frédogoto

Carte de pollution lumineuse Europe

Messages recommandés

Bonjour à tous

Apres plusieurs mois de travail ( voir la page http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5077 )et après la publication des cartes Européenne de pollution lumineuse classique, voici les cartes ASTROPHOTO et SODIUM

J’abandonne pour le moment les cartes « Couleurs du ciel » qui essaye de reproduire la couleur du ciel en pose longue sur un APN calibré, car trop technique (mal comprise) et donc exposé à des remarques ou je devrais passer l’essentiel de mon temps à m’expliquer.

Egalement abandonnée (sans doute temporairement) la carte LED ou DEL en français : c’est une carte qui essaye de rendre compte de ce que serai la pollu si tout le monde passait au Del Blanc neutre (ce n’est pas jojo) la encore il faudrait que je passe mon temps à m’expliquer, pas envie

Les cartes classiques sont dipos sous 3 formes
1. Google map : simple rapide, et efficace. Il ne faut trop zoomer sinon elle disparaissent, car j’ai pas voulu pousser trop loin l’interpolation : il m’a déjà fallut 15 jours pour réaliser cette export à cette échelle, en doublant la résolution, il m’aurai fallut 45 jours
2. Google earth : de loin la plus spectaculaire, la plus pratique et à mon avi, la plus utile. Le fichier pèse 340Mo
3. Enfin quelques sortie PDF au format A4 A3 et bientôt A2. On me les réclames souvent mais elles sont à mon avi sans intérêt du fait de leur faible résolution
Les cartes Sodium :

Les plus jolies, pour un public non avertis, sans valeur indicative précise mais elle « parlent » aux élus et au public


Fichier pour google earth seulement pour le moment mais je travaille active a produire des PDF A4 A3 et A2 (histoire de quelques jours)

Attention le fichier G.E pèse 700Mo
Enfin les cartes astrophotos


Pour rappelle ces cartes sont destinées à rendre compte de l’impact de la PL sur les capteurs sensible
Ça ne signifie pas qu’il est impossible de faire de l’astrophoto en dehors des zone « froide » ça signifie jusque que l’impact sera plus intense, sur le fond de ciel, le bruit photonique ou encore les gradients

Attention, la encore le fichier pèse presque 700mo

luttant pour existences des culture, contre l’hégémonie de l'anglais et souhaitant etre compris par un maximum de gens je cherche des bonnes volonté pour traduire en Espagnol, Italien, Allemand et bien sur aussi en anglais

pour me contacter ftapissier @ gmail.com - 06 84 73 81 53


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce très beau boulot Frédo !!!

C'est vraiment nickel et si informatif !

... et quand tu veux si il te faut encore d'autres photos du ciel pour une prochaine édition ...


A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ! Chapeau Fredo ! merci mille fois pour ce gros travail !
En meme temps c'est quand meme assez flippant... les pauves anglais, belges et neerlandais... plus de ciel du tout chez eux...
en bonne voie chez nous...pffff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bravo pour ce boulot titanesque !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"luttant pour existences des culture, contre l’hégémonie de l'anglais et souhaitant etre compris par un maximum de gens je cherche des bonnes volonté pour traduire en Espagnol, Italien, Allemand et bien sur aussi en anglais"

Je te le souhaites, en tout cas tes cartes parlent d'elles même
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Pour l'anglais, qq1 vien de se proposer :-)
Reste l'Espagnol, l'Italien, l'allemand, et pourquoi pas d'autre langue.

Est ce que qq1 pourrais annoncer la dispo de ces cartes sur le forum Cloudynight section light pollution ??
Mon pseudo n'est plus reconnu du fait des accents :'(

voici les carte pour les anglophones : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=en_GB

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, mieux vau les faire passer sur un forum anglais :
stargazer lounge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Impossible de poster sur Cloudynights. Ils refusent de mettre des photos si elles ne sont pas de moi... même si elles sont en licence libre... A vrai dire, on s'en fout que les américains sachent ce qui se passe en Europe, ils ne savent même pas où c'est !!!


Donc il reste les forums britanniques Stargazers Lounge :

www.stargazerslounge.com/topic/273146-avex-european-light-pollution-maps-version-2 016

Et AstronomyShed :
www.astronomyshed.co.uk/forum/viewtopic.php?f=11&t=27927

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 21-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne t'ai pas remercié Fred76, merci
Hello
je viens de faire la mise a jours les carte astrophotos : je me suis rendu compte qu'il y avait un décalage sur certain secteurs, allant jusqu’à 800m
soucis corrigé.
J'en ai également profité pour alléger le poid du téléchargement (-30%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, ça serait bien que tu postes quelques images "libres de droit" (petit format), en CC0 par exemple, ou CC-BY afin de pouvoir les mettre pour illustrer les sujets sur Wikipedia et Cloudynights...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment on fait ça concrètement ?
je considère que des lors que je met une image de moi sur un forum, l'image affichée (mais pas le lien qui s'y réfère) est libre de droit non ?
il faut faire quelques chose de particulier pour que l'image soie comprise comme étant LDD ?
je pas tellement envie d’éditer toute mes images pour y coller un logo CC

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ou 2 photos suffisent, par exemple celles ci :

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que sur CN ils s'en tapent, donc le post sera supprimé... désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant