Vincent COTREZ

Les aventures de Mister Nebulo : NGC6960 en Halpha

Messages recommandés

Bip !

Silencieux depuis quelques jours pour cause de "beaucoup de travail", je commence par tous vous féliciter pour les belles images parues récemment sur le forums, j'ai vu de très belles choses

J'ai profité du ciel de la semaine dernière assez exceptionnel.

C'est donc un premier essai avec Mister nebulo

http://astrosurf.com/cotrez/MX516/misternebulo.htm

Les dentelles n'étaient pas très hautes dans le ciel, et j'ai un est assez orangé... Par contre le ciel était limpide.

3 poses de 30 minutes moyennées.

Pré-Traitement AstroArt
Post-traitement Happix

J'ai fait une page ici :

http://astrosurf.com/cotrez/MX516/galerie/ngc6960_030529.htm

Vivement l'été avec le cygne au zénith et le sagittaire plein sud

Pouet !

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent !! Mister Nebulo marche visiblement bien, tu as utilisé un filtre halpha ?
Y a des fois quand même où je yoyote, bien sûr qu'il y a un halpha, c'est même marqué en gros...
amicalement

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 04-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Olivier
Bin oui, un filtre HAlpha
Je serais curieux de voir ce que ça donne en visuel dans ton dobson...

>Denis
Y'a qu'en tentant que tu verras bien, aout et septembre sont les mois les plus propices pour la capturer dans les meilleurs conditions.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, en visuel, y'a beaucoup de détails dans un 500, c'est même assez "photographique". Il faut bien sur un filtre OIII et un site sympa, mais pour le dessiner.... sauf Yann Pothier qu'il l'a fait y'a quelques temps, faut que je retrouve le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Heureux de voir que Nebulo a fait son premier rot
Je suis allé voir la page indiquée avec la vision des dentelles en Noir et Blanc, ainsi que la version colorisée. J'aime beaucoup cette dernière et bien entendu, j'ai voulu la refaire, pour apprendre. A cette occasion je sui tombé sur une manip toute c...e qui consiste à faire le produit d'une image avec son égalisation (outil image/égaliser sous photoshop) : cela accroît considérablement les parties en basse lumière sans déséquilibrer l'image ni sans empâter les étoiles ; redoutable ! J'ai sans doute réinventé la poudre, mais ça marche du feu de dieu !

Voilà ce que ça donne ensuite en colorisant. A la différence de ce que tu as sans doute fait sur ton image, j'ai exclu le fond de ciel noir de la manipulation, de sorte à lui conserver un équilibre chromatique neutre (noir, quoi). J'espère que ça vous plait (en même temps c'est Mister Nebulo, alors forcément, sur les nébuleuses...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Diabolo
Oui ça doit être qque chose de voir cette grande draperie en vision directe !

>BobSaintClar
Très interessant ton traitement. Tu gagnes en résolution et en fond de ciel. Par contre (je critique j'aime moins la détérioration des étoiles en avant plan de la nébuleuse et la luminescence (ça se dit ?) qui ressort dans le coin haut gauche (défaut engendré par l'autoguidage

Je n'ai pas d'expérience en traitement numérique des nébuleuses, j'ai l'impression qu'il y'a des choses à apprendre et à essayer...

Je n'ai pas Photoshop non plus, j'ai bien tenté avec Gimp de reproduire ton traitement sans trouver les outils nécessaires.

Il parait que Photoshop existe en version "free" pour des anciennes versions. Quelqu'un a t-il une adresse de téléchargement ?

Merci à tous pour vos commentaires

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le zonage à gauche n'est pas très esthétique ; pas facile de l'éliminer sans retouche localisée, parce qu'il est d'un niveau de luminance à peu près équivalent à celui des parties faibles des Dentelles. La dégradation des étoiles en avant-plan de la nébuleuse (bien vu, je n'avais pas fait attention) est générée par l'opération "égaliser". Je ne sais pas exactement ce qu'elle fait, Photoshop n'est pas prolixe en explications sur ses propres outils ; pour corriger cela, on peut envisager un traitement qui "bouche" les petits trous (objets sombres sur fond clair). En Morphologie Mathématique il y a des outils qui le font très bien, mais Photoshop n'en est pas bien pourvu. Sinon je remarque une perte de résolution sur les marges de l'image, apparemment présente sur l'original mais que le traitement exacerbe : sais-tu à quoi elle est dûe ? Le capteur de la CCD est sans doute petit, et l'optique Zeiss certainement très bonne... tu as une hypothèse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Celinedl pour ton lien.

Malheureusement la version d'évaluation ne permet pas d'enregistrer les images, mais bon ça permet quand même de se familiariser avec PSP.

>BobSaintClar
J'insiste mais ton traitement est vraiment interessant, peux tu me le détailler.

J'ai tenté de faire le produit de 2 calques de l'image dont une a subi une égalisation (deux images rouge c'est peut être là l'erreur) et je n'obtiens pas ton rendu ???

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

[Ce message a été modifié par Vincent COTREZ (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai fait dans le détail :

- L'image de départ en noir et blanc (directement récupérée sur le forum et passée en positif) a été "égalisée". Sous Photoshop, menu "image/réglage/égaliser".

- Cette égalisation a été sélectionnée, copiée, puis j'ai réouvert l'image initiale et j'ai collée l'égalisation par-dessus (afin d'avoir un calque)

- J'ai activé la petite fenêtre de contrôle des calques (menu "fenêtres/Afficher calques") et choisi l'outil "produit", réglet à 100%. Le résultat est une image noir et blanc aux basses lumières mises en valeur.

- C'est pour la colorisation que ça se complique : il faut utiliser l'outil plage de couleur (mebu "sélection/plage de couleur") de sorte à coloriser la nébuleuse, pas le fond de ciel. Pour cela :

- Dans la fenêtre "plage de couleur" qui apparaît, utilise la pipette et clique dans une partie claire de la nébuleuse (ni trop claire comme une étoile, ni trop pâle). Ensuite, joue sur la position du curseur (nommé "tolérance") de sorte à sélectionner la nébuleuse dans son entièreté, sans bien sûr récupérer le fond de ciel. A titre indicatif, j'ai positionné le curseur de tolérance sur 150, mais cela va dépendre de l'endroit où tu places la pipette. N'hésite pas à faire plusieurs essais, l'essentiel étant de comprendre le principe : on doit sélectionner tout, sauf le fond de ciel.

- La sélection obtenu n'est pas immédiatement colorisable : en effet, elle est en "tout ou rien" et en modifier la couleur ou la dynamique va générer des raccords grossiers et inesthétiques. Il faut donc qu'elle devienne progressive (menu "sélection/contours progressifs, j'ai choisi 10 pixels et ça marche assez bien). Maintenant nous avons une sélection assez correcte dont on peut travailler le contenu.

- Pour colorer ce contenu sélectionné (donc idéalement notre nébuleuse), j'utilise l'outil "balance de couleur" (menu "image/réglage/balance des couleurs"). Je sélectionne le bouton radio "tons moyens" et je décale les curseurs pour chaque couleur primaire (rouge à droite au max, vert et bleu à gauche au max). A ce stade, nous avons colorisé la nébuleuse en rouge, mais le fond du ciel a lui aussi été quelque peu "rougit". c'est normal, c'est un effet du caractère progressif de notre sélection.

- Pour récupérer un fond de ciel noir, on fait exactement la manipulation inverse : avec plage de couleur, on sélectionne le fond de ciel (la pipette dans une partie bien noir de l'image, et une valeur de tolérance qui exclut la nébuleuse) et rebelotte : sélection progressive (cette fois avec 2 pixels si j'ai bonne mémoire, afin de ne pas réempièter sur la nébuleuse au moment de la modification des couleurs), puis balance des couleurs pour que le fond de ciel rougit redevienne bien noir (on décale le rouge à gauche et on joue avec les deux autres couleurs primaires pour optimiser un noir bien neutre).

- Le résultat final est éventuellement modifié en dynamique (je ne l'ai pas touché pour ma part), ou tu peux saturer un peu plus les couleurs (menu "réglage/teintes saturation") pour qu'elle "pètent" un peu plus, question de goût (je ne l'ai pas fait).

Si tout cela n'est pas clair (à l'écrit ce n'est pas toujours évident), n'hésite pas à me mailer et je prendrai des photos d'écran pendant la manip, ce sera plus parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yahou !

Merci BobSaintClar pour la description de ton traitement, à lire c'est très clair, j'essaierai ce week-end de le reproduire.

Si j'ai le temps, j'essaierai aussi de faire la même chose avec Gimp, j'espère retrouver les fonctionnalités similaires, je vous tiendrai au courant.

Pour la vilaine zone lumineuse en haut à gauche, en fait elle est dû à un mauvais pré-traitement de ma part, au niveau des darks, je dois pouvoir corriger cela en le refaisant.

En tout cas la coloration "artificielle" ça a du bon, car elle met en évidence tous ces défauts qui n'apparaissent pas sur l'image en niveaux de gris (cachés)

En tout cas tu prouves que cette image mérite mieux que mon traitement d'origine.

Pour les puristes, rappelons que le but est de sortir une image des plus esthétiques, pas une image à vocation scientifique

Encore merci.

Si j'ai des questions su Photoshop, je m'adresserai à toi

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire du traitement d'images sur le forum c'est un peu comme d'inviter des potes à venir diner chez vous avec leur propre bouffe : ça ne coûte pas cher... alors la moindre des choses, c'est de faire correctement la cuisine et de partager ses recettes ! Quand en plus ils ont de bons produits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que moi je suis passé au marché, et toi tu as fourni tes casseroles, tes épices et ton savoir-faire.

Bon on va prendre l'apéro avant de manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élève a suivi le maître

J'ai testé ton traitement, sans faire la première partie.

Depuis l'image noir et blanc j'ai fais :

Sélection plage de couleurs + contours progressif pour sélectionner les nébulosités

balance des couleurs (+ rouge)

Sélection plage de couleurs + contours progressif pour sélectionner le fond de ciel

balance des couleurs (+ noir)

Pour finir re-sélection de la plage des couleurs pour sélectionner les nébulosités

Filtre accentuation (léger)

Voilà le résultat :

PS : La version test de photoshop est bridée en enregistrement ainsi que la touche Imprime écran. Mais j'ai trouvé une parade : Faire une capture d'écran avec XnView

Encore Merci BobSaintClar.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant