ndesprez

Filtre solaire et coulant ...

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis le temps, mon avis est maintenant définitif : j'ai supprimé tous les coulants (2") avant mon filtre Daystar. C'est moins pratique mais le résultat le justifie. J'ai maintenant une définition qui me satisfait. Ci-après les liaisons visées :
fond de la lunette - TZ4 (donc nouveau fond de lunette)
TZ4 - Daystar
Daystar - réducteur de focale
Réducteur - pièce de liaison
Ensuite les coulants maintenus :
pièce de liaison - renvoi coudé
RC - oculaire
C'est simple mais vu le coût d'un bon filtre c'est glop !
Cordialement.
Norma

PS mon nouveau chercheur solaire : trois coups de stylo à un endroit précis de mon support de lunette. Cela marche à tous les coups et je ne peux pas l'oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voilà un scoop....

v'oui, faut tout visser. Et là, enfin, les filtres daystar peuvent donner leur potentiel.

après, je pense qu'on peut encore optimiser en mettant la partie amont du daystar DANS le porte oculaire, de façon à limiter l'énorme porte à faux.

PS: daystar et RC diélectrique font mauvais ménage...création de plages d'interférences.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 04-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et plus on creuse ... Bon, comment collimate-t-on (ou s'assure-t-on d'une bonne collimation) un filtre Ha en général et un Daystar en particulier ?
Merci pour vos conseils car la je nage.
A+
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu regardes le reflet du daystar à l'avant de ton objectif-ERF. Il est censé être centré s'il est parfaitement orthogonal à l'axe optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais contrôler cela. Jusqu'à ce jour j'ai toujours fait confiance peut-être à tord à mon usinage.
A+
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baader fait d'ailleurs un système de bagues en M68 à mettre autour du montage du TZ4 pour le rigidifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant