chonum

Premiere impression sur l'ASI1600 reffroidie

Messages recommandés

Salut,

étant cloué chez moi avec un gros rhume, je joue avec l'ASI1600 reçue ce matin au lieu d'être avec les copains aux ROS à Serbannes.

Contre mauvaise fortune j'en profite pour faire une passe sur Genika coté performances (16MPixel ça tirait sur le calcul d'histogramme dont j'avais viré les optimisations il y a quelques années, je les ai remise !).

Et aussi pour mesurer cette version refroidie.

D'abord un lien vers un dark 300s à gain mini (profil dynamique maximale, celui à utiliser, dans MaximDL) : http://astrochonum.com/Astro/setup/CCD_Image.fit

Un peu d'électroluminescence, mais c'est vraiment tout petit petit.

Ensuite les mesures à -20° et gain nul : RON 3,7e- et well depth 20900 -e, soit 12,46 bits.
Donc à peu près dans les specs.

A 24° ambiant elle tient les -20° absolus à 83% de cooling. C'est plutôt très bien.

La caméra sort 23 i/s en 8 bits, et 11 en 12 bits. Elle est chatouilleuse sur le throttling USB3 : en 12 bits, elle ne tient pas les 100% malgré un chipset USB3 au top sur mon PC qui tient plus sur d'autres caméras. La dessus l'absence de buffering dans la caméra se fait sentir et il faut bricoler pour trouver l'optimal (dans les 97% chez moi). En 8 bits je peux laisser 100%. Par contre un ami qui en a une aussi a ses PC largués au delà de 50% du fait de contrôleurs USB3 un peu anciens.
En 2000x2000 elle sort 39 i/s en 8 bits.
Bref elle ne peut pas concurrencer un IMX174 ou un CMOSIS CMV4000 en solaire, d'autant plus que c'est un rolling shutter.

Sinon le gabarit est ridicule, surtout à coté de la FLI6303e
Pas de test en CP dans un avenir proche : il me faut faire fabriquer une bague pour la monter sur la RAF FLI.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 18-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est donc intéressante comme caméra secondaire en ciel profond pour faire de la "HR" sur des galaxies ou des NP avec un tube du genre 300 F4? Question tout à fait innocente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de tout petit objets, plutôt la 224

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premiers tests Frédéric !

Cette caméra semble avoir de sérieux arguments et juste pour information sera-t-elle pilotée par Genika en pose longue ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Genika la pilote, mais cette application n'est pas faite pour cela, elle reste faite pour l'acquisition rapide.
Pour du ciel profond, à moins de faire du lucky imaging avec des poses courtes de quelques centaines de ms, Prism reste plus adapté.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit retour : un peu de buée sur la fenêtre avec -5°C au capteur et beaucoup d'humidité ambiante.

Le capteur est très proche de la fenêtre. Ceci explique peut être celà. à surveiller...

QHY avait eu les mêmes soucis sur les premières QHY9. Ils avaient résolu le problème de deux manières:

- chauffage de la vitre par quelques résistances SMD
- ajout d'une deuxième vitre dans un support T2 à l'avant de la camera. (elle est dispo chez TS).

Le verre fait seulement 0.7mm d'épais.

Sur les modèles de la famille QHY10 (arcitechture similaire à la ZWO1600), le verre est désormais en quartz et de 3mm d'épais. On descend à -20°C au capteur au lieu de -5°C dans les mêmes conditions

-> question à Frédéric : j'aimerais bien connaitre la dynamique avec un gain de 140 si tu as l'occasion de tester. (au club, nous avons plusieurs exemplaires couleur, pas encore de mono). J'espère 11bits...qui collerait avec le convertisseur 12bits.
Un gain de 140 donne 11 bits environ et un bruit de lecture de 1.7 e- environ d'après les specs.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant