aegaeon

Oculaires pour Newton 10"

Messages recommandés

Bonjour à vous tous !

Nouveau sur le site, et encore vert en observations astronomiques, j'aimerais avoir vos bons conseils quant à l'achat d'oculaires. Ayant acquis récemment un Orion XT10, avec ses 2 Plossls (un 10 et un 25mm), j'ai actuellement quelques difficultés à observer des objets du ciel profond. L'image me semble très sombre. J'aimerais donc investir dans 2 oculaires :
probablement un oculaire entre 5 et 7 mm de focale pour du planétaire
un second entre 11-14 mm pour du CP
Ayant un budget d'environ 400 euros, j'hésite entre plusieurs options:
soit des ES 6.7 et 14mm + filtre UHC et 0III
Soit un oculaire "premium" type Delos ou Pentax XW, en 1er temps pour du planétaire, j'économiserai pour la suite...
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu sur le forum!


Début de réponse ..

Je pense que contrairement à ce qu'on lit souvent les Plössl fournis, s'il s'agit bien de Plôssl et non de "super" qui eux sont souvent "super-merdiques" effectivement, donc s'il s'agit bien de Plössl sans être des foudres de guerre ils sont souvent assez corrects.

Tu dis que les objets te paraissent sombres: avais-tu avant d'acheter ton instrument déjà observé dans des instruments équivalents?

Il faut savoir que:

-l'observation visuelle n'a absolument rien à voir avec ce que tu vois sur les clichés

-il est normal qu'un débutant ne voit pas grand chose au départ: l'acuité visuelle vient avec la pratique et s'acquière progressivement, c'est un entrainement; d'autre part, pour les objets du ciel profond, nous n'utilisons pas la vision directe, en fixant directement l'objet, mais la vision décalée: au centre optique de l'oeil, la fovéa, si elle permet une vision précise, est beaucoup moins sensible au faibles flux lumineux que la zone périphérique (plus riche en batonets), donc dans le champ de l'image on ne fixe pas directement l'objet, mais légèrement à coté, ce qui permet de percevoir les objets faibles.

Je passe le relais (au moins momentanément )...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
Astrovicking viens de dire des choses trés justes...
- Il faut apprendre à observer!
et comprendre les raisons des difficultés....

Tu dois te rapprocher d'un observateur averti pour vérifier avec lui ce que tu obtiens
-> mettre tes oculaires sur son télescope
-> mettre ses oculaires sur ton télescope

On trouve des gens sympas dans les clubs, et ça vaut souvent les 50km nécessaires à un partage d'expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai deux sirius plossls de la marque orion. Je suis effectivement débutant, et donc j’apprends à chaque sortie. J'essaye déjà d'utiliser la vision décalée. Ca fonctionne quelquefois (M57 repérée de plus en plus facilement), j'ai quelquefois des coups de bol (m76 introuvable dans un premier temps, même avec mon intelliscope. J'ai repéré par la suite une petite tache très floue en vision décalée. C'est actuellement l'objet de ciel profond de plus faible magnitude que j'ai repéré). Par contre les galaxies, à part M31/m32, c'est pour moi le néant. Je n'observe absolument rien.
De même pour le planétaire. Pour Jupiter (oculaire sirius plossl orion 10mm), je pense observer une bande équatoriale en vision décalée, mais c'est très faible , c'est pourquoi j'aimerais pousser un peu le grossissement.
J'espère que pour ces deux situations (absences de détails en planétaire et incapacité à voir certains objets dont la plupart des galaxies) pourraient être comblées par l’achat d'oculaires (tout en continuant d'exercer mes yeux bien entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des conseils.
J'ai un club dans la coin, c'est vrai que ce serait une bonne solution pour découvrir au mieux ce qui nous entoure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dis par les collègues, les "super" 10 et 25 parfois livrés avec les télescopes ne sont pas des plossls mais des oculaires plus basiques (des kelner?).

Mais si tu as des plossls orion Sirus, c'est nettement mieux et plus adapté au Newton.

Tu devrais voir sans problème les deux bandes de Jupiter en vision directe. Il y a largement assez de lumière pour ça.

Si ça ne marche pas, il y a une autre raison que l'oculaire.
- soit il n'est pas collimaté correctement (super important) -> c'est vital pour le planétaire, sans collimation précise, pas de détails. Même à faible grossissement pour le ciel profond on perd beaucoup en détection, la lumière étant moins concentrée.

- soit le telescope n'est pas encore à température -> avec un 250mm il faut sortir le télescope au moins 2h à l'avance pour qu'il soit à température. Si il y a des ventillateurs, il faut les mettre en route.

- soit la planète est trop basse (trop de turbulence) -> il faut l'observer près du méridien = quand elle passe au plus haut. C'est en fin de nuit en ce moment.

Concernant les oculaires, pour complèter ce que tu as déjà

- un oculaire grand champ en 2" serait bien pratique, comme un 28mm 82° maxvison ou explore. Voir un 34mm 68°. ça te donnera un champ beaucoup plus large que le plossls de 25mm.

- le 14mm 82° explore serait aussi très bien entre le 10 et le 25mm actuel.

- un 5mm est très bien pour le planétaire.

Après tu peux jouer différement, le temps d'en apprendre plus et prendre une barlow x2 de qualité (genre extender x2 explore/bresser, ça servira toujours), qui te donnerait l'équivalent d'un 5mm avec le plossl 10 et 12.5mm avec le 25. La barlow marche très bien avec les plossls.

En ce moment tu peux observer M42 sans difficulté.

En ciel profond, si tu as des difficultés, soit le ciel n'est pas top, dans ce cas il faut s'éloigner, soit la collimation n'est pas bonne.

Et on aprend beaucoup plus vite au contact d'autres amateurs expérimentés et c'est plus sympa aussi.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour les dernières réflexions !
Je me rends de plus en plus compte que je dois aller en club pour progresser! Ma collimation, je la fais en intérieur, avec le petit cache fourni avec mon dobson. je pense qu'elle est bonne, mais comme je n'ai jamais vu faire... ça n'est probablement qu'une impression !!! Je regarde quelques vidéos sur internet, mais comme il ne s'agit pas de mon œil dans mon télescope, j'ai du mal à transposer ce que je vois...
Une petite question débile, mais je me lance quand même:
une barlow réduit-elle le champ d'un oculaire? par exemple un ES 82° passe t-il à 41° avec une barlow X2?
je me suis déjà interrogé sur l'achat d'une barlow, notamment l'ES ou une Powermate X2.5. Ça me permettrait de limiter l'achat d'oculaires. reste juste à savoir si le champ s'en trouve amputé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la qualité de mon ciel je suis un peu dégouté. quand j'ai commencé mon projet d'acheter un dob, un ancien maire était en place dans mon village. Un écolo, qui coupait tous les lampadaires à 23h00... le Nouveau maire se croit à Las Vegas... J'ai donc depuis un lampadaire en orientation est à coté de ma maison. J'observe toujours du coté ouest, pour que ce fichu lampadaire ne me gêne pas trop. je pense qu'il vaudrait mieux que je m'éloigne. mais je n'ose pas encore trop bouger mon dobson en voiture. Je préfère dans un premier temps être à l'aise avec la technique (collimation, repérage, utilisation de l'Intelliscope..) pour ensuite bouger.
C'est pour cette raison que j'envisage aussi des filtres UHC et OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la barlow ne réduit pas le champ apparent.

Dans de très rares cas il peut y avoir un peu de vignettage, mais ça ne sera pas le cas si tu prends un tele-exteder à 4 lentilles comme la powermate ou l'extender ES.

Filtres UHC et OIII marchent bien sur les nébuleuses, mais pas sur les galaxies. Là pas trop le choix, il faut s'éloigner.

Collimation : il faut la finir sur une étoile, à (très) fort grossissement (5mm+barlow). ça demande un peu d'entrainement.

Voir la page de Thierry Legault ici. Collimation en 3 étapes. (à chaque étape l'image est 10x plus petite).

Déjà si tu arrive à bien faire l'étape 2 à fort grossissement et très peu de décalage par rapport à la mise au point idéale (1/4 de tour de la petite molette x10 max), c'est vraiment proche de l'idéal.

Ne pas trop défocaliser à l'étape 1, car le secondaire n'est pas tout à fait centré dans le tube sur les newtons (offset), l'ombre du secondaire peut être décentrée, c'est trompeur.

L'étape 3 (la figure d'Airy, visible avec une mise au point parfaite) est difficile à faire on a rarement des conditions assez bonne de turbulence et il faut choisir une étoile très haute. Mais c'est plutôt indispensable pour la photo haute résolution, en visuel, si l'étape 2 est bien faite ça va.
http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour Jupiter (oculaire sirius plossl orion 10mm), je pense observer une bande équatoriale en vision décalée, mais c'est très faible , c'est pourquoi j'aimerais pousser un peu le grossissement

Effectivement totalement anormal, tu devrais voir très clairement les deux bandes principales avec cet oculaire et ce télescope. Le club s'impose, comme à tous les débutants. Et bienvenue sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'adresse http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html
Je ne connaissais que de nom la collimation sur étoiles. Ça m'a l'air assez complexe. D’où l’intérêt d'approcher un club d'astro.
Concernant les oculaires, je pense que je vais plutôt me concentrer sur des ES que des Televue ou Pentax. Au vue de mon budget, je pourrais prendre le le 4.7 ou le 6.7, le 14 et la barlow ES X2. Ça me permettra (en théorie je pense) de faire une collimation comme indiqué sur le site. J'hésite à prendre le 4.7 suite à la lecture de mauvaises critiques. Mais cette focale + la barlow X2 me permettrait d'être dans les clous pour la 2eme étape de la collimation du site de Thierry Legault. (X255 avec le 4.7 / X510 avec le rajout de la barlow; le site indique pour réaliser la collimation un grossissement entre 2 et 3 X le diamètre soit pour mon scope un grossissement entre 508 et 762 ). Je serais pile poil à un niveau intermédiaire avec le 4.7 + powermate X 2.5 (X638). Mais je suis hors budget, et pour l'instant hors compétences ;-)
Un dernier petit point Optique Unterlinden (j'habite pas très loin c'est pratique) m'a conseillé de ne pas dépasser un grossissement de X200 sur mon télescope (oculaire de 6mm de focale) Je dois privilégier une barlow X3 alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant