ndesprez

question aux bricoleurs : module de fraise

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis sur la fabrication d'un focuser type Crayford mais sans roulements (avec des lardons comme sur les machines outils). Au cas où la friction soit trop importante, je compte remplacer la piste lisse par une crémaillère. Oui, mais quel module ? Comme je fabrique également le pignon arbré de commande, la question n'est pas anodine (ce n'est pas donné une fraise au module).
Pour ceux qui trouvent que je me complique la vie, je réponds : la passion m'sieur, la passion ... Et pis en solaire moins il y a de jeu mieux cela vaut.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je dirai qu'un module de 1.5 devrait suffire.
Faudrait faire un calcul d'effort sur la denture pour vérifier, mais ça doit passer surtout
que c'est pour un PO.
Quel serait le poids de ton train optique?
Tu peux peut être également partir sur le même module que celui d'une vis sans fin d'EQ6, elle est capable d'entraîner un tube de 10"... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tant que ça ! J'imaginais moins de 1 ... La masse à enlever est minime (un oculaire, un hélioscope : moins d'un kg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas pu resister....

Wikipedia

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 17-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que c'était pour de l'imagerie avec un gros train optique, désolé.
En effet pour du petit matériel, un module de 1 ou moins sera suffisant.
Heu jpg&mtl, c'est quoi ton dessin?? Tu peux expliqué...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour le plaisir de construire. Je commence par un 1"1/4 pour valider le concept et après on verra. Je vais, sauf d'autres avis à venir, retenir un module 0,5 soit un pas de 1,6 mm pour la crémaillère. Merci.
Pendant que j'y suis, le profil (pas les cotes mais les angles) d'une crémaillère est-il toujours le même (tous modules métriques compris) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je reconnais là le "Adam". Je possède la quatorzième édition. C'est un ouvrage de référence, merci. Je dispose maintenant d'un grain taillé sur mesure : cela remplacera la fraise. Y a pu Ka !
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 18-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache, cela fonctionne ! J'ai fini ma première crémaillère : 30 dents au module 0,5 sur une chute d'alu 6060, rotation du couteau 850 tr.mn, temps de fabrication 20 mn. Je vais maintenant usiner directement dans la partie mobile du porte oculaire pour voir. Pour un travail propre il faut ébavurer à la laine de fer.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui. Il y a même nettement moins cher comme Tridistribution ... Mais "faire" c'est autre chose. Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant