BOXPOC

Boussole sur portable android

Messages recommandés

Bonjour.
je me demandais quel Nord indiquait ce genre d'appli. Géographique ou magnétique. Je voulais m'en servir pour la mise en station.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
sur Iphone tu as les 2 possibilités (géo et magnétique) mais pour une MES même très très grossière ....faut pas rêver.

La polaire étant globalement à 0,4603° du pôle nord céleste et si en plus si tu poses ton Smartphone sur la monture métallique....mission impossible

Bref ça donne globalement le Nord


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que Bb. on n'a qu'une indication grossière de l'azimute. L'autre jour, plus de 10° d'erreur pour repérer le lever de Catalina, heureusement la carte du ciel ne trompe pas...
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses. Mais, Christophe, que veux-tu dire à propos de Carte du Ciel?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bousole des Iphone est en général assez précise.

Sur les Andoïd c'est très variable.

Il faut se positionner à quelques metres derrière la monture dans l'axe et se servir du bord du téléphone comme ligne de visée.

ça va en solaire, mais sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
comme une comète est à priori invisible à l'oeil nu, il faut d'abord la repérer sur un logiciel comme "Carte du ciel" et ensuite cheminer d'étoile en étoile, sur le vrai ciel, pour la trouver.

Par définition, une comète est erratique, il faut donc aller chercher ses éléments orbitaux à jour pour calculer sa position précise à un instant T pour les détecter.
Certaines se déplacent très vite suivant leur position par rapport au soleil.

Tous les bons soft astro gèrent comètes et astéroïdes(Prism, CDC)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a priori le nord magnétique car la correction en fonction de la position et du temps est assez délicate. Mais c'est vrai que la précision avoisine l'écart dans nos contrées....

Ne pas oublier de reétalonner avant de prendre la mesur (2 à 3 rotations sur chacun des axes).

ensuite on peut calculer la correction... http://www.geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fr.php

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 13-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise Theodolite sur iPhone et c'est super précis ! Les erreurs viendront de l'alignement entre le smartphone et la monture. Je viens de voir qu'il existe une app similaire pour Android. Je ne sais pas si ça sera aussi précis, mais ça peut valoir le coup d'essayer. Cette app indique le Nord geographique.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant