Cath & Fred

AAG_Cloudwatcher sous Prism

Messages recommandés

Hello

J'ai un petit soucis pour faire cohabiter sous Prism (V9 ou V10, même soucis) un AAG-Cloudwatcher (pour détection conditions météo) et un Dome tracker(pour ouverture du toit).
Le problème se présente notamment en mode "observations automatiques".
Mon problème est le suivant : Lorsque le cycle automatique se déclenche, le toit s'ouvre quelles que soient les conditions météo.
En cas de conditions défavorables, le toit s'ouvre quand même jusqu'à ouverture complète pour finalement se refermer immédiatement après.
Mais il s'est néanmoins ouvert alors qu'il ne devrait pas. Donc si il pleut, cela se traduit par une innondation du matériel.


Le pilote du dome tracker identifie bien que les conditions sont défavorables (relais AAG fermé). Cette condition est visible par le voyant rouge "fermeture d'urgence"

Les données météo sont manifestement reconnues par PRism car je récupère les données de température, état du ciel, etc...

Seul doute, c'est le point d'interrogation visible sur "cond. d'observ".

La gestion des données météo est bien sélectionnée dans le module "observation automatique"

Donc j'identifie 2 problèmes :
- Manifestement l'information météo du cloudwatcher semble ne pas être prise en compte. Donc le système envoi un ordre d'ouverture quelle que soit la météo.
Les informations lues semble n'être qu'indicative.
- Le dome tracker, bien qu'ayant l'information de conditions défavorables, permet l'ouverture du toit. Donc la prise en compte des conditions météo défavorable ne sont considérées que pour la fermeture du toit. Mais aucun barrage pour l'ouverture.

J'espère qu'il ne s'agit que d'un problème de paramétrage.

D'ou ma question. Pour les utilisateurs de ces équipements et logiciel, avez-vous déjà eu ce type de problème.
Est-ce un problème de paramétrage, ou est-ce plus profond comme problème ?
Dans la mesure ou ces équipements sont reconnus par PRism, j'espère que ce n'est que du paramétrage.
J'espère que ce n'est que du paramétrage, car je serais bien incapable de bidouiller un driver ASCOM.


Par avance, merci pour votre aide

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

personnellement je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le dometracker (pour un toit roulant avec un moteur de portail electrique SOMFY) avec Prism.

J'ai fini par le virer et le remplacer par un IPX800.

J'ai aussi abandonné Prism pour l'instant (j'y reviendrais peut être plus tard).

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage...

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Fred,

ton problème n'est pas lié à ton matériel, du moins je pense.
J'utilise aussi un "dôme-tracker" + un "sentinel" sous Prism à l'observatoire pour surveiller et piloter une de nos coupole.

J'ai le même dysfonctionnement.
tu remarqueras que même si tu as ton dôme-tracker en "rouge" fermeture d'urgence, le bouton "ouvrir dôme/abri" n'est pas grisé.
il t'es donc possible d'ouvrir malgré la consigne fermeture d'urgence.
Donc, a fortiori en mode observation automatique...
Aussi, si j'arrose copieusement la sonde du "sentinel", j'ai bien une fermeture du dome, MAIS, si je lance une demande d'ouverture et bien, devines : çà s'ouvre pour se refermer !!!
Chez nous çà met 40 s à s'ouvrir + 40 s pour se fermer. Heureusement que c'est un dôme et que le matériel ne se retrouve exposé qu'en partie.

Le pb pluie ne s'est jamais posé car les utilisateurs ont pris l'habitude de consulter "sentinel" avant tout lancement d'observation automatique, mais un jour viendra...:-((
Bref ce n'est pas normal.

Çà ne résoud pas ton problème, mais la solution est certainement dans une mise à jour du firmware et du logiciel de dome-tracker.

Donc avis aux diffuseurs / concepteurs...sheyliak, Cyril ?
Une idée ?

Et comme toi, je suis incapable de résoudre le pb.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci pour vos réponses. Pas très rassurant tout ça.

Xavier, je comprend que finalement le lancement des observations ne se fait finalement pas en automatique (pour ce qui te concerne), mais en cas de mauvaises conditions météo en cours d'observation automatique, que se passe-t-il ?
Dans la mesure où ça ne marche pas correctement au démarrage, je crains que la mise en parking ne fonctionne pas mieux. Le dome tracker voudra fermer le toit, mais si le télescope ne se met pas en parking, ça ne marchera pas ( pour ce qui me concerne)


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

en obs. auto, je n'ai jamais eu de pb pour une fermeture d'urgence:
télescope parqué au bon endroit
dome fermé
caméra arrétée et réchauffée proprement
coupole parquée dans la bonne position.

Il faut juste bien "documenter" les différents onglets du module observation automatique de Prism.
Les premières fois, j'ai vérifié en local, le bon fonctionnement.
J'ai démarré une cession automatique, vérifié que tout allait bien, attendu que le système soit bien prise de vue en cour, et j'ai simplement aspergé la sonde "pluie" du Sentinel.
Histoire de voir ce qui se passait.
et bien j'ai obtenu après quelques secondes une fermeture et parquage du télescope.
Maintenant, j'ai un dome, donc le problème du télescope mal positionné n'est pas critique, comme dans ton cas.

masque ton télescope pour protéger les caméras, et fait des essais à 2, de jour, comme çà si çà déconne, y en a toujours un pour couper le "jus" !!!

après, tu dormira plus tranquille.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de cette discussion pour poser une question, notamment à Alexandre_Itic qui fait référence à l'utilisation d'un IPX800 avec PRISM.

Avec PRISM, Il semble possible de piloter un IPX800 en fonction des mesures effectuées par le AAG-Cloudwatcher.

Ne pratiquant pas PRISM et n'ayant pas de Cloudwatcher, j'aimerais savoir comment fonctionne l'interfaçage avec un IPX800 (là par contre, j'en ai un), dans les grandes lignes bien sûr.

Je suppose qu'il faut préciser un ou plusieurs critères dans PRISM vis-à-vis des conditions météo.

Et vis-à-vis de l'IPX800, j'imagine qu'il faut définir le numéro du relais qui doit s'activer ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe deux pilotes ASCOM pour l'IPX800, le premier réalisé par Julien Tschäppät que tu peux trouver à cette adresse :
http://www.elendil.software/fr/logiciels/ipx800-roll-off-roof.html
Le second par Laurent Bourgon que tu peux trouver sur son site ( http://www.felopaul.com )

Le paramétrage est simple, il te suffit de connaître l'adresse IP de l'IPX800 et le numéro du relais qui contrôle ton toit roulant.

J'espère que ça t'aidera.

Alexandre

[Ce message a été modifié par Alexandre_Itic (Édité le 18-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais les 2 pilotes ASCOM auxquels tu fais référence, sans toutefois les avoir mis en oeuvre. J'avais contacté Julien Tschäppät car je ne comprenais pas le rôle de son interface ASCOM/IPX.

A ma connaissance, à part PRISM qui doit pouvoir gérer directement un IPX et d'autres logiciels (SG Pro, MaxPilote) qui peuvent gérer un IPX via des scripts VBS, je ne connaissais aucun logiciel qui permettent d'utiliser un driverASCOM/IPX.

En fait, je développe pour un ami un petit soft qui permet de piloter à distance un couple IPX800/X880, une monture 10Micron., ainsi que divers équipements qui sont raccordés sur l'IPX (alim CCD, éclairages, panneaux flats, ordinateur, reset réseau, ...).

Certaines fonctionnalités permettent d'enclencher plusieurs actions en simultané ou en série (exemple : pour la réalisation des flats, la monture va positionner directement le tube devant le panneau et ce dernier va se mettre sous tension. Une fois les flats terminés, le panneau va s'éteindre et la monture va se mettre en position Park et être mise hors tension.

Une des séquences sur laquelle je dois travailler est la mise en sécurité (ou repli) de l'ensemble du matériel en cas de dégradation des conditions météo.

Cette pour cette raison que je cherche à savoir si PRISM est en mesure d'envoyer directement un ordre à l'IPX800 (activation d'un relais dont on choisi le numéro) sur la base d'une information issue du Cloudwatcher. I y a en fait 2 maillons dans la chaine (CloudWatcher ==> PRISM et PRISM ==> IPX800).

Si un relais de l'IPX est activé par PRISM sur information dégradation météo par le CloudWatcher, je peux aisément détecter cette situation et lancer le repli de l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je peux dire sur cette liste
- faut que je regarde le pb, et que j'utilise le simulateur.
Dans mon simulateur j'ai les conditions météo et sur la version 10 j'avais eliminé qq problèmes de de démarrage relatif aux mauvaises conditions.
Mais je vais regarder de nouveau.
L'IPX 800 est reconnu en tant que switch natif dans prism, et peut etre actionné manuellement, par script ou en debut et fin d'obs auto
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyril

Comme je disais un peu plus haut, je prépare l'automatisation d'un observatoire se trouvant à longue distance pour un astram. Cet astram utilise PRISM. Il vient de commander un CloudWatcher. Je me charge d'associer le fonctionnement de tout le matériel dont une partie sous commande d'un IPX.

Au passage, je ne connais ni PRISM, ni le CloudWatcher. Donc ce n'est pas aisé pour moi de réfléchir sur la problématique. Mais bientôt, j'aurai tout ça à ma disposition, puisque nous allons sur place d'ici 2 semaines. Néanmoins, je cherche à anticiper la démarche car une fois sur place, le temps sera compté.

Bref, si je comprends bien tes propos, Il n'est pas possible de déclencher directement un relais de l'IPX sur la base d'une information du CloudWatcher.

Par contre, au vu des copies d'écran postées par Cath &Fred en début de cette discussion, j'imagine que PRISM prend en compte les données du CloudWatcher (mais je ne sais pas sous quelle forme). Je vois qu'il est fait référence à un relais du CloudWatcher. Si effectivement il y a un relais mécanique dans le CloudWatcher qui s'active lorsque les conditions météo sont défavorable, je peux récupérer directement l'info.

Ou alors, PRISM prend en compte les données du CloudWatcher pour lancer certaines actions (arrêt de la séquence photo, mise en position Park de la monture, ....) ET lance un ordre de fermeture d'un cimier ou d'un toit roulant avec le driver ASCOM d'hoc.

Est-ce bien le mode de fonctionnement de PRISM ? Car dans ce cas de figure, je dois pouvoir utiliser le driver ASCOM/IPX de Julien Tchäppät pour récupérer l'ordre de fermeture.

Ou alors (encore une solution que j'imagine), lorsque PRISM interprète les infos du CloudWatcher, PRISM considère cette situation comme une "fin d'obs photo" et à ce moment, je peux lancer une action à l'IPX via un script (VNS je suppose).

Qu'en penses tu ?

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 19-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Discret68 >> OUi le cloudwatcher a bien un relais intégré. Il se ferme en fonction des critères de météo que tu lui a programmé.

Cyril >> J'ai manifestement trouvé une solution en faisant plusieurs essais la nuit dernière.

En fait j'ai décoché la case ci-dessous

J'ai fait l'essai hier soir par bonne condition météo et le toit s'est bien ouvert.
J'ai fait le même essai ce matin sous ciel nuageux et ça ne s'est pas ouvert.
L'information condition météo apparaît désormais dans le log

TU 19/03/2016 10:13:08.3 : [Dome] Pas d'ouverture du dome/abris : mauvais temps !

L'arrivé des nuages cette nuit m'a également permis de tester la mise en parking du matériel avec cette configuration. ça marche également.

Cf log ci-dessous
TU 18/03/2016 23:15:06.7 : [Meteo] Stoppe les observations à cause de mauvaises conditions météos
TU 18/03/2016 23:15:06.7 : [Telescope] début parking à AZ=178.0° ELV=1.0°
TU 18/03/2016 23:15:56.1 : [Telescope] Telescope parké!
TU 18/03/2016 23:15:56.1 : [Dome/Abri] Fermeture de dome/abri en cours...
TU 18/03/2016 23:15:56.1 : [Dome] Fermeture dome/abris requis
TU 18/03/2016 23:15:56.1 : [Dome/Abri] Fermeture de dome/abri en cours...
TU 18/03/2016 23:15:58.1 : [Dome/Abri] fermé !
TU 18/03/2016 23:16:03.1 : [Meteo] Attend de meilleures conditions météorologiques

Donc ça marche désormais, mais il faut décocher la case.

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 19-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Fred

Merci pour tes éléments. Je vais pouvoir rajouter du code dans mon petit soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant