phiber optik.

Mars du 23/07 : comparaison foyer/projection par oculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Ben voilà , l'autre jour j'ai fais des acquisitions en testant la projection par oculare , j'ai été satisfait du résultat en faisant mes avis , car il y avait beucoup de détails sur les brutes.
Puis j'ai fais en fin de soirée un aviau foyer , pour voir.
Aprés traitement sous registax , il s'avére que comme avec la barlow , c'est l'image au foyer qui est (bien) meilleure que celle prise avec un dispostif grossissant (barlow oiu projection par oculaire).
Le probléme dans le debier cas , est que la quantité de détails n'augmente pas aprés traitement !
Je sais pas rtop quoi faire car ma M.A.P était bonne tout comme la collimation , vérifiée il y a quelques jours à peine !

Si vous avez une solution ...
Voilà de quoi vous faire uneidée des résultats obtenus :

Projection par oculaire nagler 12 mm avec environ 60 mm de tirage sur (comme d'hab ) le C11 :

Maintenant , au foyer du C11 :

La simu sous Mars prewier :

Tiens au fait ce serait pas un bout de tempéte à côté de sirus méradini à droite sur l'image au foyer.

Au fait désolé ,pour les orientations , mais vu l'heure je ne vais pas modifier les photos en ligne , ésolé !

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas franchement t'aider car je ne fais pas de photo astro (ni argentique ni webcam/apn) mais franchement ta photo prise au foyer et vraiment sympa (surtout par rapport à la première).
Il y a pas mal de détails visible et je ne la trouve pas trop surtraitée.
Bon boulot man.

Bon ciel pour le wwek-end.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement l'image faite au foyer du C11 est sympa ! mais il y a truc qui m'échappe... Tu dis avoir fais ta projection oculaire avec un 12 mm et 6 cm de tirage. T on image devrait donc être nettement plus grosse car tu avoisinerais les 11 m de focale avec ce système ! Là on voit pratiquement pas la différence avec l'acquisition au foyer...

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle qui est prise avec la projection oculaire n'aurait pas été faite en 320x240 ?
Pour ma part, j'ai essayé de faire des images avec mon C8 et deux barlows (3x Televue et 2x), j'ai tellement galéré sur la MAP que j'ai préféré revenir sur la 3x avec le renvoi coudé pour faire tu tirage : la MAP est un peu plus "facile", poses moins longues donc moins sensibles à la turbu, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g la solution a ton probleme : vend moi pour 1 euro symbolique ton C11

@micalement...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>...n'aurait pas été faite en 320x240

Effectivement quand on regarde le format de l'image on constate qu'elle est en 320x240. Donc à moins qu'elle est été recadrée après traitement on peut supposer qu'elle a été acquise dans ce format.
Mais même comme ça, on est loin de la taille qu'elle est supposée avoir.

J'avais fais un test cette semaine avec une focale assez proche justement (10, 11 m de focale je crois). Bon ok, l'image reste assez flou, mais c'est tout à fait normal puisque que pour un 115 ça fait presque un f/d 100... Juste un petit délire "grosse Mars / petit instrument" :


------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait bien effectivement une tempete vers Sinus Meridiiani.

Ton logiciel (Mars Prewier) est un freeware ? (je crois que ca veut dire logiciel gratuit mais faut demander a un anglophone expérimenté)

Ou peut-on le trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une anglophone experte (hem hem) te répond : oui ca veut bien dire gratuit, sans limite de date (comme les shareware qui commencent à t'embêter au bout d'un moment...)

Sinon cette même experte en recherche google t'a trouvé le logiciel en question :
http://web.infinito.it/utenti/a/astrodilettanti/progra/progra.htm (deuxième logiciel dans le tableau altri)

euh attention! Norton détecte un virus dans le fichier! je vais vérifier ce qu'il en est...

bon alors le virus en question est W95.CIH (Chernobyl), j'ai de la chance pour une fois, ca n'attaque pas les systèmes sous W2000. Désolée du lien pourri...

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 25-07-2003).]

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 25-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région claire immédiatement au Nord de Sinus Meriadianni n'est pas une tempête, mais Edom promontorium,region toujours claire et parfois brillante.
Je l'ai observée comme cela depuis une semaine.
Edom correspond aussi au cratère Schiaparelli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>j'ai redimentionné l'image de projection par oculaire à 50%

Euh... ben même comme ça elle est me semble vraiment bien trop petite pour la focale résultante. Enfin bon, c'est pas bien grave , l'important ce que tu as pu constater quelle était le sytème qui te donnait le meilleur résultat final

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tempéte , tu dois avoir raison , j'hésitais justement , pour la projection par oculaire, je comprend pas , tu as toi de super résultats avec !
Et c'est pareil avec ma barlow, je dois être le seul du forum à faire de bonnes p^hotos u foyer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant