Benj Poup

Fragments de la lunaison n°1091 (mars 2011)

Messages recommandés

Comme le mois dernier, je poursuis mes explorations lunaires, dont je vous livre un résumé en dessins. L'occasion de retrouver de vieilles connaissances, de faire des découvertes ... et de me frotter à des défis insensés !

14 mars 2011 - 10ème jour de la lunaison

Chose curieuse, le terminateur me semble manquer cruellement de relief, et aucune région de vient me chatouiller le fond de l'œil. Je me reporte donc sur Copernic, que j'avais déjà dessiné par le passé - mon deuxième dessin lunaire, en fait.

Deux ans plus tard, l'instrument utilisé est le même, le cratère également ... Mais l'éclairage n'est pas tout à fait identique, et à force de tâtonnements, j'ai un peu avancé dans ma façon de dessiner.

Et de fait, mon Copernic du jour ne ressemble en rien à celui réalisé en juin 2009 !

Copernic, le 14 mars 2011, entre 20H45 et 21H30 TU

Le dessin est rapide, et réalisé directement au propre sous la lumière de ma lampe frontal. Et comme il n'est pas trop tard, je décide de poursuivre ma séance de dessin. Clavius me semble un peu trop riche en détails. Je m'arrête donc sur une série de cratères dont je ne découvrirai le nom qu'une fois rentré.

Bouillaud, le 14 mars 2011, entre 21H45 et 22H15 TU

19 mars 2011 - 15ème jour de la lunaison

A défaut d'avoir pu faire une jolie image de lever de super pleine Lune, je décide d'en faire le sujet central d'un petit défi : tirer le portrait de la Lune en entier ... avec mes crayons.

Appréhendant la difficulté qui m'attend face à un si vaste sujet, je choisis un instrument modeste, qui limitera le nombre de détails à dessiner : mes jumelles.

Erreur naïve ! Même aux jumelles, la Lune présente une quantité incroyable de détails et de nuances de gris, qu'il est impossible de représenter. A moins de bien vouloir y passer la nuit ! L'esquisse est longue, mais captivante. La mise au propre est pour sa part beaucoup plus laborieuse...

La pleine lune du 19 mars 2011, aux jumelles 10x50

De l'image à l'esquisse, puis de l'esquisse au dessin définitif, beaucoup de détails se sont probablement perdus. Mais derrière mes jumelles, j'ai passé un bon moment !

Benjamin Poupard - 3 mars : évolution d'une protubérance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

extra ta pleine Lune, on s'y croirait !
Comme tu le dis la phase de finalisation est laborieuse mais c'est aussi celle qui met en valeur le travail à l'oculaire. C'est donc également intéressant.
J'aime bien Copernic, tes petites touches de blanc retranscrivent bien les plissements de terrain.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, captivant la pleine Lune, sans rien retirer aux autres dessins. Tu as réussi à transcrire la sensation à l'oeil, malgré comme tu le dis les incroyables détails même aux jumelles. Bravo !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

Très sympa, tes dessins !

C'est vrai que la pleine Lune n'est pas facile à dessiner. J'avais essayé il y a 2 ans, aussi avec mes jumelles 10x50 et j'avais eu les même soucis avec toutes ces nuances de gris et tous ces détails qui apparaissent au fur et à meusure que l'on observe.

Mine de rien,on en voit des trucs juste avec une paire de jumelles...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le dessin de la Pleine Lune, très réaliste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

A l'occasion, je ne manquerai pas de tenter d'autres expériences : croissants et quartiers, lumière cendrée ou libration ... Les défis ne manquent pas !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant