bboulant

Mesure d'un diamètre d'étoile par occultation lunaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
issu de la liste "Aude", un petit compte rendu d'observation sur l'occultation d'Aldébaran par la Lune le 23 décembre (observation faite à l'observatoire de Dax avec Philippe Dupouy).
http://www.brizhell.org/diametre_Aldeberan.htm

Résultat, 26 milliarcsecondes environ (j'ai explosé mon record de résolution via l'imagerie des Speckles ...).

B. Trégon, le 15/01/2015

-----------------------------------------------
Belle manip, faite par des amateurs 'très éclairés et très expérimentés' tout de même mais avec des moyens techniques 'classiques'

Bravo à eux, je ne fais que 're publier' leur document

Bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


bravo ! le compte rendu est très intéressant!!
on en avait parlé sur le forum ! ils l'ont fait et une mesure cohérente!
merci bernard!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Bernard Trégon pour cette super manip!


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 19-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

bon ben merci pour les compliments, je voulais poster demain sur la Galerie d'image, mais tant pis (suis pas foutu de faire une belle image de toute façon)

En fait la nature nous offre quand même de belle opportunités de faire des trucs un peu tordus
Et comme j'avais déjà expérimenté des traitements un peu "touchy" genre le pulsar du crabe avec JLD il y a quelques années, ben je me suis dit que ça devais pas être trop difficile avec les nouvelles cameras du marché.
Seul bémol, j'aurais eu plus de débit d'images en passant sous Genika.... Ce sera pour la prochaine mais va falloir attendre 2017...

Et puis ça mérite un petit coup de pub, surtout si vous connaissez pas, mais l'observatoire de Dax est un endroit absolument incroyable, n'hésitez pas a y passer, ça vaut vraiment le coup d'oeil : http://www.astrosurf.com/obsdax/

(Merci Philippe Dupouy)

Bernard (Trégon)

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 20-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh,
désolé de t'avoir volé la priorité mais c'était pour la bonne cause, pour de l'astro ""extra ordinaire"" donc peu courante sur AS

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant