wguyot

moniteur

Messages recommandés

Je passe d'un écran à un autre et systématiquement je ne vois plus les photos plubliées ici de la même manière. Je suis chez moi sur des écrans très contrastés et quand je suis au boulot ou ailleur j'ai 99 fois sur 100 des écrans médiocres (même parmis ceux considérés comme bons). Résultat la jolie mars de Thierry sur mon écran iiyama chez moi devient un truc très moyenne sur mon écran au boulot...
Ce probleme fait que je ne "publie" plus ce que je fais en imagerie. A quoi cela sert il de se décarcasser pour avoir un résultat correct si d'un écran à l'autre tout est bouleversé.
J'ai pas la prétention de découvrir un probleme nouveau. J'ai même pas de solution hormis l'abstinence... euuu l'abstention
Quelqu'un aurait il un début de solution ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou tu fais le pari que les autres ont des écrans hyperperformant et en plus qu'ils sont tous trés gentils et que de toute façon , les images ila aiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à la limite je preferre une critique qui me fait progresser plutot qu'un "oh que c'est beau". Par contre une critique qui enfonce une porte ouverte car la personne n'a pas assez de contraste sur son écran alors c'est une pure perte de temps.
Au fond le probleme c'est de parler le même langage en matière de représentation visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison et je rencontre les mêmes pb , je travaille uniquement avec des portables et matrice active ou pas , les images varient d'un écran à l'autre . Après avoir travaillé en traitement avec l'un d'entre eux , j'obtiens un rendu assez différent avec un autre . Travailler toujours avec le même pour se calibrer et pour les images postées ... Je ne vois pas de solution .
Remarque les images tip top le restent , c'est mes images qui me navrent le plus . Contraste OK avec un écran et pastel à l'estompe sur l'autre . Il y a aussi le fait que l'inclinaison de l'écran sur un portable en rajoute également ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule solution pour ça:

acheter ceci:
http://www.materiel.net/details.php3?ref=PRO930SB&affcode=mprix

Pour un peu plus cher qu'un oculaire Pentax, vous avez un écran 19" de ce qui se fait de mieux actuellement ! (savoir que les tubues mistubichi équipes aussi les écrans iiyama).

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le probleme vient peut etre du fait que certains écrans sont calibrés d'autre pas ? Le calibrage doit être modifié en fonction de l'éclairage d'une pièce et de la temperature ambiante et parfois des condition d'alimentation electrique.

Sur mac il y a un programe intégré dans le système qui permet de le faire. Je sais que dans Windows les profils écrans imprimantes et scanners permettent juste de limiter les disparités de reproduction de couleurs entre les différents périhériques dans la mesure ou l'écran est calibré. Il n y a pas en standard sous Windows d'outils permettant la calibrage des couleurs.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un programme qui s'appelle 3Deep qui permet de régler la luminosité, le contraste et les couleurs d'un écran.
C'est livré avec les cartes graphiques Gforce, alors je ne sais pas si ça marche avec les autres cartes video?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien ce 3Deep. Il m'a permis de regler correctement les couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh la calibration...
Voilà un problème qui n'est pas evident de resoudre... Il y'a moultes ouvrages qui traitent de celui-ci sans forcement apporter UNE solution forcement efficace.
Aujourd'hui il y'a les profils ICC qui viennent au secours de tous, il faut chercher sur le site du fabricant de ton ecran, le profil associé à celui ci (un fichier *.icc ou *.icm). Ceci t'aidera pour la gestion de la couleur mais a ses limites (age du tube, environnement de l'ecran, systeme ou logiciel utilisé). Maintenant il est vrai qu'avec des petits logiciels comme 3Deep ou Adobe Gamma par exemple (que l'on trouve avec Photoshop) on degrossit un peu l'affaire.
Pour avoir une solution bien plus fiable, il faudra se tourner, n'en déplaise a Halfie vers des moniteurs "pro" avec sonde de calibration (Mitsubishi n'a pas forcement tres bonne reputation, Iiyama non plus d'ailleurs dans la sphere PAO), va voir du coté de La Cie ( http://www.lacie.com/products/product.htm?id=10037 ), Barco (tres cher)...
Par exemple : http://www.lacie.com/products/product.htm?id=10036
Sinon, ultime et efficace, les solutions proposées par EZcolor (www.ezcolor.com) ou tu peux trouver des sondes, des logiciels, des chartes IT8 etc...
Je ne suis par contre pas d'accord avec Devo concernant la difference windows/Mac OS... Quand le mythe MAC aura fait long feu en PAO (il est deja bien entammé remarque) on s'apercevra que la gestion des couleurs (windows integre les profils dans le systeme) est aussi pauvre chez l'un que l'autre et ca n'est pas le pseudo calibrage de Mac qui y changera beaucoup. A noter par exemple que Nvidia et beaucoup de fabricants de carte graphiques proposent un accès au réglage de la colorimetrie basique dans leurs drivers.

Pour résumer : pendre un bon ecran (un bon tube, bon ok Halfie, le Diamontron de Mitsubishi est quand meme pas mal ), une petite sonde, regler la luminosité de son environnement, calibrer TOUTE la chaine (ecran, scanner, imprimante...). Et bon courage !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 11-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà limiter les dégats et avoir des écrans à peu près homogènes cela serait déjà pas mal.
Si en plus je pouvais avoir mon écran principal chez moi (un iiama pro master) reglé à peu près pile poil comme ce que j'obtiens quand je fais imprimer une photo numérique alors cela serait le bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi william... Mais pour cela point de salut sans une calibration complete de ta chaine... Obtenir à l'ecran ce que l'on a à l'impression et vice versa, c'est LE problème des imprimeurs et des infographes... Une reponse partielle a été donnée par l'utilisation des profils mais on n'est pas sortis de l'auberge
D'ailleurs c'est pour ca qu'il existe toujours des Bons A Tirer... Le Chromalin n'a pas dit son dernier mot !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient donc tu as bossé, comme moi, dans une boite qui fait de la PAO looney ? A l'epoque on passait un temps a régler les macs et tout les outils etaient présents pour leur réglage.

Je maintient donc ce que j'ai dit. Et surtout pour windows.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte à être dans l'auberge autant boire un coup car je sens que ce probleme va m'agacer 30 secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Devo, si tu veux je te passerai mon CV en privé comme ca tu comprendras pourquoi je parlais ainsi.
Peut être le temps ou tu bossâs dans ta boite de PAO est-il immémorable et peut être que ton boss avait bien équipé ses Mac pour la calibration... Je doute que tu fûs bien loin dans ce domaine avec les seuls outils de gestion offerts par Mac OS... Pour ma part j'ai plus que soupé des G3 et G4 OS 8,9 et X incompatibles (qui soit dit en passant ne plantent pas moins que les versions de Windows qui leur sont associées, si on les utilise à ressources égales, c'est mon avis et je le partage ...Rarement j'ouvrais plus de 3 applications sous Mac OS sans avoir de problèmes...), des problèmes de rendu offset, les problèmes de compatibilité logicielles (X press 3,4... et je ne parle même pas des problemes quand mon imprimeur m'a demandé de faire un essai en PDF...), des calibrations approximatives et des BAT qui sont différents de la production finale...
Enfin nouvelles terres, nouvelle vie...
Je maintiens moi aussi ce que j'ai dit !!
Pi on va pas se faire un débat MAC/PC ici quand même !!!
Sans rancunes

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 12-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On etait effectivement bien equipé, mais à l'époque j etais sur mac OS 7.x et on utilisait quarx express 3.x. Le 4 n'etait pas encore sortis me semble t'il. On s'occupait entre autre chose de la retouche d'image pour une marque de carte postale bien connue en France.

Note : j'ai l'impression que tu t'es mépris sur mes propos, je ne me payais pas ta tête. Le fait que tu parles aussi de calibration d'écran m'a un peu surpris car c est rare que quelqu'un sache que cela existe et donc je te demandais si tu avais bossé dans la PAO...

Voila

A++

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 12-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je te taquine mon Devo !!!
Allez vin-t'en on va se faire un petit diabolo menthe bien vert et une grenadine bien rouge pour discuter de ca tranquillement

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un point de vue pratique , est-ce que l'on ne pourrait pas se contenter de diffuser une mire (avec dégradés de couleurs et de gris ) afin de permettre à tous de régler son moniteur ?
c'est ce principe simple (en nuances de gris ) qu'utilise le logiciel aberator et qui permet d'exploiter un peu mieux son moniteur . Un progrès considérable à la portée de tous consisterait déjà à ne pas se contenter d'utiliser 20 nuances de gris alors qu'il y en a 256 disponibles . En général , les moniteurs sont tellement réglés contrastés que des images optimisées pour 256 nuances sont terriblement dégradées : personellement , je modifie le contraste de mes images pour quelles soient mieux reçues par la majorité des gens .
achille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un petit essai avec internet explorer, Mozilla, IrfanView, Paint etc... Aucun n'est capable de produire une belle restitution des couleurs comme photoshop.
Dit Mr Gates quand est ce que tu nous fait un internet explorer qui lave moins blanc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais vu de différence moi ... je vois pas trop pourquoi y'en aurait d'ailleurs ^^ un fichier image contient une succession de codes couleurs absolues (qu'elle soit compressée ou non). a chaque pixel un code couleur qui est interprété par la carte graphique. ensuite, la carte graphique applique le profil ICC du moniteur et affiche à l'écran.

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je vois pas pourquoi il y en aurait une mais bon je suis comme saint Thomas et je l'ai vu (la différence par le saint homme )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant