Kentaro

Dragon saturnien

Messages recommandés

Selon l'éphéméride de la SAF, la tempête sur Saturne est visible au petit matin entre 6 et 7 heures, tous les 4 jours à partir du 8... Avec un peu de chance...
http://astrosurf.com/planetessaf/saturne/doc/2010-NTrZ%20storm%20WW.txt

Je l'ai aperçue au 400 le 4 au matin, très peu de temps, avant qu'une grosse zone de brouillard n'arrive.

Je m'étais levé plus tôt, pour préparer l'éclipse. Une belle nuit claire, et puis, ce brouillard bas qui a tout envahi un peu après que j'aie débaché le télescope... Avec la brume, aucune turbulence. Image très stable à 400 fois, très belle, bien que moins lumineuse. C'était ma première Saturne de l'hiver! Cela faisait du bien de revoir les anneaux plus ouverts! Amusant d'ailleurs, Saturne est désormais bien "à l'envers". Cassini fine, anneau de crêpe bien visible, bande marquée.

Et la tempête du Dragon était bien la! Une belle lueur blanchâtre allongée, brillante. J'ai fait un croquis, cela deviendra peut-être un dessin...

Et puis, le brouillard s'est épaissi, Saturne s'est effacée, et il n'y a pas eu d'éclipse, ce matin la, à Blanzy, Saone et Loire...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 07-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé la tempéte Samedi matin vers 7h30 lg, par bonne tranparence et vent fort, donc avec une turbulence très forte.

Une lueur blanchatre apparaissait nettement à 230x avec mon mewlon250 sous la bande nuageuse, qui était contrastée.

J'ai eu l'impression d'en voir une autre à coté, mais l'image que j'ai réalisée avec ma camera CCD montre clairement que c'était une illusion!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reussi a faire 3 dessins de Saturne et la tempete ces derniers temps: le 5 juste quand le ciel s'est eclairci et qu'elle disparaissait au limbe et 2 dessins ce matin du passage au meridien.
La turbulence etait genante a chaque fois (T407 trop chaud le 5, pas mal de vent + turbulent mais meilleure mise en temperature ce matin), mais la tempete vue sans trop de probleme. Elle est legerement plus brillante que la region equatoriale de Saturne mais pas hyper brillante - les bandes sombres autour renforcent un peu le contraste...
Dessins a venir sous peu!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la tempête sur Saturne est visible au petit matin entre 6 et 7 heures, tous les 4 jours à partir du 8... Avec un peu de chance...

Oui, il va en falloir de la chance, les nuages sont revenus les saligots !
J'ai le PO qui me démange, ça m'énerve...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant