rudelle

Quel correcteur aplaniseur de champ pour 200/800 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander quelques conseils. Je viens d'équiper mon 200/800 Skywatcher d'un nouveau secondaire et d'une nouvelle araignée de haute qualité réaliser par Skyvision.

Je suis dans la partie la plus difficile trouver le bon correcteur de champ. A ce jour je possède le RCCI Raw mais il semble qu'il corrige bien la coma mais est très limite dans la correction de l'aplanissement du champ.

Le montage actuel : ccd Moravian 4022 + roue à 12 filtres + Diviseur optique Skymeca l'ensemble installé sur un Feather touch de 2" monté sur une platine intérieur pour éviter toutes flexion.

On ma indiqué que le RCCI n'était pas adapté pour ce type d'instrument ? l'avantage c'est son backfocus long de 91.5 qui me permet de conserver le diviseur optique. Si je dois mettre un autre correcteur avec un BF par exemple de 56 je dois passer en guidage parallèle se qui me gène un peu voir beaucoup. (mais bon si je dois avoir un champ bien plat ça sera la solution). Je sais qu'à f/4 c'est chaud d'obtenir un plant optique parfait. Voilà j'attends vos retours et connaître les modèles de correcteurs que vous utilisez.
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2", tu as soit le GPU/skywatcher (à 4 lentilles) soit le paracorr type 2.

Le GPU 4 lentille est maintenant vendu par skywatcher à un prix 2 fois plus faible que le paracorr type 2 et fait bien le boulot. (testé par Airylab Dans AS magazine, comme le RCC1 et d'autres)

Le paracorr de son coté a un rapport de grossissement x1.15

Le backfocus n'est pas énorme, mais reste compatible avec le diviseur optique, du moins celui de Moravian. Avec le skymeca (qui est top) je ne sais pas...

En 3" il y a le Wynne ASA qui est excellent même à des F/D nettement plus courts (3.3). Backfocus du même ordre de grandeur, rapport de grossissement x0.95.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 16-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, quelle est la dimension de ton secondaire ?
car tu as peut etre moyen de rappocher ton primaire pour gagner en backfocus?

Sinon, c'est interressant ce qu etu raconte sur cette araignée skyvision
J'avais commencé cette demarche, mais c'est passé au second plan.
Peux tu nous en dire plus, ou alors peux tu me contacter
F D x 7 5 a Fr ee point effer


merci.

francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour ton retour Olivdeso, je vais regarder du côté du GPU tu as un lien direct pour avoir plus d'info ? c'est quoi son backfocus ?


François, passe moi un mail r----.j----@gémailpointcom merci http://www.astrosurf.com/astrojeje/

Jéjé

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 16-11-2015).]

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 16-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

Le BDF du Wynne ASA est de 56 mm je crois, bien en dessous des limites de Jéjé ! chez OO mon correcteur 3" est nickel avec un BDF de 79mm (avec 0,5mm de marge).
Mais de mémoire le OO vaut dans les 1000 € et le délai doit être comment dire.......un peu long

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérôme

Perso j'ai un Wynne Astrooptik de 3". Il a un BDF de 58mm, bien trop court pour toi. Pourtant, j'arrive à "caser" le RAF + le diviseur optique Mais, évidement, je n'utilise pas le superbe DO de Skyméca qui prend pas mal de place !!!
T'aurais pas une ch'tite photo de ta nouvelle araignée ?

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour ton passage Nico clair que le le BDF pose problème avec le montage que j'ai.
Philippe j'ai pas encore fait de photo mais ça va venir se sera sur mon site...du fait du guidage en parallèle alors ça te pose pas trop de problème ?


Merci
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Jérôme, je ne guide plus en // J'utilise maintenant un diviseur optique "slim" (Starlight Xpress), je n'ai pas la place pour le superbe Skyméca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Le lien vers le GPU/Skywatcher chez OU, mais le backfocus est assez réduit aussi 55mm.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0264


- Le paracorr type 2 a 57mm de backfocus


- Le ASA 3" c'est quasi pareil : 56.1mm pour un 200/800


- TS fait un Wynne 2.5" qui a un peu plus de backfocus, 68mm pour 800mm de focale. à vérifier si ça couvre le capteur, je pense que c'est le cas à F4 avec ce capteur. Mais ça te ferait changer de porte oculaire

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5903_TS-Optics-2-5--Wynne-Newton-coma-corrector-0-95x-for-big-sensors.html


- Par contre ASA a aussi un 2" avec un peu plus de backfocus. 70mm
grossissement x1.175 (ça permet de gagner en vignettage et backfocus)
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5090_ASA-2--Coma-Corrector-Quattro-1-175x.html


après peut être que Skymeca peut faire un slim aussi
(cf un de mes post sur le fofo d'en face : combo bague d'adaptation avec DO intégré : seul moyen d'avoir la bonne distance, les bon filletage et le DO avec mon montage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens Olivdeso, et banjo c'est très sympa, je vais tester encore le RCC1 avec d'autres distances de bf.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant