danielo

Darks or not darks ?

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Bonjour à tous,

Une petite question qui me trotte dans la tête avant la prochaine nouvelle lune que j'espère bien mettre à profit

Je suis bien conscient de la nécessité de faire des darks mais en pratique, en prenant en compte la durée de la séance de prise de vue, je me pose la question suivante.

Mon imageur est un EOS550D (non défiltré). Pas de régulation de température donc les darks sont à faire pendant la séance d'imagerie.

Souhaitant ne pas enchaîner les nuits blanches, je ne consacrerai que disons 3h par nuit pour imager un objet, a priori par poses de 300 sec.

Deux alternatives :

- j'utilise tout le temps dispo (3h) pour enchaîner les poses (~ 35), avec dithering, et je fais un unique dark qui servira à obtenir une carte de correction cosmétique avec Iris, donc pas de retrait de dark, mais par contre correction d'offset et flat.

- je veux faire le boulot proprement et je fais des darks pendant la session d'imagerie. Pour ne pas ajouter trop de bruit à l'image lors de la soustraction du dark maître, je dois faire un nombre suffisant de darks, disons une dizaine. Du coup je perds 50 minutes de pose sur l'objet ce qui va affecter significativement le RSB....

à votre avis quelle est la meilleure des deux options ?

merci !

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 21-07-2016).]

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Salut !

Des darks apporterons d'avantage de bruit !!

"Du coup je perds 50 minutes de pose sur l'objet ce qui va affecter significativement le RSB...."

Non , cela peu se faire n'importe quand a condition de faire le m^me temps de poses et temperature !

a+
@lex.

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Salut,

merci pour ton commentaire !

Le problème est que j'image avec un APN, je ne contrôle pas la température du capteur. Donc je ne peux pas faire les darks n'importe quand.... Idéalement il faut les intercaler avec les poses.

Dan

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Ah désolé , je n'avais pas compris !!
Là.... effectivement tu n'auras pas le choix !!
Ou le choix du frigo

@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 21-07-2016).]

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Bonjour,

Tu as un thermomètre a coté de toi...

Les jours de ciel bouché ou de PL , tu fais des darks pendant x heures en notant la température.

Dans 6 mois tu auras une collection de darks tous les 5°c entre +30°C et -10°C...

Si tu es pressé, tu peux t'aider d'un frigo et/ou d'un congélateur (Mettre l'APN dan un sac plastique).

1- tu ne conserveras pas forcément des images, juste les maitres.
2- tu pourras surveiller le vieillissement de ton capteur.


Bon courage (J'ai les miens )
JPG

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1. achette un thermometre a 5€ et releve la température moyenne de la nuit
2 fait des dark les nuits suivantes ou dans un frigot dont tu as réglé le thermostat pour avoir la meme température que le jour du shoot

la température du capteur a la limite on s'en fou (mais je crois qu'il existe la possibilité d'avoir cette donnée dans l’entête du fichier)

Apres stabilisation Ton apn est invariant : l'ecrat de TEMP entre l'exterieur et l'interrieur ne change pas... donc le memes causes produiront les même effets

sinon tu achètes une coolbox régulée

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4824_Geoptik-thermo-electrical-cooling-for-Canon-EOS-cameras.html

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Bonjour,
le boitier Geoptik n'est pas régulé ...c'est - 20° de la T° ambiante
il affiche les t° du boitier et extérieur
la température du capteur(la vraie température des brutes) est elle dans les exifs des RAW.
faire des biblio de darks (couple ISO/température)

Le bruit thermique double/décroit chaque 6 °.

A+

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Merci à vous tous !!

Je ne savais pas que la température apparaissait dans l'exif cela simplifie les choses...

Donc c'est noté je ne gâche pas les rares belles nuits sans lune à faire les darks, je m'en occuperai les soirs nuageux ou de pleine lune....

Dan

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remarque importante :

Ne pas faire de pose longue juste après une séance de liveview. ça fait énormément chauffer le capteur et le darks ne correspondrait pas.

à la limite tu peux faire quelques darks et offsets pendant que tu range le matériel si il te reste de la batterie et seulement après avoir fait les flats, c'est le plus important.

Quelques offsets, un dark ou deux, ça te fait une référence au cas où, pour refaire pareil à la maison.
Par contre la température sera plus faible qu'en début de nuit. ça ne sera pas les mêmes darks.

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Bonjour,

irfanview, visionneuse d'image tous formats, donne aussi les infos exif des fichiers cr2 (et fait aussi plein d'autre choses, conversion du raw en jpeg sans perte, du tiff en jpeg, recadrage, etc...)

pour faire une bibliothèque, un truc tout simple : on met l'apn au congelateur, et quand il est bien froid on le met dans un sac isotherme dans une piece à disons 25°, avec un séquenceur qui prend des clichés sans interruption pendant que l'apn se réchauffe tranquillement.
A la fin de la nuit, votre carte mémoire est pleine de darks à toutes les températures de -10 à 25°. Reste plus qu'à les identifier en fonction de leur temperature donnée par irfanview (par exemple) et le tour est joué.

E.

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