Diabolo

Jupiter comme jamais....

Messages recommandés

Nuit du 29 au 30 aout…

Plutôt fatigué par l’activité principale de la journée, à savoir balader du bois de chauffage ;-) je me suis tout de même décidé à aller observer. Les prévisions pour la turbulence étant plutôt bonnes, autant profiter de l’occasion ! Je sors le T1000 et je le laisse tranquillement se mettre en température.

Le début de nuit est consacré aux NP mais comme j’en ai parlé dans un précédent croa, je ne reviens pas dessus… à part sur NGC 7008 qui est décidément un magnifique objet qu’il est bien tentant de dessiner…

J’attends avec impatience les galaxies d’automne. La première cible est NGC 7578. Elle est située au milieu d’un groupe assez compact qui mérite le détour car il est lui-même situé dans une zone riche en galaxies, notamment par la tranche. Je n’ai pas fait attention mais je me suis demandé si ce n’était pas un amas d’Abell ou quelque chose du genre…

NGC 7619, comme NGC 7578,est située dans un groupe intéressant, mais plus riche en galaxies brillantes, Pegasus 1 est son petit nom. Je le recommande, les plus brillantes sont autour de 11. Définitivement un objet à revoir.

La cible suivante est assez énigmatique puisqu’il s’agit de la croix d’Einstein. Trop impatient je n’attends pas qu’elle passe au méridien. J’apprécie d’avoir l’Argonavis car c’est le genre d’objet que je préfère trouver rapidement pour conserver l’énergie nécessaire à l’observation. La petite galaxie est visible immédiatement mais son aspect est étrange. Il y a de temps à autre des zones plus lumineuses qui apparaissent. L’objet est donc « grumeleux ». Il rappelle NGC 604 sur lequel on peut observer des « grains » pas évidents à situer. Je monte à 500x mais je n’ai pas beaucoup plus de succès, l’aspect ne change guère. Il faut dire que les composantes qui « clignotent » sont très faibles, de 17.4 à 18.7, bref, ce n’est pas franchement du gâteau, même avec le T1000. A retenter, surement pour pas grand-chose de plus

Le ciel était d’une assez bonne stabilité, je me décide à observer Jupiter. Vers 2:00 elle est encore basse mais l’image est prometteuse. Elle ne cessera de s’améliorer jusqu’à ce que Jupiter commence à disparaître dans la lumière du jour…. C’est tout simplement la meilleure session d’observation planétaire que j’ai eue de ma vie d’astram… En plus de 30 ans, je n’avais jamais eu un tel spectacle. C’est la première fois que je vois cela : au meilleur moment, l’image est tout simplement stable à 750x… je peux compter juqu’à pas loin d’une dizaine de secondes avant de voir un léger frémissement qui fait perdre un peu en détails. La bino est fantastique mais elle ne grossit pas assez, je n’ai que deux 13 mm et pas de powerswitch. Je n’ai qu’environ 300x mais avec les deux yeux, c’est tout simplement fabuleux…. Rien ne bouge, rien ne frémit, la vision est celle d’une sonde en approche de la planète… J’avais lu il y a longtemps ce genre de compte rendu d’observation mais il faut le voir pour le croire. Avec le gain de hauteur sur l’horizon il n’y a pas que la stabilité qui est améliorée, les teintes sont d’une subtilité incroyable. La GTR est orange/rosée mais non homogène, elle est surlignée par une teinte plus brune/grise. Les festoons sont d’un bleu assez clair, très délicat qui se détache peu du blanc éclatant de la zone située entre les bandes équatoriales. La teinte des bandes est soutenue, il y a notamment de l'orange foncé et du brun, le tout avec des bords ciselés. Observer dans ces conditions est déroutant : cela ne bouge pas et on ne comprend pas pourquoi ce n’est pas toujours comme cela. Ces images resteront gravées dans ma mémoire Le soleil va se lever dans quelques minutes, il est temps de ranger…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

pour ce que tu décris au niveau galaxies, là on peut pas te suivre, c'est un autre monde... on ne peut qu'imaginer et rêver à partir de ce que tu dis.
Pour Jupiter, ta description colle très exactement à ce que j'ai vu aussi dimanche, avec des détails en plus et des couleurs plus saturées dans ton 1m, je présume !

Notamment ça : "Les festons sont d’un bleu assez clair, très délicat qui se détache peu du blanc éclatant de la zone située entre les bandes équatoriales."
C'est tout à fait ça. Au début on ne voit rien dans cette zone équatoriale, et quand on a vu un feston et qu'on a pris conscience de ce à quoi ça ressemble, on en voit immédiatement d'autres. Ces instants de révélation brutale valent très cher...

Tiens, au passage, qui a dit que l'image bougeait plus dans un grand diamètre ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'avoir vu Jupiter comme ça, je peux te dire que j'apprécie d'autant plus ton dessin car j'ai retrouvés les éléments et je me demande comment tu fais pour retranscrire une telle richesse de détail. Perso, j'ai constaté un problème, en plus de la difficulté que cela représente à dessiner, c'est la quasi impossibilité de décoller l'oeil ou les yeux en bino, des oculaires...c'est tout simplement hypnotique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Outre le ciel profond, c'est tout simplement avec énormément d'envie que nous lisons tes descriptions de Jupiter... J'imagine le spectacle, tout en étant surpris de voir que cela peut être très net et sans turbulence, malgré une telle ouverture...

En tout cas, on reste avec beaucoup d'imagination sur tes commentaires, ce doit être stupéfiant...

A+

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas seul a avoir la surprise de constater le phénomène Fabrice, je m'attendais à du stable mais pas à ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Tu as mis des ventilos à l'arrière ? On tu laisses le télescope tout le temps dehors, ou genre sous abri roulant ?

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice, non, pas de ventilo, je pense en mettre pour voir ce que cela donne pour la mise en tempé. Les scopes restent toujours dans un abri en journée pour limiter la chaleur sur les primaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian, en altaz. J'ai fait des essais de webcam mais je suis calamiteux, pas de chance ... Ca tenait sur le capteur à F12, le scope réagit bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa Diabolo ta redécouverte de Jupiter... On sent que tu as vécu quelque chose de fort! Dommage que tu n'aies pu grossir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant