Philippe M.

Premier Mars

Messages recommandés

A mon tour d'apporter ma petite contribution aux premières images martiennes publiées sur le forum.

Ce matin, j'ai mis le réveil à 3h30 et les conditions étaient les suivantes:
Vent nul
Un peu d'humidité
Bonne transparence
Turbulence assez forte, mais ne voulant pas me recoucher sans faire un essai, voici donc ce que j'ai sorti.
Conditions de prise de vue:
Mewlon 180 avec barlowX2. Acquisition avec TO U CAM PRO à 25im/sec. 1/50ème.Gain à 60%, saturation à 30%.
Puis 700 images traitées avec IRIS par ondelettes 1 5 2 1 1 1 X2.

Voila, merci de me donner votre avis.

Philippe http://pageperso.aol.fr/Boutsikpol/mars19-06-03-4h43.psd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il faudrait aplatir l'image puis l'enregistrer en JPG pour que tout le monde puisse y accéder plus facilement.

Sinon ton image est sympa pour un première !

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je me suis de forum, j'aurais du poster ca dans "gallerie d'image".

De plus, je ne sais pas comment inserer une image. Si quelqu'un pouvait m'aider...merci

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce n'est pas grave.

Pour insérer une image, il te suffit d'avoir l'adresse exacte de ton image et de la placer entre [img] [/img].

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ton image, je l'aime bien, Philippe. Mais quand tu dis 700 images, c'est 700 compositées ou une vidéo de 700?
Hier, j'ai eu la même idée que toi et je me suis aussi levé pour faire mars. Les conditions étaient assez bonnes, mais moins bien que ce matin où j'ai pu faire une vidéo potable avec 6 mètres de focale. J'aimerais bien poser mon image faite en même temps que toi mais je n'ai pas de site pour "l'héberger". Quelqu'un peut il me rendre ce petit service?
Autre chose, au sujet de tes réglages : tu mets 25 im/sec et 1/50s. En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout ça, c'est plutot 10im/s maxi et 1/500ème. Par ailleurs, quel intéret de diminuer la saturation à 1/3, à fond, ça passe très bien...
Côté traitement, tu ne fais que des ondelettes? Même pas un petit masque flou? Et tes images (r,v,b) tu les traites unes par unes ou tu fait un coup de "compute_trichro"?
Dernière question : ça te fait combien en focale résultante, et est-ce que tu as eu des problèmes de chromatisme à la prise de vue?
Voila, ça fait beaucoup de choses, mais je trouve que c'est interessant de "confronter" les differentes expériences de chacun.

A +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Mouk Mouk,

Salut,

Voici les réponses à tes questions:

700 im sur un AVI qui en compte 1200 traité avec IRIS les 3 couches RVB séparement.

Sur les différents essais que j'ai fais, 25im/sec était le meilleur compromis.(pour moi, 10im/sec, ca va bien pour saturne)

1/50ème, c'est aussi le meilleur compromis. Si je descends à 1/33 ou 1/25, je suis obligé de mettre le gain vers 30% si je ne veux pas cramer l'image, et avec la TOCAM PRO, il ne vaut mieux pas aller en dessous de 60% de gain sinon en obtient des artefacts en arc de cercle comme souvent sur jupiter.

Si je mets la saturation à 30%, c'est justement pour éviter le chromatisme. Sinon, j'ai un liseré bleu sur un bord de la planète.

Ma focale doit être environ de 4320mm. Ca ne sert à rien d'aller plus loin car la turbu n'est pas terrible en ce moment chez moi (franche comté). Si tu as la chance de pouvoir aller plus loin, profites en!!

En ce qui concerne le traitement final, j'ai essayé le masque flou, les doubles ondelettes et le vancittert. C'est les ondelettes qui me semble donner les meilleurs résultats. Mais dans ce domaine, il n'y a aps de recette magique. Je crois qu'il faut procèder par essai et garder ce qui te semble le mieux.Par contre, essaie de ne pas additionner les différent traitement qui risque de te donner une image un peu trop triturée.

J'ai recommencé ce matin pour un résultat un peu meilleur. Je vais essayer de le poster. Dis moi ce que tu en pense. http://pageperso.aol.fr/Boutsikpol/Mars.200603.jpg
A+

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essai à nouveau d'inserer l'image...
imghttp://pageperso.aol.fr/Boutsikpol/Mars.200603.jpg/img

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEEEEEEEEEELP!!!!
J'aarive pas à inserer l'image


HAlfie, ca veut dire quoi "la placer entre [img] [/img]". Explique moi comme si j'avais 5 ans, je comprendrai peut-être comme ca!!!!!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant