Philippe Bernhard

Member
  • Content count

    298
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Philippe Bernhard last won the day on December 15 2018

Philippe Bernhard had the most liked content!

Community Reputation

91 Neutral

2 Followers

About Philippe Bernhard

  • Rank
    Active Member
  1. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    En CP courte focale avec un objectif ouvert (type 135mm f/2), les poses de 30s ne sont pas un problème, ni plus long en BULB d'ailleurs. Le capteur ne chauffe pas, j'ai fait une série de 600 dark (j'avais laissé toute la nuit) et il n'y a pas d'évolution "négative". Le temps de pose optimal est par rapport au fond de ciel en fonction de ton bruit de lecture.
  2. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Jérôme, décidément tu m'inquiètes (Alzheimer te guette ? ) : relis la 1ere page de ce topic
  3. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Oui ce n'est pas gênant pour MON utilisation (les autres, je m'en fous ) mais on est pas mal à avoir cette même utilisation : monture light, APN, objectif type 135mm f/2 J'utilise un Samyang 135mm f/2 à f/2 qui a un excellent piqué (on est proche dans des FWHM entre 1 et 2 pixels, difficile à mesurer d'ailleurs à cause de la matrice de bayer) Après, si je veux faire de l'astro plus "pro" ou trouver les limites de mon scope (je le faisais "avant" en nomade, maintenant c'est en remote loin), alors je ne vais pas prendre un APN mais un nouveau CMOS. Mon A7III n'est là que pour le nomade "facile". Tu disais le a7s, le A7SII, le A7RII ? sur 30s ils n'ont plus de problèmes de star-eater (sur les A7SII et A7RII, il faut simplement se mettre en mode "poses multiples" (ça prend des poses en continu lorsque tu appuies sur le déclencheur) pour annuler le star-eater à partir de 4s. J'ai lu que les Z6/Z7 avaient des problèmes de banding... mais bon, c'était peut-etre les 1ers modèles. J'ai eu un D810A (lorsque j'étais tout en Nikon) et je l'ai revendu. Pixels trop petits, moins sensibles, obligé de faire des poses de 2 à 5 min) : non merci !
  4. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Le 3.0 est sorti il y a plusieurs jours. Mes tests sont faits avec ce firmware.
  5. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Salut Valère Oui tu as loupé un épisode le switch sur l'algo star eater se fait à partir de 4s sur tous les A7SII, A7RII, A7RIII, A7II, A7III, A9 Donc, à 3.2s tu ne l'as pas et à 4s tu l'as. D'où mes poses de 3.2 et 4s Les 30s c'est mon temps de pose "routinier" sur mon setup Et "ma" conclusion en tant qu'utilisateur (et j'ai aussi beaucoup utilisé le A7S) est que le star-eater n'est pas gênant pour l'astrophoto longue pose (et poses multiples). Contrairement à l'A7S, le A7III est utilisable en BULB pour des temps de pose longs (minutes) sans les conséquences de l'algorithme destructif du A7S
  6. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    1.2 e- de bruit de lecture sur une brute... un peu moins sur un empilement En ADU, après compression des niveaux, oui, tu vois le bruit de... 1e- étalé sur... 100 niveaux ! Va faire des poses de 3s avec tes caméras ou APN et compresse au maxi la dynamique... on en recause...
  7. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    c'était un "joke" pour Thierry L qui disait que c'était la plus grosse catastrophe que ce boitier Il n'y a en effet pas vraiment de différence ni de disparition d'étoile (j'ai édité mon post de dessus)
  8. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Ce week-end, en attendant les nébuleuses, j'ai fait un test sur le Star-Eater du A7III sur des photos typées ciel profond (donc alignées et empilées) J'ai pris et empilé des images pour faire un temps de pose cumulé de 150s/160s - 50 poses de 3.2s - 40 poses de 4s - 5 poses de 30s JOKE pour Thierry L : "Le résultat est absolument catastrophique et les étoiles disparaissent" hein ? Après, c'est sur, pour une mono image entre 3.2s et 4s, il y a une différence significative... CROP 1:1 au centre de l'image (pas de dark ni bias ni flat corrigé) Ma conclusion est que ce boitier est TOUT A FAIT UTILISABLE en astrophoto longue pose et TRES LONGUE pose BULB
  9. aide Astro Pixel Processor

    Quand-même, la dernière version simplifie beaucoup de paramètres. Je n'utilise que celui-là en APN et aussi pour assembler les mosaiques CCD de notre groupe CIEL AUSTRAL J'ai un tuto complet en préparation... un jour peut-être il sera publié !
  10. question(s)pour Sony alpha 7 s

    Tiens, ça me fait penser que, comme j'ai vendu mon A7s, il me reste cette poignée vg-c1em et sa télécommande. Si qqun en veut, je peux la vendre Ca fonctionnait bien.
  11. Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

    A lire la doc de QHY, le binning hard existe mais il est limité à 12 bits alors que le binning soft n'a pas de limites (et peut donc atteindre les dynamiques annoncées)
  12. Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

    C'est un peu le comble de limiter à 10 bits un binning hard alors qu'on est sensé gagner en rapport S/B donc en profondeur de numérisation Ok, c'est expliqué sur le manuel de l'ASI183 : surtout ne pas utiliser ce mode
  13. format fit pixinsight

    JC, tu utilises le process IMAGECALIBRATION ? ou le script BATCHPREPROCESSING ? ou autre chose ?
  14. Oméga du Centaure en mosaïque au CDK500 depuis le Chili

    Merci Normalement, aucune de nos mosaïques récentes n'a de problèmes de raccord. Nos processus d'assemblage les éliminent automatiquement (enfin, normalement).
  15. Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

    As-tu bien vérifié le temps de pose ? Car je me rappelle que certains logiciels changent le temps de pose (facteur 4 en moins) pour donner un signal équivalent. J'avais vu ça sur le 178 L'idéal est de mettre au minimum (0s) Il n'y a pas de binning hard sur ce Sony à 2.4µm (de mémoire)