HaleBopp

NGC 7673-77 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut !

Voici la suite de mes dessins de la soirée du 25 octobre.

Vers 23h, le carré de Pégase était encore bien placé. J'ai décidé de voir ce qu'il y avait au programme à l'intérieur. J'ai d'abord pointé NGC 7678, une belle petite spirale vue de face. Puis, un joli petit couple de galaxies voisin, NGC 7673 et NGC 7677. J'ai bien aimé la vision à l'oculaire de ce doublet, notamment l'aspect particulier de la première, qui se détaillait progressivement au fur et à mesure des minutes passées derrière le Pentax 5. C'est une galaxie très sympa que je vous recommande et qui meriterait que j'y retourne lors d'une nuit peu turbulente pour mieux détailler son centre.

Ces 2 spirales vues de face se situent au niveau de la double SSTA 246, pas très loin de Upsilon Pegasi.
Aux jumelles 15x50, ces galaxies ne sont pas visibles, mais en revanche la double est facile à voir, de 7 et 8ème magnitudes.
Au T500, STTA 246 siège entre les 2 spirales, c'est un couple large d'étoiles orange. L'orange de la plus brillante tire un peu plus vers le jaune.
NGC 7677 au SE est la plus faible et la plus petite des 2. Elle a une forme ronde, un chouia allongée, et contient un noyau ponctuel bien visible.
Sa voisine NGC 7673 est plus inhabituelle. Elle est circulaire et a une zone centrale plus brillante et un peu irrégulière avec une forme plutôt triangulaire et on y sent comme des hétérogénéités, mais c'est vraiment à la limite de la perception. Elle n'a pas comme sa voisine de noyau ponctuel.

Voici le dessin :

LA FULL : http://astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc7673_20111025.png

Une petite photo d'ambiance, en train de dessiner :

Je ne sais pas si c'est une erreur de donnée logicielle ou si les conditions étaient meilleures mais l'étoiles la plus faible que j'ai pu détecter dans le champ fait mag 16,25 (celle qui est juste au SSO de NGC 7673) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,

Je n'ai pas eu l'occasion de réagir sur les posts précédents, mais je trouve l'effet assez saisissant.
Comme certains l'ont deja exprimé, on a vraiment l'impression d'être à l'oculaire. J'adore !

Je vois que tu en profites également pour mettre à jour ton site en complétant au fur et à mesure tes descriptions. Ca c'est cool également Ca permet de comparer tes descriptions avec ce que l'on peut (ou pas) observer (on n'a pas nécessairement un 500 sous la main ).

Sinon, je suis curieux de voir a quoi ressemble les dessins bruts (ceux sur papier, servant de base au travail informatique). C'est très certainement riche d'enseignement.

On attend avec impatience la suite (et notamment des Amas globulaire ou autres nébuleuses diffuses) !

A+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 02-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore un magnifique CROA illustré !
Et une présentation chiadée

A voir la photo d'ambiance, je me dis que y en a qui ont de la chance...

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo > oui j'ai mis à jour les CROA avec les descriptions du 500. Mais pour l'instant je n'ai pas encore pointé grand chose. Sinon ça ne me sert pas à grand chose de garder les brouillons papier donc je les jette une fois le dessin fini. Il faut imaginer le croquis au bic avec des ratures et des annotations dans tous les sens...

Daube-sonne > "de la chance..." bah, ça reste un ciel de plaine, c'était pas de la haute montagne. Mais avec le 500, il commence à y avoir du jus dans l'oculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghh !!! Mais non ! Ce doit être bigrement intéressant pour nous tous !

Bah, quand tu écriras un tuto sur ta technique tu nous présenteras un de ces brouillons

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant