Georges Termignon

problème mise au point infini objectif nikon

Messages recommandés

Bonjour, je n'arrive pas à faire la mise au point à l'infini avec deux objectifs Nikkor anciens non AI: 300mm F4,5 et un 200mm F4 montés sur un Canon 400D grâce à une bague de conversion. Je n'ai pas trouvé de post indiquant les caractéristique nécessaires (bague plus épaisse?)ou s'il y a incompatibilité car trop anciens. Je précise que la bague utilisée fait 1,5 mm d'épaisseur et que les repères d'infini sur les bagues de mise au point sur les objectifs ne peuvent dépasser les repères fixes. En fait il manque un chouia pour faire la mise au point. Merci pour votre aide et désolé si une info existe déjà sur un ancien post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens de mesurer ma bague Nikon-Canon au pied à coulisse, elle fait 1,1 mm d'épaisseur, malheureusement je ne peux pas t'indiquer si la mise au point à l'infini est réelle ou pas, pas testée en x années
Avant que tu me demandes : je compte m'en servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quand tu vas vers l'infini l'objectif rentre, c'est que c'est trop épais.
Si quand tu vas vers l'infini l'objectif sort, c'est que c'est trop mince....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Nikon la rotation de la bague de mise au point vers l'infini fait sortir l'objectif. Que ce soit sur les télés de 200mm ou de 300mm. par contre quelle est la bague utile (marque?) et où la trouver? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si tu n'arrives pas à faire la MAP à l'infini, c'est que ton objectif fonctionne comme un mode macro avec bague allonge.
Donc ta bague de conversion est trop épaisse. Ca devrait effectivement être 1.5mm (BF nikon 46.5mm - BF canon 44mm).
Essaye avec un bague légèrement plus fine (1.25mm). La MAP à l'infini devrait se faire avant le repère infini pour une bague trop fine (mais fonctionnelle)

[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 12-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, je ne pense pas trouver de bague de conversion plus fine que celle que j'ai (ce n'est pas une bague allonge) car 1,5mm ce n'est pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, ta bague est trop épaisse, ça arrive malheureusement souvent avec ces vieux objectifs récupérés... moi j'ai fais amincir une bague au tour à 0,5mm et elle me permet tout juste de régler net avec les objectifs récalcitrants ... le problème est que l'objectif se retrouve avec ses indications de diaphragme et de distance situés en dessous lorsqu'il est fixé à l'APN et que l'on ne peut plus tourner complètement la bague dans le système à baïonnette, l'objo n'est pas vraiment fixé avec sécurité mais ça marche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Philippe, je ne pense pas trouver de bague de conversion plus fine que celle que j'ai
Voir ma réponse plus haut : c'est une bague achetée !
Je suis en Lorraine, si tu es proche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, j'habite sur Lyon. j'essayerai de trouver une solution pour mesurer l'écartement mini (APN/objectif) pour avoir une MAP à l'infini correcte dans le weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant