Messages recommandés

Bonjour , j'ai entendu parler de comparateur à Cadran pour des mises au point très précise par contre je ne vois pas comment cet appareil fonctionne et s'il faut l'acheter , je ne saurai pas l'installer est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement ainsi qu'une méthode simple d'installation ?

Merci Beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour moi, un comparateur à cadran est un appareil utilisé en mécanique, pour mesurer avec grande précision une épaisseur ou un déplacement. Comme il compare la position d'un palpeur avec une référence on l'appelle comparateur; il est dit à cadran car c'est une petite aiguille qui se déplace devant un cadran gradué en centièmes de millimètres.
Il ne réalise pas une mise au point mais il repère de manière reproductible la position ou les variations de position par exemple du porte-oculaire.
Les revendeurs Facom ou Mitutoyo vendent ces modèles "anciens", il en existe aussi des numériques.

C'est très pratique car, lorsque le télescope se met en température, on peut suivre et quantifier le déplacement d'un point du porte oculaire par rapport au fût du télescope. Lorsque plus rien n'évolue, c'est que le télescope est à l'équilibre de température.

On peut alors faire des mesures de diamètre d'image stellaire pour trouver la mise au point optimale.

J'en ai monté un sur mon télescope; on mesure à l'équilibre le diamètre D de la caustique d'une étoile en fonction du tirage X du porte oculaire, des deux cotés du foyer. On modélise D en fonction de X pour déterminer la valeur de X qui rend D minimum. Bien sûr, on moyenne la turbulence pour chaque mesure de D lors des mesures. C'est pratique car reproductible à l'équilibre.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue.

Oui, il faut se procurer un comparateur à cadran.
C'est un système qui a une précision du 1/100ème de mm.
Naturellement, il faut quand même bricoler un peu pour le fixer et avoir une butée pour le palpeur.
Voilà celui que j'ai adapté sur ma lunette:

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
N'étant pas photographe, je n'ai pas d'avis sur l'utilité de cet accessoire cependant, le comparateur à cadran a un gros défaut : une course d'autant plus limitée qu'il est précis. En revanche, une jauge de profondeur ou un pied à coulisse numérique, que l'on modifiera par tronçonnage des partie inutiles, offrira plusieurs centimètres (dizaines de cm) de course. Je l'utilise sur une fraiseuse comme "visu". Bon je ne suis pas certain de l'utilité de mon intervention.
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 26-05-2016).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 26-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui, c'est plus pratique de monter une règle numérique qui est la version moderne de l'objet.

J'ai pris un pied à coulisse numérique et j'ai scié "les ailes" qui gênent pour le transformer en règle de même longueur; c'est nettement moins cher que la dite règle. L'acier est de très bonne qualité, attention aux doigts si la coupe est faite à la main, les arêtes sont tranchantes.
L'avantage du numérique est la lecture facile en éclairage nocturne.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça marche très bien le comparateur à cadran. Je le recommande chaudement : fiable, facile à utiliser, pas de pile.Et on en trouve à 15 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le plus dur est de trouver la barre coulissante et la fixation sur le support chercheur....
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , merci pour vos réponse mais moi j'ai un télescope de Type Newton pas une lunette comment l'installez vous sur un Newton ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
lulu, newton même combat..
Faut adapter la tringlerie entre un point fixe sur le tube et un point mobile ..sur le PO.

Voila l'exemple d'un ptit jeune qui progresse très vite et encore c'est avec son vieux matos
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046764.html

De mon point de vue:
c'est une usine à gaz pour bien monter/rigidifier tout cela sans avoir de mou/flexion autrement ...le gain est nul.
faut déjà avoir un PO de qualité.

C'est sûr qu'en voyant le montage bien en ligne de christian viladrich sur du matos de qualité, le pb ne se pose pas


A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant