Eratosthene

quelles évolutions pour le noir et blanc?

Messages recommandés

La couleur vient de aire un bond de géant avec la zwo asi 224 : des évolutions comparables (capteur, electronique, etc)sont-elles prévues pour le noir et blanc dans les prochains mois ou le capteur couleur risque-t-il de tout supplanter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le capteur couleur risque-t-il de tout supplanter?"

Je dirai "Oui" pour les comètes, Jupiter et les objets lumineux en mouvement rapide..

Je dirai "Non" pour le ciel profond par rapport à un capteur N/B.

En tout cas d'après sa courbe elle a un bon signal du coté Ha, avec ces petits photosites faut choisir le bon échantillonnage et faire des tests, ça doit le faire quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a également des évolutions dans les capteurs NB, comme actuellement l'IMX178 qui a 2e- de bruit de lecture (contre 1- sur l'ASI 224).

Il faudrait voir quelle est la liste des annonces de Sony sur le sujet.

Sinon, un capteur N/B restera toujours supérieur à un capteur couleurs pour le soleil (Ca K, K line, continumm, Ha), pour la Lune HR également (car on travaille en général en vert ou rouge pour diminuer la turbu), pour l'UV (Vénus).
Pour les planètes, cela dépend comme le dit saci de la vitesse de rotation. Ce sera intéressant de comparer les deux types de capteur sur Mars.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais, merci : bref attendre les qhyIII et consorts pour que le noir et blanc reprenne ses avantages...
dans la mesure où on va vers des cadences de plus en plus conséquentes tout en diminuant le bruit, la plus grande sensibilité du n et b devrait donc continuer à mener la danse...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 19-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant