Khryd

première observation désastreuse

Messages recommandés

Bonjour,

Ce soir j'ai sorti pour la première fois mon télescope récemment acheté.

Voici au passage mon matériel :

Newton 150/750 Celestron omni XLT
Barlow x2
plossl 25mm
Oculaire zoom 7-21mm
filtre neutre 25 lumicon

Voilà donc il fait relativement froid (0°), je sors le télescope qui était jusqu'ici dans une pièce à environ 22°. Je l'installe dehors, refais la collimation et le laisse tranquille une demi heure environ. Ensuite je commence à regarder.. Et là surprise, je ne vois RIEN. Et quand je dis rien, c'est rien de rien. Du gris... Et par moment je vois un halo qui ressemble fortement à une projection de l'oeilleton de collimation qui est sur le miroir primaire. J'essaie l'autre oculaire, la barlow, en bougeant dans tous les sens, rien à faire, du gris, encore et toujours.

Précisons qu'au chercheur, aucun soucis, c'est d'ailleurs bluffant le nombre d'étoiles qui apparaissent quand on regarde là-dedans (je suis nouveau :p)

Finalement je rentre le scope, beaucoup de buée sur la paroi externe du tube, je me demande s'il n'y en avait pas également sur le miroir, ce qui pourrait être l'explication...

Ne pouvant pas fréquenter de club astro (trop loin, pas compatible avec mes horaires) 3 mots : A l'aide...

(Oui j'ai viré tous les caches )

Passez une bonne journée !
Joachim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Qu'as tu visé comme objet? Parce que je me souviens avoir visé M51 au début que j'avais mon télescope, dans un ciel pas idéal, ce qui n'est pas une cible facile dans ces conditions

As-tu fais la mise au point?

Quand la Lune reviendra dans le ciel du soir d'ici deux semaines, tu seras fixé en la visant.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas cherché à viser un point précis, je voulais déjà voir ce que donnait un télescope, vu que je ne n'ai pas encore réglé mon chercheur.

Mise au point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Lang (Édité le 28-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire la mise au point c'est faire la netteté. Cela se fait avec la "molette" à côté du porte oculaire.
Si tu n'as pas fait de mise au point et n'as pas visé d'objets précis, je comprends que tu n'as rien vu.

Comme cela concerne le côté mécanique du télescope, je te conseil d'expliquer ta situation dans la rubrique astronomie pratique, où tu auras d'avantages de réponses qu'ici (et des plus éclairées que les miennes )

Bonne soirée,

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joachim, tu auras peut être plus de réponse si tu place un message dans "Astropratique", un modo va peut être même le déplacer dans la bonne rubrique.

Tu peux commencer par faire quelques manips, comme utiliser ton télescope de jour, sur l'horizon, un poteau, un château d'eau lointain, des arbres, bref, tout ce qui est loin. Commence avec les oculaires les plus faibles. Balaye de haut en bas jusqu'à trouver une zone ou le contraste est plus marqué et essaye de jouer sur la mise au point pour voir si tu peux voir quelque chose. Si tu as une cible genre poteau et que tu as la mise au point, profites en pour vérifier ou régler ton chercheur. Tu peux essayer en suite tes différentes combinaisons d'oculaires/barlow etc...

La nuit, commence par viser des choses biens brillantes. Si tu as la mise au point à l'horizon lointain tu dois être assez proche d'avoir la mise au point sur le ciel, ce n'est pas la même mais il n'y a pas non plus une variation énorme.

Pour la buée, oui, elle peut poser des problèmes. Pour la vérifier, enlève ton oculaire du porte oculaire et éclaire un peu, tu dois la voir facilement si elle est présente.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 01-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Et par moment je vois un halo qui ressemble fortement à une projection de l'oeilleton de collimation qui est sur le miroir primaire »

C'est probablement une étoile brillante complètement défocalisée (les plus faibles, elles, ne laissent pas de trace). Il faut faire la mise au point en tournant les molettes. Si tu recommences la même manipe qu'hier, recherche ces "halos" et dès que tu en trouves un, tourne la molette de mise au point dans tous les sens jusqu'à ce que le halo se transforme en étoile de plus en plus nette. C'est au point quand l'étoile est ponctuelle. Tu verras alors que l'étoile est loin d'être seule !

Pense aussi à régler l'alignement du chercheur (ça se fait de jour sur un objet lointain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue ... pis t'as pas regardé s'il y avait de la buée sur tes miroirs??... il semble que c'est facile à contrôler ça! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai éclairé l'intérieur, pas vu de buée mais sur le coup je n'avais pas fait très attention.
J'avais également tourné les molettes pour la mise au point, sans franc succès m'enfin je vais le tester de jour et voir ce qu'il en est.

Merci encore
Joachim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lang,

Tout d'abord ne te décourage pas ! Ce n'est qu'une première observation, qui peut être vite oubliée en cas de réussite à la seconde.

Antoine et Diab ont raison : dans un premier temps, il faut viser un objet lumineux comme la Lune, ou mieux encore, viser un objet lointain de jour. Ca te permettra de voir et comprendre le pourquoi du comment.

Le problème que tu décris est typique d'une mise au point pas faite, comme le souligne Bruno. Commence par ton oculaire plossl 25 mm (sans barlow). La mise au point doit permettre à l'oculaire de "monter" ou "descendre". Parfois, il y a deux vis sous le porte oculaire : une de blocage (si bloquée : tourner la molette ne permet plus de faire monter ou descendre l'oculaire, même si la molette tourne), et une de dureté (ca permet de régler la dureté de la mise au point, fine mais souple ou plus dure). Peut être une de ces vis n'est pas bien réglée ? Si doute, envoie une photo.

N'hésites pas à nous recontacter.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant