Issam04

interrogation sur une observation

Messages recommandés

Bonjour à tous je me présente , Issam, 29 ans,nouvel inscris bien que je parcoure les posts du forum depuis des années, j'aimerais avoir votre avis sur l'observation de trois petits points brillants se déplaçant tres doucement de gauche a droite ( dans l'oculaire 10 mm) juste en dessous de Saturne hier soir, l'un d'entre eux brillait par intermittence et les deux autres étaient tout le temp visibles, j'ai arreté de les suivre au bout de trois quart d'heure, je suis intrigué , quelqu'un aurait il une idée svp? Satellites? Astéroïdes? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Issam04 et bienvenue.

Sauf erreur, hier soir les satellites Encelade Téthys et Dioné étaient rassemblés du même côté par rapport à Saturne et après minuit le rapprochement devenait plus serré en se dirigeant sous la planète.

Selon Wikipedia Encelade fait mag. 11.7, Téthys 10.2 et Dioné 10.4
Quel est le diamètre de ton instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour merci pour ces infos!! C'est un dobson flextube 300mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les objets en question ne sont pas les lunes de saturne j'en suis sur, et j'observais leur déplacement par rapport à saturne et aux étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un logiciel d'astronomie (j'utilise SkyMap Pro) en zoomant sur la planète et en faisant défiler les minutes, tu peux visualiser la position des satellites dans le temps au jour et à l'heure que tu souhaites.

Avec une Lune en premier quartier tu devais (?) voir Thétis et Dioné en continu et Encelade par intermittence...

Mais bon, voir les réponses des "Pro".

PS: "ces objets ne sont pas des lunes de Saturne j'en suis sûr"
Pourquoi en es-tu sûr?

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 30-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés Skymap pro ça ressemblait à ça hier soir:

Magnitude jusqu'a 13.5

Tu es veinard de pouvoir observer.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 30-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne est actuellement a une declinaison proche de -7 degres... celle des satellites geostationnaires vu de France!
Donc refait la meme observation vers la meme heure (moins 4 min par jour environ), et tu as une chance de les revoir si c'etait bien des satellites geostationnaires: pour le verifier, sans aucun suivi, c'est Saturne et ses satellites qui devraient se deplacer par rapport au champ de l'oculaire, pas eux!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est interressant , J'y ferais attention, en tout cas un grand merci pour vos réponses. PS pour Alain , j'en suis sur simplement car les lunes de saturne ne quittent par leur orbites pour filer et sortir du champ sous vos yeux alors que saturne est tjr centrée dans l'oculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment tu peux dire que les points lumineux ont quitté l'orbite de Saturne en disant:

"j'aimerais avoir votre avis sur l'observation de trois petits points brillants se déplaçant tres doucement de gauche a droite ( dans l'oculaire 10 mm) juste en dessous de Saturne"

Donc voir la manip de biver pour la possibilité de satellites géostationnaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
http://www.heavens-above.com

permet, au prix de quelques réglages, pas toujours évidents, de trouver les satellites qui ont ou qui vont survoler votre site

Les satellites "espions" NOSS ( pour leurs anciennes générations) vont "par 3" et ont souvent alimenté la littérature Science Fictionnesque...


Un exemple de "requète" sur Heavens above ici :
http://www.heavens-above.com/PassDetails.asp?lat=48.63334&lng=2.45&loc=%c9vry&alt=40&tz=CET&satid=13844&date=41028.9114984491

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca rejoint une observation que j'ai faite hier soir vers 22H : un point brillant qui ne bouge pas dans l'oculaire (monture dobson), tandis que Saturne et ses satellites sortaient du champ. Je l'ai suivi un moment, il ne bougeait pas. Sûrement un géostationnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre d'observer Saturne et j'ai également vu deux points lumineux passer "sous" Saturne à 10-15 minute d'intervalle.

En éteignant la motorisation, le satelite semblait immobile alors que Saturne et les étoiles en arrière plan défilaient hors du champ.
Moralité: il y'a de fortes chances que nos ayons observés des géostationnaires.

C'est assez surprenant comme observation, car avec la force de l'habitude dans mon esprit c'est motorisation éteinte = étoiles qui défilent dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est quand même bizarre je trouve, ils doivent etre vraiment loin ces satellites pour parcourir "aussi lentement" le champ de l'oculaire quant on reste centre sur saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après ce que j'ai pu trouvé sur le net ce serait 35 786 km! En effet c'est pas la porte a coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Mais à force de parler de géostationnaires , j'avais moi même oublié que ces petits points brillants, je m'etais mis à les suivre avec la motorisation en bougeant vers la droite(comme précisé dans le premier post) . Du coup ce n'était plus des géostationnaire?? Et je rappelle que l'un d'entre eux "clignotait" , alors? Que c'est-y-qu'ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il se déplacent un peu et qu'il faut corriger leur trajectoire de temps en temps par un petit coup de pouce

A propos du clignotement, peut-être s'agit t-il du reflet du Soleil sur les panneaux solaires mais ça ne doit pas se produire souvent je pense.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est possible, et bien merci encore pour ces réponses! Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant