emmanuel fontaine

C8 - adaptation d'un Crayford et réducteur 6.3

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous
Cette question revient assez fréquemment sur les forums mais je n'ai jamais réussi à trouver une réponse claire.
Voilà, j'ai acheté il y a quelques mois un C8 d'occasion et me suis rapidement heurté à la problématique de la mise au point, même dans le cas d'astrophoto du CP avec un correcteur/réducteur 6.3.
J'aimerais y adapter un Crayford mais trop cher, genre Kepler, pas un de ceux qui coûtent deux fois le prix que j'ai payé le tube...
Or, le réducteur que j'ai (un Celestron) ne peut pas être mis directement sur le barillet avec le Crayford derrière sinon le backfocus n'est plus respecté.
Ne reste que la possibilité de mettre le Crayford aux fesses du tube, puis le réducteur, puis la bague (une Celestron qui à priori va bien pour avoir le bon backfocus), puis mon APN.
Et là, on me dit soit que ça ne marche pas (sans qu'on me dise pourquoi et sans que je comprenne pourquoi), soit que le facteur de réduction n'est plus de 6.3 mais plus.
Bref, qu'en est-il exactement?
Je ne parle pas de l'empilement d'un système qui peut créer du vignettage alors qu'un C8 en a déjà pas mal.
Les Crayford seraient-ils adaptable uniquement sans réducteur, donc pour une application planétaire?
Merci des lumières des sachants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais...
Dans le cas où l'on mettrait le Crayford directement aux fesses du tube, il faudrait y mettre la bague pour créer une sortie SC, puis le réducteur, puis la bague Celestron, puis l'APN
Ca fait du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans le cas où l'on mettrait le Crayford directement aux fesses du tube, il faudrait y mettre la bague pour créer une sortie SC, puis le réducteur, puis la bague Celestron, puis l'APN

c'est bien ça on peut mettre un réducteur derrière un crayford.

Cette bague est même fournie avec certain crayford.

Un C8 à 2032mm de focale, dont plus de 600mm sorte du tube

exemple : http://www.teleskop-e xpress.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3659_Celestron-C8-Astrofoto-Edition---Crayford--Korrektor-und-Off-Axis-Guider.html

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 04-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Emmanuel,

J'ai ça sur mon C8.
Un crayford motorisé en 2 pouces vissé au cul du C8, ce qui permet une mise au point un peu plus sympa.
Et un adaptateur Antares http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-antares-pour-porte-oculaire-508mm-96.html sur lequel le réducteur 6.3 se monte sans problème entre la partie chromée et la partie noire.
Derrière la partie noire, soit une bague T2 pour monter l'APN soit la CCD.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux
Mais le plus fou est que deux magasins, dont un illustre, m'ont dit que ça risquait de ne pas fonctionner
"Même en suivant ce sens de montage, mes collègues n'ont pas donné de réponse favorable...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben passe prendre l'apéro à la maison, je te montrerais.
J'utilise ce système depuis des années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour confirmer :

APN au foyer derrière le crayford avec l'adaptateur Antares :

APN avec le réducteur 6.3 sur la partie chromée de l'adaptateur Antares et un adaptateur T Celestron vissé derrière le réducteur pour avoir le bon tirage de 105mm et bague T2 pour l'APN :

L'adaptateur T Celestron : http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/976-adaptateur-t-pour-celestron.html
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est double :
Si tu monte le réducteur en premier, puis le crayford, le tirage ne sera plus respecté et la correction au mieux très mauvaise, au pire tu ne fera plus la mise au point (j'ai essayé).

Seconde option, le réducteur après le crayford ; cela marche "mieux" mais cette fois c'est le positionnement du réducteur qui n'est plus à sa place par rapport au secondaire. C'est moins pire, mais la correction n'est pas terrible et quand on sait combien ces accessoires sont chatouilleux sur le placement c'est un peu de la loterie.
Il faut bien sur un raccord 2" vers SC que tu trouve soit chez antares (post ci dessus), moi j'ai pris il y a longtemps un renvoi coudé double coulant : 2" ou SC en entrée en changeant justement une bague ... qui se trouve être fortuitement (enfin pas tant que cela) 2"/SC ! Un poil plus cher que l'antares mais cela permet de voyager léger pour du visuel seul (à F10 ou f6.3 d'ailleurs) tout en restant bien rigide (tout vissant).

Troisième option faite par un collègue ; le réducteur entre dans le crayford et le tube coulissant de ce dernier est coupé à la longueur adéquate pour respecter le tirage. Finalement on s'éloigne peu du positionnement initial sur le barillet arrière de l'optique et on conserve le tirage quelque soit la mise au point. Là il faut pas mal bricoler mais les résultats sont alors excellents.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide
La conversation téléphonique que j'ai eue avec un troisième magasin expert, contacté pour trouver le Crayford qui va bien, est assez représentative.
Mettre le Crayford d'abord et le correcteur au cul du Crayford fonctionne mais c'est pas extra (pour la raison évoquée par Patry). D'autant plus que la fameuse bague T Celestron n'est pas adaptée aux APN mais aux CCD! Avec cette bague et un APN, impossible d'avoir un back focus de 82mm. Notez que d'autres sites mentionnent non pas 82mm mais 108mm... Bref, pour lui, qu'une seule solution: motoriser la molette...
Bon, après, vu que ça marche raisonnablement bien pour beaucoup, il est peut être inutile d'enc... les mouches éternellement et je vais sans doute acheter un Crayford Kepler qui va bien. Et voilà!
Bien à vous
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Motoriser la molette et lui acheter les bonnes bagues, oeuf corse...
Le backfocus que j'ai mesuré avec la bague Celestron "qui va bien mais peut être pas tant que ça" et le Canon fait 117mm de la face arrière du correcteur au capteur du boitier... C'est long long long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'ai pas tant du réducteur au ccd de l'APN avec la bague T Celestron.
De plus, elle n'a pas été conçue pour les CCD car quand elle est sortie, on en était encore à l'argentique
Par contre, Meade fait le même modèle de bague T (j'ai les deux) un peu plus courte.
Là, y fait nuit et froid mais si tu veux je peux te donner les mesures demain.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu as aussi une option chez Moonlite, le correcteur ce place dans le PO :


:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie.
Le raccord T de chez celestron est dimensionné depuis 30 ans pour un tirage de reflex (à compléter par la bague T2 qui va bien pour sa marque).
C'est mettre une caméra qui pose problème car le tirage devient bien plus court.

La solution moonlite c'est ce que mon collègue a réalisé en modifiant le tube de son crayford. Il faut par contre partir de la sortie 3 pouces des C11/C14 si on ne veut pas introduire de vignettage. Mais c'est le cas de tous les crayford quand on y monte un gros oculaire de 2" (pano 41, ou dans mon cas, un paragon 40mm, et les quelques autres rares à plafonner dans le 2")

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zeubeu, merci Marc
Le hic avec cette merveille Moonlight est qu'elle doit coûter deux fois le prix auquel j'ai payé mon C8. Pour un C11 ou C14, j'dis pas, mais pour mon C8 de 25 ans que je n'arrive pas à vendre 400 roros... Dans ces conditions, puisque je ne le destine qu'au CP, vaut mieux que je m'en sépare une bonne fois pour toutes pour acheter un newton pas trop cher qui fera largement l'affaire.
Le truc est de pouvoir utiliser le C8 à "moindre frais". Sinon, bye-bye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

Bon ben je suis d'accord avec toi.
Mesure prise avec l'adaptateur T Celestron, j'ai aussi 117mm.
Par contre, j'ai 105mm avec l'adaptateur T Meade.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING Bonjour Alain, je remonte ce post car je viens d'acquérir un C8 d'occasion et découvre ce "sujet" sur la MAP pour l'imagerie en CP.

Je désirerai savoir, si depuis ce post tu es passé de l'APN à la Camera; et dans ce cas quelle solution tu aurais adopté. 🤗

 

Merci de m'avoir lu.

 

Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

Je fais de la caméra CCD depuis . . . 30 ans xD

Mais oui, aussi bien sur mon C8 que sur l'Intes, avec la CCD j'ai une bague allonge devant la roue à filtres pour avoir la bonne distance :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai commandé cette merveille pour monter sur le 14", j'attend avec une certaine impatience le colis ^_^

Le 06/01/2017 à 09:59, zeubeu a dit :

Salut,
tu as aussi une option chez Moonlite, le correcteur ce place dans le PO :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant