LANTHA

G11 : problème en alpha

Messages recommandés

Hello les gens, une petite question à propos de la G11. En nettoyant/dégraissant/refaisant peau neuve pour une CG11 de 1994, j'ai tout bien démonté, j'ai fait tout propre (j'ai trouvé un cadavre de perce-oreille dans la graisse ...) en commençant par l'axe delta.

Puis j'ai fait l'axe alpha et je me suis retrouvé avec le corps de la monture qui s'est déboité à un endroit que je ne soupçonnait pas. Voici l'endroit dont je parle :

Ceux qui ont des G11 devraient voir de quelle partie je parle. J'ai tout remonté et là un problème est apparu : quand je desserre le frein, tout tourne. Normalement, la pièce à droite sur la photo, qui est entre autre le support moteur, ne devrait pas tourner. Quand le frein est serré d'ailleurs, elle ne bouge pas, c'est lors des mouvements en manuel que ça gêne.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce souci? Que devrai-je faire pour que ça ne tourne plus? Quand on regarde dans la pièce, il semblait y avoir des sortes d'ergots qui, avec le temps, se sont usés. Est ce que je mets un coup de colle? Est ce que je perce 3 trous avec des vis qui viendraient bloquer les pièces et les solidariser?

Merci bien pour vos lumières les gens, et à bientôt.

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 03-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça paraît bizarre comme montage,on dirait que la flasque était montée sertie...
Tu peux éventuellement faire 3 perçages que tu tarauderas pour fixer l'ensemble ou alors tu goupilles ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il s'agisait d'un ajustement serré (maillet ou presse)
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_ISO_d%27ajustements

Selon le jeux que tu as actuellement, tu peux essayer d'intercaler des cales à 120° faite de métal souple en feuille ... puis remonter en montage serré...

ça me semble moins hérétique que la colle....
Mais d'autres peuvent me contredire...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai une G11 et j'ai mis du temps à comprendre ton problème, mais ca y est, je me suis repéré!
Si tu es outillé, taraud, perceuse sur colonne, je percerai 3 trous sur la pièce de gauche, 3 petits taraudages et 3 petites vis cuvette ou même pointeau afin de bloquer la pièce de droite.
La colle (genre BLOCPRESS ou scelleroulement de Loctite)reste la solution la plus rapide mais à l'inconvénient d'être quasi indémontable (sauf au chalumeau)et je ne connais pas la tenue sur de l'alu anodisé.
Bon bricolage et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres pièces de la G11 (enfin les anciennes, les plus récentes, je ne sais pas) sont solidarisées comme ça...
Ces pièces n'ayant absolument pas vocation à être désolidarisées, un collage bien fait solide ne me choque pas, si le même problème m'arrivait, je pense que c'est la solution que j'envisagerais,
si les pièces sont bien remises en place la différence avant/après ne se verra même pas...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: Est ce que les deux pièces se montent facilement ou est ce qu'elles forcent??
Si elles forcent, mets la pièce de droite au congel un bon moment (elle va se "rétracter") et chauffe celle de gauche. Reste plus qu'à emboiter papa dans maman, une fois que chaque pièce sera a température ambiante normalement ça ne bougera plus.
Si ça ne marche pas, BLOCPRESS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça se démonte et remonte facilement. Je pense que c'est bien usé et apres plus de 20 ans, ben voilà. Je vais voir aux remontées mécaniques ce qu'ils feraient et ce qu'ils ont. Mais le coup de la colle ça me semble pas mal. Les vis aussi. Je ferai peut être un mix

En tout cas, merci de vos idées. Je vais peut-être écrire à losmandy, ils ont peut être la solution. Je vous dirai

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu contactais Didier Chaplain de Skyméca, il saurait certainement te conseiller voire te dépanner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai eu confirmation d'un mécano du boulot: blocpress si peu de jeu ou scelleroulement si plus de jeu, mais il parait que sur de l'alu anodisé il faut faire vite, plus que sur de l'acier nu, à voir!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu les deux idées : loctite ou 3 vis pointeaux. Je pense que je vais essayer la loctite et on verra ce que ça raconte. Si ça ne résiste pas, on mettra des vis ou je demanderai à Didier

Encore merci

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

profite du remontage, si ce n'est pas trop tard, pour repositionner le support moteur perpendiculaire à son axe d'origine.
comme çà il sera // au chercheur, moteur vers le bas, et ce sera bien moins gênant.
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant