Philippe Bernhard

Member
  • Content count

    457
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Philippe Bernhard last won the day on December 15 2018

Philippe Bernhard had the most liked content!

Community Reputation

237 Excellent

3 Followers

About Philippe Bernhard

  • Rank
    Active Member
  1. Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

    j’utilise des filtres 48mm sur le porte filtres zwo à tiroirs en M54. J’ai monté ce week-end le diviseur optique zwo M68 le vignettage est présent (mais ça va) et il se corrige très bien avec les flats. j’ai le IDAS LPS D2 et l’optolong L-Extreme. Pas remarqué de différence de taille Et vu la météo de m… en ce moment, difficile de tester !
  2. Sony Alpha 7 rIV ou Alpha 9 II

    Ce qui est vrai maintenant ne l'était pas forcément en 2018. On n'avait pas les ASI6200 2600 2400 à l'époque. Certains vont se payer le A7SIII (peut-être à ton grand désespoir vu la hargne que tu mets envers Sony, surement à juste titre d'ailleurs, vu effectivement les limitations du star eater qui s'est quand-même un peu amélioré après le A7s) et donc 4000€ le boitier. Et alors ? Si qqun veut se payer ce boitier ? tu veux l'en empêcher ? Je connais des personnes qui l'ont commandé, d'ailleurs. Pas encore reçu je pense. Est-ce qu'on a obligatoirement besoin en 2020 d'une ASI6200 ou 2600 pour faire une photo grand champ en mode 200% nomade ??? Car c'est le sujet de "Visunature" ? Non, bien sur ! Un APN suffit. Peut-être que le Canon Ra serait une option (déjà défiltré) Un D850 ou un Z quelconque (le Z6 et Z7 II sont en mode teasing). J'avais bien aimé mon D810A à l'époque. Un A7III défiltré ferait le job mais ne sera pas la panacée en diurne. Perso j'avais bien aimé le mien (dédié 100% astro nomade setup léger) Je suis un peu retissant au A7S (1er du nom) pour la compression qui peut poser un problème en photo classique (paysage astro). Perso j'ai pas aimé le mien. Ou finalement un A7SIII ! Car manifestement il semble pas mal du tout ! C'est juste une question de budget, c'est tout.
  3. Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

    😂😂😂 Pourtant il n’y a pas si longtemps tu ne jurais que par l’APS-C dans ta pratique ! 62Mp c’est trop, 26Mp ça suffit, j’en passe et des meilleurs 😅 Bon, avec le réducteur qui va bien, pas de soucis, les 62Mp vont bien passer.
  4. Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

    Cool pour Atik. Le nom « COSMOS » avait déjà été « déposé » par une société fabricant de capteurs et caméras professionnelles 😇 ceci explique peut-être cela. Moravian a aussi annoncé certains CMOS (C4-16000 avec le gsense4040) alors que la C3-60000 et C3-26000 seront annoncées plus tard. Pourquoi ces retards par rapport à ZWO et QHY ? Framos, importateur officiel de Sony en Europe, ne peut pas livrer les nouveaux capteurs sony (comme le 455) avant la fin de l’année. Les constructeurs se plaignent de cette situation incompréhensible ! il leur est impossible de commander ces capteurs spécifiques ailleurs que chez Framos (tellement c’est blindé)
  5. Nouvelle caméra mono ZWO ASI294 en prévision

    Alors, faut demander à la source... Et elle répond...
  6. Nouvelle caméra mono ZWO ASI294 en prévision

    Romain Je ne vois absolument pas où est ton problème. Officiellement le IMX294 fait 11.7 Mpix QHY le pilote en natif à 11 Mp et propose un "extended mode" à 47Mp Donc clairement : Tu veux 11Mp ? tu le pilote en mode natif 14 bits (par défaut). Tu veux 2x plus de résolution ? tu switches en "extended" 12 bits Vraiment, c'est écrit sur leur site, en gros en plus ! De plus, toutes les caméras de QHY et ZWO proposent des binning, à minima 2x2, voire 3x3 et 4x4 dans leur driver. Aussi, QHY (je les aime pas mais bon, ça n'engage que moi) propose généralement plus de fonctionnalités que ZWO sur certaines caméras. Albéric et toi, vous vous posez vraiment des questions bizarres alors que les réponses sont évidentes.
  7. Nouvelle caméra mono ZWO ASI294 en prévision

    Alberic le binning hard (le vrai), chez sony, c’est pour le moment illusoire (d’ailleurs chez d’autres comme Gpixel aussi). C’est du soft, même si c’est géré en FPGA. D’ailleurs un binning hard n’augmenterait pas le bruit de lecture. ici, on voit que le binning 2x2 (mode de base de ce capteur) est 2x plus important que le binning 1x1
  8. Nouvelle caméra mono ZWO ASI294 en prévision

    Toi qui demande à Mr QHY tous les 5 minutes l'intégration de tous les capteurs qui te passent pas la tête, pourquoi veux-tu que qqun d'autre demande ? tu est grillé chez lui ? il te répond plus ? Binning 3x3 (software) : c'est forcément dispo sous une forme ou une autre (manuelle, tu shoutes en 1x1 et tu fais du binning "software" 1.5x1.5, 2x2, 3x3 ou 2.5x2.5 si tu veux... Dommage pour l'amp glow. Si c'est comme le 183, NON MERCI. Sony sait faire des capteurs sans Amp glow. Vraiment bizarre que celui-ci en ait aussi.
  9. taille des pixels des boîtiers photo

    Surtout qu'une réduction astrométrique de ton image te donnera des valeurs différentes... La focale supposée de ton optique n'est peut-être pas au mm près ! Donc, oui, entre 4.29 et 4.30, pas de différence.
  10. taille des pixels des boîtiers photo

    En fait, la seule confusion qui "pourrait" subsister, est la prise en compte de la taille réelle du capteur (ici, au total c'est 19Mp) et donc est-ce que les 22.3x14.9mm correspondent à la taille totale 19Mp ou bien à la taille effective 18Mp... D'où les 4.29um vs 4.30um ? Effective megapixels:18.00 Total megapixels:19.00 Sensor size:22.3 x 14.9 mm Sensor resolution:5196 x 3464 Max. image resolution:5184 x 3456 Il me semble que la conversion DNG donne (ou donnait dans le passé) un fichier RAW de la taille maxi (de mémoire)
  11. Binning or not binning CMOS

    l'avantage avec un CMOS avec des pixels de 3.76um est que tu peux faire tout et n'importe quoi. Même un binning 1.5x si tu veux ! Il ne faut surtout pas utiliser le mode binning des drivers ou soit disant FPGA des caméras. Remarque, si tu veux un bon binning 2x2 en couleurs, tu shootes en 1x1 natif et tu fais un dématriçage en mode "super pixel" : c'est grossier, rapide mais ça évite des calculs inutiles. Je prendrais la 6200MC (d'ailleurs c'est ce que j'ai aussi choisi)
  12. Oui, maintenant il existe plusieurs solutions très simples pour faire du nomade avec des caméras CMOS mono ou couleur. Bien plus pratique qu'un APN. Belle série ! Certains traitements à revoir ou optimiser mais c'est un bon début
  13. QHY462 : mesures de bruit

    les différentes ZWO que j’ai eues ou que j’ai actuellement sont aussi parfaitement dans les spécif (imx455 et 290)
  14. prétraitement Pinxinsight

    Salut Ce n'est pas un problème Pixinsight mais simplement un non sens. Déjà, les 0.05% ne sont pas une limite à obtenir impérativement. Parfois tu pourrais avoir (ou vouloir) 1% et parfois tu te contentera de 0.01% puisque tu n'auras pas de rejet à faire Et de toutes façon, avec ton test de seulement 5 images, il est quasiment impossible d'avoir des réjections avec l'algo utilisé, à moins de mettre 0.01 comme paramètres. Et encore, il faudra décocher certains gardes fous de la fonction imageintegration lorsque les bias ont très peu de bruit. Tien, ouvres une image de Dark calibré : tu vas avoir une surprise... Le message écrit en violet est typique lorsque la soustraction des dark - masterbias est négative. De ce fait, aucune correction n'est faite. Mais tu peux activer le "Pedestral" (avec une valeur de 100 par exemple) dans la calibration des darks afin de remonter artificiellement leur valeur de base. En CMOS Sony, le bruit thermique est très faible. Il devient donc très délicat de calibrer les dark (un masterDark calibré) Il est préférable de corriger les brutes qu'avec un MasterDark non calibré. Essaye déjà avec simplement un masterDark brut (mais pas que 15 dark, fais-en plutot 25 ou 50) Les Flat se calibrent avec le masterBias Tout ça en images brutes, N&B, non débayerisées.
  15. QHY462 : mesures de bruit

    Petit rappel sur la distribution des bruits de lecture en fonction des pixels Si le bruit médian est plus avantageux, il ne représente rien à part la limite de la moitié des pixels avant ou après cette valeur. Le bruit RMS est le seul utilisable pour des calculs S/B Attention aux calculs de bruits résultant de la soustraction de 2 bias. Il faudrait mieux privilégier le calcul résultant de la soustraction d'un bias avec 'un MasterBias (et pas qu'avec 10 poses)