Philippe M.

Pour changer de Mars

Messages recommandés

Ben elle est ben belle ta Saturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yahouuuuuuuuu
le jour ou j'arriverais à ce résultat je me fais 30 fois le tour de mon télescope à cloche pied.
Superbe photo.
Vivement les autres
Amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fait pas Serge, j'ai vu ta première Jupiter qui n'est pas si mal. Moi, mes premiers essais, j'étais même pas foutu d'avoir une image couleur. J'ai pas mal galéré avec Iris jusqu'a ce qu' HAlfie (merci à lui)sorte un super article sur son site décrivant pas à pas comment traiter un AVI.

Pour ce qui est de l'aquisition, mon humble expérience me fait dire qu'il n'y a pas de recette miracle et qu'il faut faire pas mal d'essais. Pour exemple, cette image de saturne qui est ma meilleure est du mois de mars et mes premiers test ont été fait en novembre. Ca fait quand même 5 mois à tripatouiller les réglages dans tous les sens, et surtout (c'est sans doute le plus important!!)avoir une nuit bien stable.

Donc, si je peux me permettre un petit conseil, multiplie les essais et surtout n'oublie pas une chose, la meilleure technique du monde ne servira à rien si la turbu n'est pas avec toi...!!!

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est absolument magnifique, ta Saturne ! Pour un tel diamètre, c'est remarquable, avec la couleur en plus...
Chapo, c'est hors norme !

Je voudrais juste te demander pourquoi
tu as des images "fantômes" dans les anneaux, sont elles dues au traitement, au compositage, à la turbulence, ou autre ?
Au premier coup d'oeil, on serait tenté de dire "incroyable, on voit parfaitement Encke" et puis non, en fait, il semble que cette division fantôme soit plutôt due à Cassini, (Encke est beaucoup plus pâle, n'apparait qu'à plus haute résolution et surtout est beaucoup plus à l'extérieur de l'anneau A) ou à un traitement ondelette, je sais pas trop... Est ce qu'un traitement plus doux aurait pu encore plus améliorer cette superbe image ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit ce genre d'artefact sur un très grand nombre d'images de Saturne. C'est dû au traitement. (Voir images de l'année et un débat ancien sur la division d'Encke).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour, SBrunier
Merci pour tes compliments. En fait, Bruno Salque a raison. Ce sont des artefacts qui apparaissent au traitement. Si il est un peu trop poussé, c'est pour faire ressortir des détails dans la partie claire de l'anneau qui sont bien visible sur l'image originale mais un peu moins sur celle la qui est compressée.

Après, c'est une histoire de gout et de juste milieu. Ou on traite très peu mais on perd des détails ou l'on pousse un peu plus et on en "invente" de nouveau.


Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant