ELC7822

Eqmod et le PEC + Suivi Sidéral

Messages recommandés

Bonjour ,

Jusqu' à présent je me servais que la raquette pour pointer et activer le suivi sidéral + le PEC .

Je me lance dans Eqmod et j'ai bien vu le menu pour activer le PEC avec le suivi sidéral mais y a t'il une procédure à suivre et comment être sur que eqmod va reprendre le pec configuré sur l'Eq6 ?

Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
---
y a t'il une procédure à suivre ?
---
Bien sûr qu'il y a une procédure à suivre, tout est bien expliqué dans la documentation.
C'est plus facile que tu lises le chapitre plutôt que je passe 1000 lignes à le ré écrire ici

Pour résumer:
un passage de 1 à 5 cycles pour enregistrer le PEC
via le bon menu, tu dis à EQmod, d'utiliser le bon Pec en fonction de ton setup

---
et comment être sur que eqmod va reprendre le pec configuré sur l'Eq6
---
Si tu enregistres, par exemple 5 cycles de Pec pour ta monture avec Eqmod, et que tu lui demande de l'enregistrer/l'utiliser...il va le faire


A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais justement je ne trouve rien sur la documentation des tuto en français ou alors j'ai loupé quelque chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant ,

Pourris tu m'indiquer le lien où je peux trouver la méthode pour enregistrer le pec sur eqmod ?

Je suppose qu'il faut se munir d'un gamepad et corriger à l'occulaire réticulé les mouvements de la monture pendant un tour de vis sans fin ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
dans le projet EQmod, ils ont un bon petit soft de l'analyse l'erreur périodique qui permet aussi de préparer le fichier PEC et de voir son efficacité qui depend de la régularité de la monture. Comme son nom l'indique il s'agit de PECprep : http://eq-mod.sourceforge.net/pecprep/index_fr.html

En fait, de mon coté je filme une étoile non saturée(de dec~0) en taille de video mini (320x240) qui comprend plus de 5 cycles entiers à environ 5im/s. Bien orienter la cam pour que l'ascension droite corresponde à un déplacement horizontal. c'est un .avi qu'iris décompose en images individuelles puis je fait une registration stellaire de la série et je récupère le fichier shift.lst que j'importe dans excel avec séparateur "espace". Puis je crée une colonne pour le temps et sauve la feuille en .txt. enfin j'importe dans PECprep avec "template"
Bon, il y a plus simple mais avec une telle résolution temporelle je ne vois pas. (pas forcement necessaire pour toi)
Christophe
sinon, directement à la raquette c'est l'autoguidage qui fait les corrections s'il est efficace

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 27-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---
je ne trouve rien sur la documentation des tuto en français.
---
Le développeur BENEVOLE d'Eqmod est Philippin donc bilingue (comme 90% de la planète), tu ne veux pas qu'il te coach et rédige en Français quand même....on est en 2015...dans un monde bilingue
Tutos et vidéo OFFICIELLES sont donc en UK !!!!

---
Je suppose qu'il faut se munir d'un gamepad et corriger à l'occulaire réticulé les mouvements de la monture pendant un tour de vis sans fin ?
---
NON surtout pas, Eqmod doit enregistrer les erreurs BRUTES pour les corriger ensuite dans la phase 2.

Soit:
tu as la solution de Chris277 et c'est un peu galère
ou
depuis 2010 l'Autopec d'Eqmod qui te fait la même chose en automatique.

1:Un passage pour collecter les data (PE) en pointant une étoile via une webcam
2:derrière application des corrections (PEC) sur les données (PE)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pempro le fait aussi et va programmer EQmod en auto. C'est payant, mais version d'essai gratuit.

L'efficacité est très impressionnante sur une monture bien réglée avec courroies. On se retrouve avec un suivit de monture haut de gamme.

Par contre lors de l'unique essai, j'avais un gros artefact une fois par tour de VSF, mais je pense plus à probablement un problème de réglage de dithering que de PEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bboulant :

"Le développeur BENEVOLE d'Eqmod est Philippin donc bilingue (comme 90% de la planète), tu ne veux pas qu'il te coach et rédige en Français quand même....on est en 2015...dans un monde bilingue"

J'ai presque 60 ans et je n'ai pas eu la chance d'être bilingue donc je fais partie des ces 10% de connard qui aiment bien comprendre ce qu'il lise !
Mais bon apparemment à poser trop de questions sur un sujet en fait chier certain !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je suis un Breton têtu je poursuis ...

Il semble qu'il y a sur Eqmod la fonction pour enregister directement le fichier pendant un guidage à la lunette guide mais il y LopassFilter et mag filter à régler ainsi qu'un choix de cycle .

Que faut il choisir pour une eq6 ?

J'ai envie de me servir d'eqmod et piloter ma monture derriere mon pc bien au chaud dans mon abris de jardin , alors un peu d'aide serait le bienvenue !

Merci à ceux qui voudront bien......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
Mais bon apparemment à poser trop de questions sur un sujet en fait chier certain
--
Désolé mais j'ai essayér de t'aider en répondant plusieurs fois à tes questions.

---
Il semble qu'il y a sur Eqmod la fonction pour enregister directement le fichier pendant un guidage à la lunette guide mais il y LopassFilter et mag filter à régler ainsi qu'un choix de cycle
---
C'est ce qu'il faut faire en laissant les 2 premiers paramètres et en mettant le nb de cycle (tour de vis sans fin) à sa convenance de 1 à 5.

Primo:
Il faut une bonne MES via Eqmod
Avoir un PE pour chaque configuration et charger le bon.


Bref pas de quoi être irascible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Désolé d'avoir réagi comme cela mais c'est une prise de tête et malgré le traducteur google il faut reconnaitre que cela manque de précision dans les explications du doc pdf.

Dernière question :

ces deux curseurs ( LoPassFilter et mag filtre ) doivent ils rester à Zéro lors de la capture du PEC et si ce n'est pas le cas , quelle valeur faut il mettre ?

j'ai compris qu'il valait choisir un cycle de 5 pour plus de précision dans la capture

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherchant ce matin des informations pour la procédure de PEC sur EQmod, je suis tombé sur ce fil ancien qui contient quelques informations...

 

Je n'ose pas trop poser la question car je redoute la réponse mais : qu'est bboulant devenu ?

 

Je ne cesse de le croiser sur les anciens fils d'astroumpf.

Je me souviens de ces réponses rapides et précises à mes questionnement ici lors de ma reprise de l'astro en  2011.

 

Une question pour aujourd'hui : Peut-on appliquer les corrections d'erreurs périodiques et ajouter l'autoguidage ?

le lien traouvé sur pec et eqmod : Je ne sais pas si depuis 2015, une traduction en français a été réalisée...

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/eqmod_vs-pec.pdf

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Pascal,

oui c'est même tres bien  PEC+ autoguidage. Ca compense quelques détails apériodiques et flexions imprévues et ça gère le dithering!

Chris

Modifié par Chris277
ortho..
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Je ne sais pas non plus ce qu'est devenu Mr Boulant ?

Par contre Pascal , je n'ai certainement l’expérience et les compétences de B Boulant mais j'ai tenté a plusieurs reprise d'utiliser a la fois la PEC et l'autoguidage ensemble et je peux te dire que cela ne fonctionne pas :/

Apres avoir enregistré sur plusieurs cycle la PEC et lancé la PEC et autoguidage en même temps durant 1'  a 2 ' tout semble être positif , avec des améliorations nette de précisions de suivi proche d'une monture de compétition ;)

Puis sans prévenir cela part dans tous les sens avec des amplitudes très violentes .

Il s’avère que la PEC envoi des ordres contradictoires , aux ordres envoyés de l'autoguidage a la monture

( Atlas EQ6 et a 2m de focal pour moi ) .

Cela ce voit instantanément sur les graphes de suivi de l'autoguidage .

Alors pourquoi cela fonctionne durant 1' a 2' ?

Je ne sais pas pourquoi pendant ce peu de temps la PEC et autoguidage arrivent a fonctionner de paire sans soucis puis cela part en vrille sans explication ? je pense que pendant ses deux minutes la PEC n'est pas encore active a 100% ;) 

Aussi après plusieurs tentatives infructueuses je suis passé sur autoguidage seul car la PEC seul pas assez précise a 2 mètres de focale ;) 

 

Mais rien ne t’empêche de tenter ta propre expérience ;)

 

Cordialement ,

 

Sylvain

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire traduire le chapitre qui nous nous intéresse ;

 

PEC & autoguidage, traditionnellement ,il y a deux écoles de pensée sur le sujet de l’utilisation de PEC en autoguidage.

Certains croient à l’aide de PEC réduit la charge de travail du système autoguidage

tandis que d’autres croient que c’est mieux pour toutes les corrections à venir d’une source unique et qu’avoir deux demandes concurrentes de contrôle, une boucle ouverte et l’autre fermé, conduit à la pire dans l’ensemble performances.

La situation est encore compliquée par le fait qu’il existe deux approches d’autoguidage – ST4 et guidage du pouls avec ST4 guidant que le conducteur EQMOD n’a aucune connaissance de comment les directeurs de programme est de contrôler le montage.

Si VS-PEC fonctionne, dans ce cas, qu'il enverra ses propres corrections indépendamment de savoir si l’autoguidage est déjà apportant des corrections de ses propres.

Dans une telle situation n’a probablement aucun intérêt en marche VS-PEC du tout et autoguidage performance peut-être souffrir. Avec ASCOM impulsion-guidage le pilote EQMOD ASCOM est capable d’arbitrer entre l’application d’autoguidage et VS-PEC. EQMOD...

 

Donc si je lis et comprends bien la traduction PEC et Autoguidage contre productif .

Soit l'un ou l'autre maispas les deux ;)

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut comprendre que 2 systèmes de contrôle de moteur ne peuvent pas entrer en concurrence...

 

Pour Bernard Boulant, pas de réponse mais j'ai bien peur qu'il ne soit plus parmi nous. Hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience sur l'utilisation du PEC avec le suivi sidéral n'a pas été concluant à plusieurs reprises , ayant meme l'effet inverse de ce que j'esperais. 

 

Donc une monture bien règle avec un bonne mise en station permet d'avoir un bon autoguidage en suivi sidéral. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A essayer si ce n'est déjà fait par vous :

Mettre une correction autoguidage que sur le DEC ce qui ne vas pas interférer avec le PEC de l'AD. Si c'est possible

Essayer aussi sur l'AD mais avec un temps d'intégration long : 5s ou plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant