vindematrix

éclaicissement ST4

Messages recommandés

Pour capturer en CP ,avec une ASI, et fire capture, il y aurait deux méthodes.
Il est dit sur une note...
apres avoir paramétré fire capture.

la ccd est
•d'un coté reliée à l'ordinateur via un câble usb
celle de l imageur de suppose )
•à la monture via le câble st4 (Sur les montures équatoriales ce port est souvent annoté "autoguiding")

Paramétrage de firecapture

Dans les paramètres, activer l'autoguidage, chez moi via le port ST4

Autoguidage ou PAS?????
lunette de guidage ou pas????
j y comprends plus rien!!!
BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais te relire, c'est ???

Un cordon au standard ST4 ne sert qu'au guidage de sa monture au travers d'une interface d'autoguidage au standard ST4.

Soit tu images normalement avec cette CDD soit tu guides ta monture via son port ST4.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cable ST4 relie la monture (c'est le destinataire des commandes de corrections) à l’émetteur des corrections.

Tu peut trouver des cables ST4/USB qui vont faire transiter les commandes depuis le PC sans intermédiaire depuis un port USB.

Mais tu peux également utiliser le câble USB qui relie nativement une caméra à l'ordinateur (pour les images dans le sens caméra->PC) afin que "dans l'autre sens" (PC->caméra) l'ordinateur envoie des corrections qui vont transiter par la caméra pour servir de relai, puis à la monture.
Tu "gagne" ainsi un port USB sur le PC, et parfois cela compte.

Cela a une consommation "ridicule" de la bande passante (quelques octets par rapport aux centaines de ko d'une image) et la conversion des commandes USB->ST4 dans la caméra se fait probablement en quelques µs là encore sans effet sur des captures de guidage.

Je ne sais pas si cela existe "en planétaire" où la caméra pourrait "autoguider" la monture pendant la capture, j'avoue ne jamais avoir essayé.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui excusez mes propos embrouillés,.....

Merci astroviking.
Je comprends cette méthode,
j ai déjà installé tout le toutim, avec eqmod etc, j ai même le cable de chez pierre astro., plus mon goto, mais que veux tu, cela ne veut pas rentrer, dans doute un problème de compréhension, si seulement j avais un astro dans ma poche, j ai même fait une tentative avec team viewer, le gars à piloté ma monture, mais le lendemain, j avais oublié les 3/4.....
Sans doute les neurones qui pourrissent....

voila , je résume:

j ai tout ce qu il faut pour faire un autoguidage, mais je ne veux pas, et surtout je ne sais pas.Prise de tête non merçi...

Je voudrais simplement paramétrer fire capture, pour des prises de 15 secondes sur IC 434 ,( un exemple) avec l asi 120 mm , l ASI 178 mm à des trop petits photosites,
mais un capteur plus grand.

pas d autoguidage,juste un suivi sidéral avec correction P..

étant donné les poses courtes de 15s, sur 30 mn par exemple, avec la mire de fire capture,en vérifiant bien de rester sur une étoile proche,est il possible de faire cela.

En croire l image de polo, cela doit fonctionner?

merci

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour bruno:
voici comment je fais sans suivi!

il te faut le meilleur alignement possible de ta monture !

je pointe l'étoile la plus basse des trois mages (alnitak) à l'oculaire
je la centre bien !
je mets l'asi 120mm à la place du renvoi coudé et de l'oculaire
alnitak est dans le champ de la caméra ,en pose de 1s j'affine la mise au point ,pour finir avec le masque de bathinov !(pas obligé)
je retire le masque ,je mets le gain à fond et pose de 15 à 20s
et je me déplace jusqu'à la tête de cheval ou la nébuleuse en dessous qui apparaît facilement !
je centre le tout correctement ,je m'assure que les étoiles soient bien ponctuelles suivant le temps de pose !
je réduis le gain à 720 ! tu coches 16bits et format .tiff
pour cette nébuleuse mon temps de pose est de 22s ,mis tu peux réduire
un peu suivant le suivi de ta monture !
je lance les poses en mettant la flèche de l'ordi sur une étoile brillante
pour voir la dérive de pose en pose ,ça bouge quelquefois à cause de l'erreur périodique !
tu fais le max de pose ! 1h minium sachant que si le temps est beau le lendemain tu peux continuer en faisant bien sur des repères pour garder ton champ!
ensuite tu fais 13à 15 darks et des offsets ! ça c'est pas difficile
après si tu as des bonnes acquisitions ,le traitement ira tout seul !
bon courage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, polo, j y vois un peu plus clair.

J ai testé l ASI 120 sur mon ordi, n ayant jamais fait de poses longues, j ai trouvé je pense le reglage pour l expo,
donc je peux aller jusqu'à 600 secondes , j ai mis sur 15 pour voir,

sans toucher à la capture, il me fait un décompte, ( image dans 10,09,08, .... secondes)
doit on enclencher la capture comme on fait pour une acquisition???
j avoue que je suis paumé avec ces paramétrages.
Bruno

j utilise fire capture BETA V2.05 BETA X64

bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-01-2017).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

avec Firecapture pour les poses très courtes (-1s), l'autoguidage en ST4 est-il possible sans Eqmod , c'est à dire directement du Pc avec le cable Usb de la caméra de prise de vues qui a un port St4 lui même relié au ST4 de la monture ?
Et comment l'utiliser (j'ai essayé sans succès , je n'ai pas vraiment compris le tuto).

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque tu fais tes réglages tu ne lance pas la capture ! l'image va se rafraîchir à l'écran suivant ton temps de pose !
lorsque tu lances ta capture et que tu veux faire un petit déplacement tu cliques sur pause et tu peux reprendre ensuite sans changer de fichier !
dès que tu cliques sur stop tu vas créer un autre fichier pour une autre capture !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour paul ! je ne pense pas que tu puisses guider et prendre des poses avec le même capteur !
soit tu guides ,soit tu fais de l'acquisition !

^pour des poses très courtes ,il n'y a pas besoin d'autoguidage !
s'il y a une forte dérive ! tu stoppes les acquisitions et tu recentres ton image !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Peut-être que ça peut aider. j'ai utilisé mon ASI 120 et son port ST4 pour voir si ça peut me rendre service.

Pour l'instant, j'ai testé la prise de vue à l'aide de firecapture pour imager Vénus (cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/049156.html ).
On peut paramétrer l'intervalle de "guidage" par exemple à 1s. si on tourne à 100 i/s, une image sur 100 servira à tester la position de la planète et le logiciel activera ou pas les moteurs. Il s'agit plutôt d'auto-rattrapage ou d'auto-recentrage et j'ai trouvé que ça marchait bien.

J'ai fait aussi un essai avec une focale assez courte en ciel profond sur M42. si les poses sont de l'ordre de quelques secondes et qu'il y a un objet brillant que peut reconnaitre firecapture, on peut espérer avoir aussi un recadrage de temps à autres, comme pour le planétaire. ça permet de vaquer à d'autres occupations, comme aller se réchauffer.

Par contre je n'ai pas encore testé un vrai autoguidage sur étoile. Là, il faudra très probablement utiliser l'ASI uniquement pour le guidage et une autre caméra (ou APN) pour la capture proprement dite.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
Je vais réessayer , faudrait quand même que le ciel joue le jeu.
À la limite une correction toutes les 30s serait top , pour ne pas perdre trop de champ.
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant