ndesprez

Observation par projection, Sungun

Messages recommandés

Bonjour,
Suite à des essais avec mon Sungun construit à partir d'un bol de petit déjeuner, je ne parviens pas à recalculer la taille solaire prévisible. J'y vois deux explications :
-la taille angulaire du Soleil du jour est fausse : où trouver cette taille exacte ?
-les calculs sont faux : quelles formules utilisez vous ?
Perso je calcule la taille au foyer : Soleil=focale instrument x tan Soleil
Ensuite j'applique le coef multiplicateur tel que = (tirage/focale oculaire)-1
Merci pour votre éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurais pas un petit schéma de ton "engin"...? C'est quoi un "Sungun" ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, voilà :

C'est une banale projection : ici, un oculaire de 5 et un tirage de 44 mm entre lui et l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
720 mm (c'est une autre lulu que celle de la photo). Au-delà du résultat c'est surtout où je pêche qui m'intéresse ...

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 27-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir où tu pêches (éventuellement), il me faut la valeur finale que tu trouves. Pour info, avec tes données numériques, j'ai trouvé un diamètre solaire d'environ 54,6 mm sur ton écran. Et toi ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos calcul se tiennent : en prenant 34' pour le Soleil (0,56°) je trouve 54,18 mm ... Mais je ne mesure que 45 mm (+ou - 2) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur vient probablement de la valeur du tirage qu'il est difficile de déterminer avec précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : le tirage se mesure par rapport au centre optique de l'oculaire. Et en général ... on ne connait pas la position du centre optique ... d'où très probablement l'incertitude sur la valeur du tirage comme le dit Toutiet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'en profite pour rappeler le danger de la projection :
- Pour le matos, attention à l'oculaire qui risque de dérouiller, je présume que tu ne choisiras pas ton oculaire préféré.
- Pour la personne, dans le cas où tu fais ça en compagnie d'enfants ( ou même avec les adultes ), j'ai déjà vu quelqu'un ( un adulte ! ) se pointer à l'oculaire pour regarder dedans...Il a été arrêté à temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Christian mais, en l'occurrence, la valeur du tirage serait donc supérieure à celle donnée et, par suite, le grandissement apporté devrait être plus fort encore que celui calculé avec 44 mm. Donc l'image devrait être encore plus grande que 54,.. mm et non plus petite comme l'a trouvé notre ami ndesprez.


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-04-2016).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver le diamètre du Soleil du jour (enfin presque du jour) sur le site de l'Obs de Paris. Un nouveau calcul me donne un diamètre de 48 mm soit seulement 4 mm d'écart que je mets volontiers sur les incertitudes des autres chiffres, compris la focale ...
Merci pour votre concours, je suis maintenant rassuré.
Cordialement.
Norma

PS accessoirement, mon SunGun fournit une belle image pour deux euros, bien meilleure que celle fournie par l'oculaire de projection de COMA (100 euros). Les deux seront aux ROS bien sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant