Kaptain

iAstronomie, l'astro sur tablette et smartphone

Messages recommandés

Je vous propose de mettre ici toutes les petites applis tablettes et smartphones qui vous semblent utiles pour notre hobby. Je commence :

- Stellarium, excellente version du célèbre atlas céleste.

- Cartes du ciel, autre atlas, qui me semble moins bien que Stellarium.

- Moon Globe, une carte de la lune très complète avec vision télescopique simulant les phases réelles. Très pratique pour programmer sa soirée d'observation ou de photo. Gratuit, mais la version HD n'est pas chère du tout et améliore nettement la résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, j'utilise Skysafari (multi plateforme) depuis quelques années, je trouve le logiciel très bien fait avec un affichage complètement personnalisable, de plus le logiciel propose le pilotage de monture et motorisation en wifi et BT.
Cordialement
Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi :

Sur Iphone et Ipad :

Astro Kit => Coordonnées GPS du site
Stellarium
Carte du ciel
Moon Globe et Mars Globe => Très pratique sur le terrain
Redshift => Appli de carte du ciel très bien mais payante
Polar Align => Affiche la position de la Polaire dans un viseur
SkyView Free => Position des objets en réalité augmentée

Sur PC :

Carte du ciel
Stellarium
Les applis d'acquisition et de traitement habituelles (Firecapture, Iris, Registax, Astrostackkert...)

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec T. Ruiz, Skysafari est un beau planétarium, paramétrable avec une base de données impressionnante dans la version pro, 25 millions d'étoiles, 740 000 galaxies jusqu'à la magnitude 18, le tout avec des infos : coordonnées, taille, visibilité, distance, magnitude et pour les objets célèbres une description plus poussée. vous y affichez le champ de vos oculaires si vous renseignez les rubriques sur votre équipement. J'ai hésité avant de l'acheter (on a tellement l'habitude des applis "gratuites" que 40€ paraît cher) mais je ne le regrette pas! On peut y afficher sa liste d'observation, faire ses croas... Et piloter sa monture, mais ça, c'est pas pour moi

. J'avais essayé SkEye (gratuit), mais la base est vraiment trop petite pour mon utilisation, les Messiers et les NGC les plus connus.

. Moon atlas 3D permet d'identifier en HD la plupart des cratères visibles, et les sites d'alunissage d'Apollo. On peut même identifier des formations de la face cachée pour le fun.
. Une jolie présentation du système solaire qui s'appelle solar system scope.


. Night sky Tools, une espèce de couteau suisse mais au planétarium assez succinct (étoiles jusqu'à la magnitude 6 et seulement les Messier affichés) pourtant, il fournit des renseignements texte sur les catalogues NCG/IC, Caldwell. on peut y trouver les coordonnées des comètes et bien sûr toutes les conjonctions planétaires. Il donne toutes sortes de renseignements sur les capacités de votre télescope (grossissement en fonction des oculaires, pouvoir résolvant...) et le meilleur ratio pour l'utilisation de votre caméra. Et on peut, comme souvent y sauvegarder les croas. C'est gratuit et ça peut valoir le coup de regarder.

. ISS detector. Ultra simple d'utilisation, il donne les heures de passages d'ISS, des flash iridium avec leur trajectoire pour les repérer (et comme il récupère les données météo, il peut aussi nous donner les conditions de visibilité). La programmation d'une alarme permet de ne pas les rater. Un grand moment cet été pour le suivi de l'ISS car j'avais anticipé son arrivée et sa trajectoire! La version payante donne accès à d'autres satellites.

. Un widget des phases de la lune pour voir si mes prochaines vacances seront astronomiques ou non et...

. un atténuateur d'écran qui s'appelle Night Mode (baisse l'écran jusqu'à 12% du minimum) indispensable mais hélas insuffisant.

Bref, y a de beaux joujous à consulter AVANT d'aller sur le terrain mais les tablettes, c'est idéal pour ruiner la vision nocturne, même si le soft utilisé a un mode nocturne... Le réveil de la tablette et les 3 icones de menus flashent vraiment trop sans compter le rétro éclairage qui est toujours trop fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skysafari pro sur android, le ciel dans la main jusque mag 15, planètes astéroïdes, comètes, satellites artificiels principaux et super interface comme dit plus haut.
Il m'a permis d'observer le passage de 2015 tb145 dans la niuit de vendredi à samedi au 250mm avec une super précision et sans besoin de rien d'autre.

lunar map HD pour les ballades lunaires.

Heavens above pour flares iridiums, ISS, et la plupart des satellites jusque mag 5. fonctionne hors ligne, mais updater tous les deux ou trois jours.

Et surtout Screendim qui permet de diminuer la luminosité de l'écran à un niveau tout à fait compatible avec l'observation extrême.
J'ai lu que cela fonctionnait mieux avec les smartphones équipés d'écrans amoled (samsung) qu'avec d'autres systèmes.
A vérifier, mais étant équipé dudit écran amoled, je peux certifier que c'est vraiment efficace et pas besoin d'utiliser un mode rouge jamais aisé à lire(et toutes les fonctions du smartphone sont réglée à cette luminosité programmée, pas de risque d'éblouissement intempestif.

Et sinon le timer et l'alarme pour toutes sortes de phénomènes(souvent liés aux satellites artificiels). Pour un décompte à la seconde, j'ai enregistré un fichier où je compte de seconde en seconde jusque soixante cela me permet de me préparer à l'évènement en ayant réglé l'alarme sur la minute précédente.
J'ai pu ainsi observer cet AM un passage d'ISS de plein jour à ma verticale... magnifique !!

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 02-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'appli de la NASA "NASA app", dans la rubrique télé/radio, on trouve l'ISS en live !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant