boss351

vos reglages d'acquisition sur jupiter ??

Messages recommandés

Bonjour

après la poste de la mise au point, voici venu le temps de celui parlant des réglages sous firecapture pour les acquisition de jupipi.histogramme, gamma, gain, temps de pose...


matériel utilisé : 300 stronglight, Barlow powermate *5, cam asi 224 mc

jusqu'à maintenant je réglait l'histo a 95%. Il semble que c'est trop et que pour la plus part vous le réglez a 65% du maxi.

Le gamma, j'y touche jamais

le gain environ 350 380

et le temps de pose je l'ajuste en fonction du gain et de ce que je veux a l'histo.
et vous qu'elles sont vos valeurs "magiques" pour obtenir les belles images qui me font rêvées ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Bertrand,

pour des raisons qui m'échappent, je dois mettre un minimum de gamma ( au moins 50 ) pour que Jupiter ne présente pas de peaux d'oignons au niveau du limbe au moment du traitement. La plupart du temps, je tourne autour de 60-70 pour une Jupiter capturée à partir d'un F/D de 26...
Le gain est quasiment à fond tout le temps et l'histogramme est souvent autour de 50-60%.
Ces réglages ont été appliqués sur l'animation récente jointe ( et pis ça décore ma réponse ).
Voilà, voilà, dans l'hypothèse improbable où mes images te font rêver évidemment.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais, le fait de mettre un gamma autour de 60-70 me permet d'obtenir un écho moins visible sur le limbe droit, suite à mon traitement plutôt strong par rapport à la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

pour le gamma j'y touche jamais ( je le laisse a 50)

pour le gain a fond tes brutes doivent être trés bruitées non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas trop, je suis parfois à 100 si le F/D est de 32. Le gain est à 100% pour l'animation postée ( F/D 32 ). Mais le bruit n'est pas vraiment gênant dans mon activité préférée.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il n'y a pas de bon réglage... que des réglages adaptés aux conditions

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, le problème c'est que pour un F/D au dessus de 30, les paramètres de liberté commencent à se restreindre sérieusement , surtout pour Saturne, du moins avec une 120MC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F/30 avec des photosites de 3.75 microns, c'est sans intérêt non ?
F/20 suffit amplement... mais ca c'est un autre débat !

Attention, Robert utilise une ASI 224, ce n'est pas ton cas il me semble ?

En ce qui me concerne avec l'ASI 224 je n'ai jamais touché au gamma.
Il est réglé d'origine.

Les seuls paramètres auxquels je touche sont le ROI, l'exposition et le gain. L'exposition est le paramètre clé à ajuster selon la turbulence afin de figer au mieux cette dernière. Ensuite je pousse le gain en jetant un oeil sur l'histo...et j'essaye d'avoir assez d'images à stacker pour avoir un bon rapport signal bruit en sortie, c'est tout.

Tout est affaire de compromis.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 13-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"F/30 avec des photosites de 3.75 microns, c'est sans intérêt non ?", ben si quand même, les détails que j'obtiens à F/D 26 ( B1,6x ) ou 32 ( B2x ) sont sans rapport avec un F/D de 16 au foyer ( voir ma dernière Jupiter ), bon ce n'est pas 20 mais c'est pas loin.
Je ne trifouille pas trop le gamma en fait, je suis toujours entre 60 et 70 ( sur 100 ) en gros.

Ouh là, je me suis gourré sur le prénom ? c'est Robert ou Bertrand ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL et Q pour les réponses.

Bertrand pour le prénom.

j'attends avec impatience qu les conditions météo s'améliorent pour refaire des acquisitions avec un histo a 60% maxi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Quentin, je suis du coté de ville en vermois. Si a l'occase tu veux passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans "astronomie planétaire", chapitre 5.4.8 à propos du gamma, on peut lire : "dans la pratique il n'y a pas d'intérêt de choisir une autre valeur que 1". c'est une affirmation avec laquelle je suis d'accord . il faut juste savoir parfois à quel réglage correspond cette valeur de 1. chez zwo ça correspond apparemment à 50% ...
pour ceux qui ne peuvent s'en passer, on peut éventuellement jouer sur le gamma tout à la fin du traitement, sur l'image finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais nan asp06, la valeur de 50 peut s'avérer trop juste chez moi avec l'ASI120MC. Je ne prends plus de risque en fixant la valeur à 60-70. Pour la lune, il peut m'arriver de choisir une valeur plus grande, ça aide à uniformiser certaines zones pour une mosaïque lunaire.
Enfin bref, on ne touche au gamma que dans certaines situations particulières bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le réglage du gain, voici quelques indications.

Tout d'abord ... ça dépend de la génération de capteur.

1) Commençons par le plus simple, sur la nouvelle génération de capteurs CMOS Sony Pregius (IMX224, IMX178, ..) le bruit de lecture diminue quand le gain augmente. On a alors intérêt d'augmenter le gain pour avoir un bruit de lecture le plus faible, ce qui permet ensuite d'utiliser des temps de pose très courts. Par exemple, gain 300 sur IMX224 et temps de pose < 10 ms. L'histogramme est alors assez peu rempli, mais ce n'est pas un problème puisque le bruit de lecture est très faible.

2) Sur la génération de capteur précédente (par ex ICX618), le bruit de lecture ne dépend pas du gain. Le gain a juste pour intérêt de répartir l'histogramme sur une plage de valeurs ADU plus grande (cela diminue un peu le bruit de quantification, mais ce n'est pas fondamental). Si le temps de pose est trop court, la contribution du bruit de lecture n'est pas négligeable. Il y a donc un optimum à trouver.

3) Sur les capteurs ancienne génération et les caméras à électroniques .. disons pas top ... et bien il fallait éviter les faibles valeurs de gain, sinon on avait des pelures d'oignons :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand >> Oui ca pourrait être sympa de se faire une fois une petite séance planétaire C'est toujours sympa de partager les expériences entre astrams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin je te laisse mon mail:

br.351 (at) orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant