Superfulgur

Conseils AutoStakkert! 2.1.0.5

Messages recommandés

Bonjour !
Grâce à l'ami Frédéric Tapissier je commence à explorer les possibilités du traitement d'images...

Je vous montrerai dès que j'aurai réussi

Alors voilà : je prends des .mov avec mon Nikon D4 et le télescope de 150 mm à F/D 24. Pour arriver à lire les avi dans Autostakker! 2.1.0.5, je n'ai réussi avec Frédéric que ce process :

Je convertis le .mov en séquence PNG via Quicktime. Je convertis la séquence PNG en avi via Virtual dub...

Je ne sais pas faire autrement...

Bref, je me retrouve avec des avi HD à traiter par AS.

Le process est très long, les avi font 10, 15 gigas...

Est ce que je lui donne trop d'images ? J'en met environ 1000 à 2000 sur la Lune, c'est trop ?

Sinon, dans AS, je ne sais pas lire la courbe grise, quelqu'un peut me dire ?

Je me contente de cocher "40 %" pour les images, en supposant que AS vont choisir les 40 % des meilleures, c'est bien ça ?

Me conseillez vous de descendre à 10 ou 20 % sachant que je mets 1000 à 2000 images ?

Dans tous les cas, le résultat n'a rien à voir avec mes images directes au télescope, c'est quand même magique

Autostakker me fait le même effet que DeepSkyStacker, c'est facile à utiliser, à part le fait qu'il faut tout convertir avant pour qu'il puisse lire...

Merci d'avance pour vos conseils !


Supertanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

.Mov et virtualdub...
http://www.daktronics.com/support/kb/Pages/Can%20not%20open%20MOV%20files%20in%20Virtual%20Dub.aspx


Est ce que je lui donne trop d'images ? J'en met environ 1000 à 2000 sur la Lune, c'est trop ?
Moi avec une caméra style HD, je fais 150 images. Tu peux essayer avec 150 à 200 ... Si tu as trop de bruit...tu en rajoutes un peu.

Sinon, dans AS, je ne sais pas lire la courbe grise, quelqu'un peut me dire ?
La courbe (Histogramme gris au fond) te donnes la qualité "instantanée" des images ...on voit les périodes de turbulence. La courbe continue te donnes le cumul de X% des meilleures... Tu prends tout ce que la courbe continue te donnes au dessus de 50% en qualité... si elle passe au dessous de 50% (Y) vers 80% (quantité) c'est un bon film.


Je me contente de cocher "40 %" pour les images, en supposant que AS vont choisir les 40 % des meilleures, c'est bien ça ? Oui voir au dessus.


Me conseillez vous de descendre à 10 ou 20 % sachant que je mets 1000 à 2000 images ? Non... tu gâches 1 -du temps 2 - des images

Dans tous les cas, le résultat n'a rien à voir avec mes images directes au télescope, c'est quand même magique....
Lanalyse est faite sur la zone dans le carré vert que tu peux repositionner par Ctrl Clic...
Tu vas apprendre à sélectionner la taille de tes petits carrés en fonction de la taille des cellules de turbulence ...Stable petits carrés... turbulent grands carrés. La magie noire commence ....Ensuite tu fais sortir ton image dans Registax6 (c'est automatique si tu as bien paramétré) et tu fais une finition avec les ondelettes pour booster les détails et les contrastes.... ....

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 17-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que jpg.
Le plus délicat est certainement le choix de la taille des AP size à faire. Il ne faut pas qu'elle soit trop petite ! C'est la tronche du film en lecture qui te permettra de cibler mieux la taille à choisir.
Tu peux par exemple faire plusieurs essais de traitement avec des AP de plus en plus petits. Dans ton cas, le grandissement étant moyen avec du MOV, tu essaies par exemple 80, 50, 40, 25 et tu verras à l'accentuation finale quelle barre ne pas dépasser.
Avec les essais, je te rassure, le choix se fait ensuite empiriquement à la vue de la qualité du film.
Si le carré est trop petit, des artéfacts en tout genre apparaissent voire une sorte de trame quadrillée.
Si le carré est trop grand, le seul risque est de perdre un chouilla de résolution.
Ceci dit, comme tu fais du MOV avec le lissage qui va avec, je ne pense pas que tu obtiendras une différence visible entre un carré de 80 et un carré de 40.
Autre inconvénient du MOV, les degrés de liberté dans le traitement final d'accentuation est très limité à cause du lissage hautement destructeur.

J'ai appris une info tout récemment et j'ai pensé à toi quand je l'ai vue !
Il existe maintenant un soft de capture RAW pour les Nikons ( payant ) ! ( l'APN se transforme en une véritable caméra planétaire )
Je l'ai appris dans le forum Webastro, contacter Orion si ça t'intéresse.
Je t'assure que tu ne feras plus joujou avec le MOV avec cette configuration !!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains !


J'explore le truc, merci à tous, et à Fredo pour sa patience

Télescope de 150 mm à F/D : 24. Trois vidéos prises au D4. Autostakker + Photoshop.


S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 17-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Tu as encore un potentiel énorme...
(là je n'avais que du 8bit jpeg..., Imagines avec du png 16 bits)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!!!!

Oui, c'est du 16 bits...

Je sais pas encore faire ça, je me contente du "plus net" de Photoshop.


Merci !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lancer registax automatiquement

1...
2....
3......

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 17-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec registax6

1 - mettre entre 10 et 40 selon le gout

2 - mettre entre 1 et 4 selon le gout

3 - Appliquer Partout

4 - sauvegarder


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpg, faut juste baisser les curseurs parce que là c'est beaucoup trop hard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, c'est vrai j'ai parfois des goûts marqués.
Mais je pense que Mr. S. saura nous montrer son style... en tout cas j'attends de voir, ça me donnera l'impression d'avoir été utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jpg, je te remercie pour ton aide !

J'avais voulu charger Registax, impossible, une histoire de codec à la con... Je vais ré essayer...

Merci encore les gars

Frédéric et Valère m'ont suggéré une autre technique pour échapper à la vidéo .mov du D 4 : faire 200 ou 300 photos et les monter en avi...

Ca me semble une très bonne idée, la vidéo HD, c'est 2000 px, la photo, plus de 4000...

Je voudrais juste vous poser une question naïve

Si je choisis cette technique de rafale photo classique, est ce que je peux choisir un haut ISO, disons 2000 ou 4000 ou 6400, pour utiliser des temps de pose très courts en rafale à l'intervalomètre ?

Intuitivement je pense que oui, puisque l'addition Autostakker va lisser complètement le bruit.

J'ai bon ?

Merci en tout cas je vous montrerai la suite

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non heuuuuu
" faire 200 ou 300 photos et les monter en avi..."
pas en avi malheureux
en une suite d'image que tu dématrice de .nef en .chépaskoi (un truc compatible autostakket), sans perte (donc pas du jpg) et si possible 16bit (donc PNG, TIF, ou idéalement FIT)
au PIRE, en BMP
je en connais pas le soft nikkon, mais je suppose qu'il doit savoir exporter en format courant

au PIRE : tu demande à deepskystaker de convertir tes .nef en .fit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,

Je t'ai déjà dit que AS ne reconnait pas mes séquences PNG ou BMP...

Je dois tout repasser en avi pour qu'il les "voit"...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut serge!
as2 prend les fichiers bmp ! il suffit de les sélectionner et de les glisser sur la fenêtre open!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->S J'ai le sentiment diffus que les logiciels qui traitent des collections d'images sous forme de film (jusqu'à full HD?) risquent d'avoir dans certains cas des limitations avec des collections d'images 4000x4000...
Il vaut sans doute mieux dans ce cas faire une mosaïque...avec des résultats partiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que jpg, en fait je t'avais dit que j'avais un doute qu'Autostakkert supporte de tels films, tu lui envoies un format plus grand que le 4K en gros...Je ne sais pas s'il va vraiment apprécier la plaisanterie.
Pareil que Paul et le plus simple, tu fais la lune en raffale ( attention aux vibrations ) et tu mets toutes tes images dans un dossier. Alors maintenant faut voir ce que Autostakkert supporte comme format d'images, le JPG 100% serait le mieux sinon faut convertir tout ce lot en BMP avec un logiciel qui traite par lot du style Irfanview et Cie.
Y'a aussi la méthode à Fredo mais ça je ne connais pas le principe.

Moi je serais à ta place, je me rancarderais vite fait pour ce soft spécial Nikon qui n'est peut-être pas cher encore en plus, j'ai vaguement compris qu'il était développé par un membre de Webastro. Je te rappelle que là tu pourrais commencer à narguer sérieusement les gars qui utilisent des cams planétaire classiques.
Gade un exemple avec le soft EOSMovrec ( pour le Canon ) sur Jupiter ( Cassegrain de 250mm + barlow 2x, affichage à 100% ) :

T'imagine pour la lune, le bond que tu ferais ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faire compliqué avec une rafale, ou repasser en AVI, ou toute autre solution quand il suffit de demander à PIPP de convertir le fichier MOV en SER ? Je n'ai jamais fait pour ma part (*) mais cela doit marcher.

Ensuite il n'y a plus qu'à ... https://sites.google.com/site/astropipp/


Marc

(*) J'utilise pas le boitier photo en mode vidéo pour l'astro mais c'est à tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec Marc (+1)
si PIPP sait convertir les Mov [en SER] c'est le plus court chemin vers AS2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->S passe en 2.6.14 qu'on puisse discuter...
http://www.astrokraai.nl/software/latest.php

2.2.0.10 - January 25, 2013
- Improved MOV support. Instead of writing bmps, it will now create an uncompressed avi file by attaching the extension '.avi'. This file is smaller than a list of bmps, and definately processes much faster. The file is probably HUGE though, and will not remain there unless you delete it manually. The original file will remain untouched.
- Added support for other file types as well (using FFmpeg: mov mpg mpeg mkv mp4 wmv and compressed avi files it can't read on its own!). You can change the list of supported files in the ini file under [input] -> FFmpegFiles. All the file types listed there will be coverted using FFmpeg into uncompressed AVIs before opening, UNLESS that has already been done before OR it was an avi file it could read without using FFmpeg. So it will ONLY use FFmpeg if AS!2 failed to read the file on it's own, and it wasn't converted already.

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 18-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc et jpg, oui il y a bien sûr PIPP la super boite à outils pour faire ça, mais connaissant un peu la philosophie de Serge, je n'ai pas osé.
Ce n'est pas le logiciel archi convivial au départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant