Alexandre Cucculelli

Collimater un MT 300 ?

Messages recommandés

Oui effectivement j'avais suivie le post sur la réalisation de ton instrument, cela me rassure tout de même de ne pas avoir livré un télescope avec un secondaire astigmate. Le collage d'un secondaire n'est pas une manipulation aussi simple qu'il y parait, mous utilisons des colles spécifique avec une préparation des pièces particulière, et bien entendu le contrôle qui va avec.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour étayer mes mésaventures avec le miroir collé : un crop d'image brut dans NGC7380 en Ha ...

C'est pour cela qu'en regardant les images d'Alexandre, j'ai pensé à mon affaire de collage !!!
Maintenant, tout est rentré dans l'ordre avec le secondaire "griffé"

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre: fait nous un schema coté
de ton train optique pour etre sur stp.
car j'ai l'impression qu'il y a gourance quelque part

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 27-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex, ton montage est trop long !
La qsi a un backfocus optique de 50.17mm en T mount et un BF de 53.34mm en 2"156 ... Même si tu retires 0.7mm pour le filtre Baader, l'adaptateur Skymeca est trop long ...
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est une platine faite aussi par Skymeca , d'ailleur les 3 bagues !!
Penses tu que le problème est provoqué a cause de ça ?

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 27-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut connaître le type de platine que tu as monté sur ta qsi, Alex.
Comme dit en T mount, ton BF est de 50.17mm, dont 6.35mm rien que pour la platine T mount sur la wsg.
Avec 50.17mm de BF en montage T mount + ton adapteur Skyméca de 12.67mm - le 1/3 de l'épaisseur d'un filtre Baader de 2mm, soit 0.7mm, tu arrives à 62.14mm de BF optique général, beaucoup trop éloigné des 55mm recommandé ..
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Alex, je comprend mieux, nos messages se sont croisés ... T'es encore plus à l'ouest avec tes adaptateurs ...
Ton BF optique est de 44.45 +8.76 +12.67 -0.7 = ... 65.18mm si le point zéro du correcteur est bien la base de la collerette

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 27-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'adaptateur T mount, c'est celui de qsi ou c'est Didier qui te l'a faite ???
Bon, ça ne change rien au final si tes côtes sont exactes, t'es trop long de toutes façons. Il te faut un nouvel adaptateur de 55 - 44.45 -8.76 +0.7 = 2.5mm ... à +ou- 1mm de tolérance j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc apres verif de ton schéma , tu est pile a 54.9mm de back focus...
44.45+8.76+2.39-0.7 = 54.9

mais en effet si le vrais backfocus est de 57mm
(comme te l'avais signalé olivdeso il y a quelque temps...)
alors il te faut mettre un spacer de 2mm a l'interieur de ta bague d'adaptation (la ou il y a un filetage profond de 10 et quelques...

Tu est sur d'avoir un paracor en 2" ?


[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-11-2015).]

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le TV c'est 55mm avec l'adaptateur T ref TRG 1072 qui consomme 2mm de BF.

Mais c'est 57mm sans cet adaptateur comme indiqué sur le lien que tu as donné.

TV a un anneau 2,4" de 2mm le TLG-0080. à vérifier plus en détail si ça se monte.

ça serait pas mal de vérifier la quotte de l'ensemble tout monté, entre l'extrémité du paracorr et la surface externe mécanique de la CCD. Par déduction, en connaissant la longueur du paracorr, on pourrait confirmer les quottes du montage assemblé.

Ceci dit tu as une bague de réglage de tilt de skymeca. C'est une bague avec double cône et 3 ou 4 vis appuyant sur chaque conne c'est bien ça. Dans ce cas tu peut jouer un peu aussi sur la longueur de cette bague en décalant l'appui des vis sur les surface des cônes. Peut être jusqu'à 2mm?

Tu dois pouvoir le régler et le mesurer au pied à coulisse sur la bague seule, indépendamment du reste du montage. ça va aussi te permettre de bien mettre la bague à plat pour commencer.
(Après tu pourra corriger le tilt éventuel, par une map auto dans chacun des coins et comparer.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le TV c'est 55mm avec l'adaptateur T ref TRG 1072 qui consomme 2mm de BF.

Mais c'est 57mm sans cet adaptateur comme indiqué sur le lien que tu as donné.

TV a un anneau 2,4" de 2mm le TLG-0080. à vérifier plus en détail si ça se monte.

ça serait pas mal de vérifier la quotte de l'ensemble tout monté, entre l'extrémité du paracorr et la surface externe mécanique de la CCD. Par déduction, en connaissant la longueur du paracorr, on pourrait confirmer les quottes du montage assemblé.

Ceci dit tu as une bague de réglage de tilt de skymeca. C'est une bague avec double cône et 3 ou 4 vis appuyant sur chaque conne c'est bien ça. Dans ce cas tu peut jouer un peu aussi sur la longueur de cette bague en décalant l'appui des vis sur les surface des cônes. Peut être jusqu'à 2mm?

Tu dois pouvoir le régler et le mesurer au pied à coulisse sur la bague seule, indépendamment du reste du montage. ça va aussi te permettre de bien mettre la bague à plat pour commencer.
(Après tu pourra corriger le tilt éventuel, par une map auto dans chacun des coins et comparer.)


Edit si tu ne peux gagner que 1.3mm avec la bague de tilt, tu peux encore enlever un filtre pour gagner 0,7mm et tester comme ça.

Remarque : je me demande quand même si il n'y aurait pas un soucis de suivit, mais bon, à vérifier sur des poses courtes avec le bon backfocus.

Gaffe aussi de ne pas contraindre les lentilles du paracorr, ça n'aime pas du tout. Ne pas le serrer trop fort.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François , oui oui c'est bien un 2" !!-)
Olivier , j'ai bien compris l'opération !!
A la maison je ne dispose pas de bague de 2mm , par contre j'en possède une de 2.4 !
Est ce que ce sera bon et pas trop épais ?

J'avais essayé de tester la procédure, en dévissant , augmentant ainsi le tirage entre la QSI et le correcteur , mais cela n'avait rien changé ..?

En ce qui concerne le tilt se sera du sport !!
Montage , démontage , remontage , etc ...! http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=590366bagueavecvisantitilt.jpg

merci encore !!
@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 28-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réglage de tilt de Didier repose sur une gorge acier et ne permet pas de jouer sur le BF.

Pour le montage, tu as quel adaptateur T2 sur ta QSI, l'original ou un custom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred ,les dimensions de celle de Didier sont au dessus , sinon voila le lien de celle que ma vendu TS , qui devait aller avec le correcteur . http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1114_T ele-Vue-Adapter-2-4--to-M48-for-TeleVue.html
Apparement il y a une petite difference int d'environ 1.39 mm , je pense ....?
a+
@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 28-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je ne connais pas l'épaisseur de celle d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc elle fait 1,22 minimum de chemin optique. (Pas tout à fait 2mm TV n'est pas clair la dessus dans le manuel du paracorr d'ailleurs. Probable qu'il faille afiner légèrement...)

@fred : avec la bague de tilt skymeca, tu peux jouer très légèrement quand même. Par exempke tu dévisse complètement les vis coté porte oculaire et tu visses les vis cité caméra. Du coup les vis cité caméra vont descendre un peu plus dans la gorge et ça va rappricher très légèrement la caméra du correcteur. Mais au mieux on peut jouer sur un peu moins de ka moitié de la gorge, ça fait pas beaucoup, mais à F3,3 ça peut faire une petite différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant