amateurAstro64

galet entrainement moleté

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bonjour,

afin de motoriser mes Dobsons en altaz avec la solution électronique que j'ai conçue, je recherche désespérément un élément mécanique d'entrainement,

cet élément est un galet moleté de diamètre entre 10 / 30mm qui "accroche" sur les cercles de tourillons (en alu), que l'on accouple à un axe moteur bien-entendu, idéalement en 5mm, et d'environ 20mm de large (moins large pour l'axe en azimut qui ne tolère pas d'erreurs latérales : 5mm serait pas mal)

la surface de cette pièce doit être faite de petits picots en forme de dents de requins,

cherché sur HPC, ils connaissent pas ("galet moleté" me dit le gars) .. ne se trouve pas en France..
etc..
impossible de trouver sur le net,

Merci pour vos informations,

stef

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un tourneur doit pouvoir te faire se type de pièce, avec des outils à moleter...

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bonjour skywatcher,

c'est une pièce pas simple à trouver..

car le moletage est très particulier, je ne sais d'ailleurs pas comment on réalise ce genre de pièce,

une cheville en laiton avec un moletage en forme de "pyramide" (double filet croisé) à la rigueur je comprends mais en dents de requins ...

je l'avais vu du temps que j'utilisais un dob motorisé sous "dob driver"

sans cette accroche avec des petites et uniformes "dents de requins", on rentre dans les problématiques "infernales" de broutage / patinement / prise de tête ...

ce qui fait que même notre ami jpg86 qui a construit une magnifique monture allemande (équatoriale) a été contraint de revenir à la courroie

pour l'instant mon galet est un rotor de moteur, choix justifié par l'excellent centrage sur l'axe du galet, mais il patine ...

Même après avoir remplacé les 3 patins en téflons de mon 250 par des roulements à bille, ça patine encore..

c'est tout à fait normal (manque de poids) et c'était prévisible, mais je pensais tout de même qu'avec 10 kgs sur le cul, le galet allait être plus sympas

Pas sûr qu'un tourneur puisse faire ça ??

je cherche au niveau des forums de méca en //

stef

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Bonsoir,
Je trouve les surfaces peu favorables ; c'est mon sentiment. Maintenant en les augmentant (comment, combien ...) et en retenant le couple métallique le plus favorable comme 2017 (état T4) sur CN16 ... Les spécialistes des matériaux pourraient s'exprimer.
Cordialement.
Norma

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Ah mais nan pas du tout amateurAstro64, c'est l'inverse, au début c'était un entrainement par courroie, une catastrophe, je suis donc revenu au roues et vis sans fin, en alu maintenant les roues.
C'est rigolo passque je pense sérieusement me refaire une équatoriale allemande plus robuste, pour un futur 400, avec un entrainement par galet.

Pourquoi pas des galets avec un revêtement élastomère si c'est pour du visuel cela devrait suffire, dans l'autre cas suivre l'avis de Norma mais il faut une force conséquente entre le galet et la roue.

Benjamindenantes fait de bonnes photos et a un excellent suivi avec son Dobson 300 sur une table équatoriale de sa conception assez révolutionnaire, l'entrainement du secteur lisse est fait avec ce type de galet
par contre son motoréducteur PAP n'a aucun jeu, j'aimerais bien avoir les mêmes.

Autrement si j'avais un outil à moleter j'aurais pu te les faire tes galets mais je doute de la bonne concentricité.

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oui c'est ce que je compte faire Norma : carrément mettre deux moteurs pour les deux tourillons en azimut afin d'augmenter le couple, de plus cela a l'avantage d'éliminier les porte à faux induit par l'entrainement d'un seul tourillon

j'y suis presque : avec un léger déséquilibrage du scope, j'arrive à faire tourner les tourillons grâce au galet, donc je m'oriente vers ça

concernant les surfaces , je pense voir ce que ça donne avec une simple "cheville en laiton" (moleté par définition)

Si ça ne marche toujours pas, je ferai appel à skymeca, ou un fraiseur voir si c'est possible de produire cette pièce

ou bien m'orienterai vers une solution que je n'ai jamais vue :

deux courroies inversées avec une courroie qui est cerclée sur le tourillon et l'autre courroie qui prend appui sur une certaine distance sur le tourillon, et fermée sur l'entrainement moteur, pour une surface de contact courbée et liée au tourillon,

dommage qu'on ne puisse pas trouver ce galet en vente sur le net;

stef

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pardon jpg86 oui je voulais dire que tu en étais revenu à la bonne vieille roue dentée / vis sans fin

j'ai suivi ton post, et ta monture est magnifique..

cela me fait penser que certains astrams sont vraiment bien équipés
ce n'est pas mon cas
je me débrouille avec les moyens du bord et c'est parfois frustrant

stef

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Bah, quand tu as l'outillage tout devient relativement facile, quand tu ne l'a pas c'est d'autant plus méritoire.

Quand au moletage dent de requin, jamais entendu parler, diamant oui, ce qu'on trouve partout, en apparté, une dent de requin a un sens comme ses écailles qui ne sont en fait que des dents, sa peau a été
longtemps utilisée comme émeri, si vous n'avez jamais caressé un requin, caressez le dans le sens du poil si j'ose dire au risque de votre peau, j'ai personnellement vu mon oncle se faire décaper un avant bras au sang avec
une roussette rébarbative au décrochage de l'hameçon.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 31-08-2016).]

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projet très intéressant, je pense que l'altaz, c'est l'avenir, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

tu peux pas t'inspirer du système du stellarcat (galet lisse, mais entrainant un cable enroulé sur le demi-disque d'azimut)?
Pour la rotation autour de la base, j'ai pas de solution à te proposer, à par ce fameux couple metal-metal qui irait bien.
Sinon, pour avoir passé 2 nuits avec un T635mm dobson obsesssion dans les pattes, la friction galet alu sur simple disque bois (contreplaqué) marche vraiment bien aussi.
est-ce qu'une boucle fermée est prévue(pointage par moteur, mais vérification par encodeur qui prend le relai si ça patine ou déconne?).

je suis sûr que notre ami norma serait interessé par un projet comme celui-ci pour la composante mécanique, s'il trouve un peu de temps dans son emploi du temps de ministre...

Seb.

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pour reprendre l'idée de notre ami jmpg86 (1) : une bande de galuchat collée sur un mandrin en alliage léger ?
Sinon pour la réalisation mécanique je suis effectivement volontaire pour peu que cela entre dans les capacités de mes machines et mes modestes connaissances.
Norma

(1) c'est vrai qu'il a une très belle monture

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 31-08-2016).]

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Salut amateurAstro64,
un galet moleté, n'importe quel tourneur à l'outil pour te le faire.
J'en ai fait faire un récemment pour motoriser un dob en altaz ... :-)

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jmpg86,

en fait c'est comme une cheville en laiton mais avec des pyramides plus "anguleuses", en forme de dent, c'est le galet qu'on peut trouver sur certaines solutions du commerce (exemple dob driver)

sebastien,

non pas de boucle fermée, je me contente sur mon système de faire le tracking, la gestion des micro-pas (très important) et la gestion d'une télécommande IR (c'est ma raquette de commande), le tout avec une raspi2.

J'ai voulu faire le plus simple possible.
J'entre l'objet à suivre et ça suit (messier ngc planètes soleil lune)
Avec les touches N/S/O/E je fais éventuellement des corrections.

me reste le GOTO à coder mais j'ai toujours considéré le GOTO comme inutile , et puis ça consomme beaucoup d'énergie il faut patienter etc .. rien ne vaut un bon vieux Telrad et une bonne connaissance du ciel.

c'est déjà beaucoup beaucoup de travail pour en arriver là

Voici un exemple de suivi réalisé il y a deux jours, par une monture NEQ3-2, qui me sert de monture de test :

https://www.youtube.com/watch?v=i5pZuPflPXc

il y a des légères dérives mais qui sont liées à l'erreur mécanique en DECLINAISON (transformé donc en axe en ALTITUDE)

norma,

à force de parler caoutchoux, et matières "souples", il va falloir tester il est vrai que sur l'alu ça doit mieux accrocher

zeubeu,

cool si tu des références n'hésites pas à me dire

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