlow. Fastoche...non?

(Un simple petit schéma optique te convaincra).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour le LHIRES il est possible de descendre à F/8. Je dis ça car si la barlow donne un F/9 ce ne sera pas gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les x2, la focale est la distance entre la dernière lentille et la sortie : on a pile x2 au niveau de la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne voudrais pas dire "la demi-distance" par hasard... ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses :-)

Le montage d'une barlow sur le Lhires nécessite de faire realiser des pieces sur mesure par un tourneur. Avec une barlow du commerce, le tirage + le back focus necessaire sont si importants que le rapport de grandissement va au dela des 3x et ca ne marche pas.
J'ai mesuré sur le ciel les distances avec et sans barlow, et j'arrive a une focale de -110 mm (apres verif dans zemax).
Je ne sais pas si shelyak fait un kit complet (en tout cas j'ai pas vu) mais la seule solution d'utiliser une barlow est de demonter le module qui contient l'achromat divergent et de faire usiner des pieces speciales pour que ca marche....
Le back focus du lhires est de 68.5 mm

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée Toutiet :-)
Mais la formule ne sera-t-elle pas focale = K * d/ (D-d)?
La focale diminue dans le diamètre D augmente toute chose étant égale par ailleurs ...
Il faut également faire attention que le tube de la Barlow de vignette pas le faisceau divergent, ce qui est loin d'être joué d'avance ...
L'idéal est de pouvoir retirer le barillet de la Barlow de son tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les barlow AP ont une longue focale. Optimisées pour fonctionner entre x1,8 et x2,3.
La barcon a été remplacée par la baradv qui a une focale un peu plus longue : -102mm
Elles se démontent et on peur récupérer l'optique.
Sur la Baradv il y a un double filetage M48 et T2 pour faire le montage qui va bien.

Autre piste, peut être, la barlow correctrice de coma APM x2,7 que Christian a testé et mit les résultats sur son site. Ça se démonte aussi. D'ailleurs TS la vend en 2 parties si on n'a pas besoin du porte oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Christian, merci d'avoir noter cette bourde (c'était pour voir si quelqu'un suivait...Hi Hi).
J'ai corrigé la formule mais ça ne change rien à la manip (si D = 2d, alors focale de la Barlow = K, distance de l'écran à la lentille).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ton idée est fort bonne. Je me la garde dans un coin et je vais pouvoir enfin mesurer mes Barlow (dès que le soleil sera revenu) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de soin, une bonne orientation vers le Soleil, du papier millimétré pour mesurer le diamètre du faisceau projeté et un réglet, la manip est très facile à faire et le résultat satisfaisant. Sinon, il y a l'opticien de quartier qui en a pour deux secondes à te mesurer et te donner la focale (en pratique, il donne la puissance en dioptries, valeur qu'il suffit d'inverser pour avoir la focale en mètres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, doublon !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant