HAlfie

Mars de thclavel ;O)

Messages recommandés

Coucou ,

comme convenu, thclavel ma envoyé ses 3 images fits compositées. J'ai juste gardé la composante rouge que j'ai traité par une seule ondelette moyenne.
Puis j'ai repris un AVI de chez mois pour lui coloriser. Ajuster la rotation de la planète, la bonne taille et zou.
Moralité&, mieux vaut réduire son image pour en obtenir une plus petite mais plus contrastée et plus nette que de chercher la plus grosse image.

J'ai deux versions, une avec des couleurs un peu plus saturées et la deuxième où j'ai fais le produit de cette même image sur elle même en mettant réduisant l'opacité.

Et

Voilà j'ai fais de mon mieux !

EDIT: la 3° iùmage est un produit des deux images précédentes en retouchant la saturation et luminosité.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiement désolé de t'être désagréable HALfie , mais je crois que je préfère l'originale, Même si tu me vois conquis par la douceur de ton résulta..
une question : pourquoi est ce que presque toute le images de mars de ce forum présentent - elles une "couture" à proximité du limbe ? J'imagine que c'est du à un artefact du traitement (masque flou je suppose), mais n'y a t'il aucun moyen de le supprimer ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'excuse pas frédogoto il fut justement des critiques pour savoir où l'on va !

Pour cette histoire de limbe ça vient à mon avis du fait que mars est situé assez bas, et en retraitant ça apparait. Plus le traitement est fort, plus il apparaitra en même temps que les détails.

Par contre avec mon image de mars, quand je pousse le traitement beaucoup trop, l'arc n'apparait pas vraiment. Le bord devient plus clair mais pas d'arc, pourquoi moi je l'ai pas et d'autres l'ont?

Bizarre :/.

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAr contre, en trichant un peu sous photoshop on peut le faire disparaitre je viens d'essayer et ça a l'air de bien marcher.

@+!


------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je préfère l'originale...

Pour l'arc, fais gaffe, Halfie, si on commence à peindre les images pour faire disparaitre là une tache, là en faire ressortir une autre, autant se mettre au dessin... Lowell faisait çà très bien...

Dit autrement, cet "arc" appartient bien aux images, laissez le si il n'y a pas moyen de faire autrement... sans compter qu'il se confond peut-être avec des taches d'albédo situées derrière...

Je commence (un tout ptit peu ) à angoisser quand je vois que certains colorisent des images de planètes avec des simulations, des images prises avant, après, ailleurs et autrement, etc etc... Ca risque de devenir n'importe quoi, à force : faites attention, Mars, Jupiter, Saturne, sont des mondes vivants, c'est pas la Lune...
Un peu de respect pour leurs nuages, leurs tempêtes, leurs artefacts, même, sinon, bientôt, on tracera des divisions d'Encke sur l'anneau de Saturne à l'aérographe de Photoshop sans même s'en rendre compte...

Il me semble que l'astronomie, comme d'autres disciplines, l'alpinisme, par exemple, doit, si possible, être pratiquée avec une certaine éthique.

Superfulgur

PS : euh, ceci n'est pas une critique, c'est juste une interrogation, et une mise en garde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "triche".

Pour mon "avi" utilisé pour coloriser le mars de thclavel c'était juste pour essayer de voir ce que je pouvais faire et c'est la première fois que je prenais la couleurs d'une mars dans des conditions de prises de vue différentes .


Par contre c'est vrai que de copier des pixels voisins et de les placer sur l'arc pour le faire disparaitre franchit une limite qui n'est pas acceptable là on est d'accord.

EDIT: en plus, une belle image recquiert plus de bonnes conditions d'acquisitions que de traitement. Une image avec un téléscope collimaté, une prise de vue maitrisé et un peu de chance dans la turbu donnent des images qui n'ont pas besoin d'être beaucoup traité ce qui diminue les artefacts.

Pour l'arc je crois que réduire la saturation à 35% peut limiter les dégats. De plus, je me demande si ça vient pas de la mise au point, lorsqu'on a une mise au point pas "parfaite" on dans le film un léger bord qui apparait autour de la planète et plus particulièrement du côté droit sur mars (si la calotte est en haut hein :p).
Donc bonne mise au point + saturation à 30% + obturation réglée de sorte que la partie "sans détails" ne soit pas saturée et ça devrait sérieusement limiter cet arc.
APrès limiter la force du traitement également ce qui n'est pas chose facile vu que les détails de Mars sont durs à faire ressortir de manière contrastée.
APrès c'est question de gout, la douceur et la finesse sans beaucoup de contraste ou le contraste et un léger effet de flou.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, tu as bien utilisé le terme tricher...

On est d'accord !

Le problème, c'est que je bosse dans le domaine de la photo depuis une vingtaine d'années, et que je me rend compte que les "critères éthiques" de bidouillage photo baissent de plus en plus, y compris les miens... quand une bagnole ou un gugusse me gênent sur une image dans un reportage photo, je m'dis, bah, Photoshop effacera tout çà... Ya encore dix ans, j'aurai attendu une demie heure, recadré, refait la photo...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette histoire d'arc...c'est tellement systematique qu'on pourrait se demander si ce n'est pas une propriété optique liée a Mars (du genre assombrissement du bord solaire ou quelque chose de ce gout la)

Aucun article la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'était une propriété de Mars ça se verrait en visuel et cela aurait été signalé par les observateurs depuis longtemps, et il n'y a que les trucs gazeux (Soleil, Jupiter) qui présentent un assombrissement vers le bord (pas la Lune par exemple).

De plus, il ne faut pas oublier qu'on le voit sur des images webcam prises en phase gibeuse, c'est à dire à un endroit qui ne correspond pas au bord de la face éclairée par le Soleil mais à une région éclairée plus verticalement. Donc ce n'est pas lié à la planète puisqu'on le voit au bord du globe quelle que soit la ligne de visée.

Pour moi le plus probable c'est un artefact dû à la webcam (un effet de rebond qui aurait la même origine que les ronds noirs autour des étoiles qu'on voit aussi sur des images webcam ?), certainement influencé par les réglages, et amplifié par les traitements. En CCD je n'ai jamais eu un tel effet : http://perso.club-internet.fr/legault/mars_fr.html

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant