wguyot

M42 Canon G2

Messages recommandés

Voici la première image que j'ai fait qui me laisse quelques espoirs en ciel profond. De plus il y avait la quasi pleine lune.

Vixen 80ED, 10 poses de 15 secondes sans noir. Composition avec IRIS. Log sur chaque canal de couleur. Elimination des bavures bleues avec Hotpixel. Flou gaussien + masque flou léger. Enfin et surtout sélection de la zone de M42 car dès que l'on s'éloigne la planéité du champ se dégrade à grande vitesse.


Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, c'est quand même pas mal, ça avec un apn... ça devient intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, William, surtout en afocal avec un APN. Et pas évident du tout en plus : MAP, rigidité du montage, déclenchement.
Accroche-toi, tu fais tes armes et tu es sur la bonne voie.
As-tu ré-essayé avec la CCD couleur de Synonyme ?
Pour mon double-amas de Persée avec le D60, comme le cliché était pris en ville, il me semble que j'ai utilisé le filtre deep-sky de Lumicon. La balance des blancs était elle sur auto, là j'en suis certain. A refaire en montagne.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que rajouter comme encouragements ?
Déjà on reconnait M42 et c'est nettement mieux que mes essais webcam sur M42 ( bon je reconnais qu'en la matière , parler de mes essais en Vesta pro longue pose , cela ne constitue pas un challenge très élevé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo Martial. Le filtre et la pollution (un autre type de filtre ) explique le manque de rouge de l'image en question.

C'est clair que je fais mes armes. J'essaie pleins de trucs mêmes des trucs idiots Faut bien faire ses expériences LOL
Le montage afocale sur support universel n'est pas ce qu'il y a de plus rigide... très loin de là. La prochaine étape consistera a faire non pas une composition de 10 images mais plutot de 50 ou plus.

Je vais devoir me plier à Hartman et ses cercles afin d'assurer la mise au point car j'ai un trop fort taux de déchets à cause des défauts de MAP.

Pour la camera xtc j'ai pour l'instant plus de questions que de certitudes. Quand j'y verrais plus clair je mettrai mes commentaires

Bon ciel

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 17-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interressant.

Par contre, je pense que tu gagnerais bcp plus en qualite en faisant des darks pour les 10 images plutot que de compositer 50 images brutes...
Tu n as pas de fonction de reduction de bruit sur le canon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais des darks prets à être utilisés. Je les ai visualisés et ils étaient noirs... enfin trop dark pour des dars

En fait j'avais déjà constaté que le dark sur le canon G2 (quand il gèle comme hier soir) était de peu d'utilité. J'ai fait sa fête au bruit en faisant une coupe sous iris et j'ai déterminé le niveau à la louche du bruit. Ensuite j'ai soustrait à l'image cette valeur. C'est brutal, sans doute pas optimum, mais cela m'a permis de faire quand meme ressortir un truc correct.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose :
tu peux mettre un lien vers l'image compositee finale avant la selection de M42, pour voir les problemes de planeite de champs dont tu parles ?

Quelles sont les caracteristiques de tes photos brutes (compression, resolution...) ?

Merci

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 17-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effacé toutes mes images intermédiaires quelques secondes avant ta demande...
J'ai mis à disposition sur mon site une des images brutes. Attention elle fait 2270 ko. Je la déconseille fortement aux modem 56K... http://astrosurf.com/volcan63/album/astro/G2/orion/canonG2Orion/temp/astro20030316%20022.jpg

Sur le G2 je fonctionne plus en format RAW. J'ai finit par ne plus en voir l'utilité hormis dans la restitution des couleurs pour les pros de la photo... cependant je doute qu'ils prennent un G2...
Donc l'image est à la base en JPG compressé en mode super fin en 2272*1704. Sensibilité 400 ISO.

J'espere que je réponds à ta question.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant