Lucien

Haute-résolution sans Barlow : tant mieux ?

Messages recommandés

La haute résolution c'est quoi ?

Ce sont des images basse résolution que l'on veut transformer en une image haute résolution ou en une vidéo haute résolution.

Pour faire une image basse résolution, il n'y a pas besoin de Barlow même si l'instrument est ouvert et les pixels du capteur sont gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Geoffroy :-)

Sur les Newton, le champ de netteté mesuré en mm dépend du rapport F/D. Par exemple, si ton image est nette sur 50% du capteur sur un 200 F/5, ce sera pareil sur un 400 F/5.
Mais bien sûr, le capteur ne couvrira pas le même champ angulaire sur le ciel selon que tu utilises un 200 F/5 ou un 400 F/5.

Du coup, si on s’intéresse au champ de netteté avec la Barlow, je pense que l'on a le même champ de netteté sur le capteur que l'on soit sur un 200 F/5 ou un 400 F/5. Fraudait que je vérifie quand même par les simu ;-)

Le truc à faire attention, c'est que dans les graphes que je donne, le champ angulaire est exprimé en minutes d'arc. Ce n'est donc pas le champ mesuré sur le capteur en mm. C'est alors un peu difficile de transposer les résultats d'un diamètre à l'autre, même si on reste au même F/D.

En revanche, pour la performance sur l'axe, les résultats sont identiques quel que soit le diamètre pour un même F/D.

Je peux ajouter des simu pour le 300 F/5 si tu es intéressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert,

Pour la x2.7 APM, il s'agit de simu faites par Gerd Duering qui est le concepteur de cette Barlow.
Je voulais savoir quelle qualité d'image on obtiendrait si on empilait deux de ces Barlow sur un Newton 300 F/4 pour arriver à un rapport F/25 (qui va bien en général pour la HR).

Je voulais savoir si la correction de la coma était suffisante pour couvrir le capteur CMOSIS 4000 (11 x 11 mm), en particulier dans l'UV (pour l'imagerie solaire).

La réponse (par les simu) est donc que c'est vraiment excellent. C'est une excellente piste pour utiliser des Newton F/4 (pourquoi pas 450 F/4 ...) avec les gros capteurs actuels (genre IMX 174).

Bon ... ça c'est la théorie ... ce serait bien d'essayer pour voir si en pratique c'est vrai. Mais je n'ai pas de Newton F/4 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian de ta réponse. Bon pour faire jupiter avec mon 300 f/d4 , une powermate *5 est suffisante je pense ( capteur asi 224 c) . Aucun intérêt a investir dans 2 barlow 2.7 empilées? La donne serait différente si je souhaitais faire du solaire ou lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant