crabe

Obs dans les Mts du Lyonnais avec le 450

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après 50 jours d'abstinence et de mauvais temps j'ai enfin pu ressortir le gros tube pour profiter de cette inespérée éclaircie d'hier soir !
Lieu d'observation : Col de la Cx de Pars (811 m) dans les Monts du Lyonnais. Situé à une quinzaine de km à vol d'oiseau de l'agglomération lyonnaise, le ciel y est le plus souvent très moyen voire fréquemment médiocre (V.Lactée visible au zénith seulement) ! . Peu de vent mais températures proches de 0° C hier soir.
Le matériel : T 450 f4.5 dobson de fabrication maison. Oculaires Ethos 17 et 10 mm (140 et 230 x -avec Paracorr-).

Premières cibles , le magnifique croissant de Vénus . Un peu bas à 21h30 pour en profiter pleinement, je me dirige donc vers Saturne . Mais la mise en température du miroir (sachant qu'il est stocké dans mon salon à une température de 20° environ) nécessitera d'attendre 3 bonnes heures pour avoir une image à peu près stable et apprécier correctement la division de Cassini ainsi que les differentes teintes de l'anneau. Quant à Mars, même à 230 x, elle ne ressemble plus qu'à un confetti .....

Petit tour dans le Lion. NGC 2903 : elle descend lentement et reste "noyée" dans les lueurs du couchant. Bien vu la barre qui traverse la galaxie ainsi qu'un départ de bras.
Déçu aussi par M 66. Le fond de ciel trop lumineux empêche de voir ses bras . A refaire plus tard .... et ailleurs !

Petit tour dans la Chaîne de Markarian : 9 galaxies dans le champ de l'oculaire (Uwa Astropro de 28 mm)


Grande Ourse et Ch. de Chasse : magnifique M 51 avec tous ces bras bien visibles ainsi que 3 étoiles "dedans". On retrouve ici la photo ! M 101 montre aussi "du bras" mais reste très faiblarde ..... .La nébuleuse du Hibou montre assez facilement ses deux yeux (d'avantage avec l'UHC) ainsi que sa centrale. Vu aussi M 106, la Galaxie 4631 avec la "Crosse de Hockey" . M 81 (peu détaillée !) et 82.

Côté bras, ils ont été vus également dans M 61, M 99 et M 106 avec certitude. Pas vu dans M 100. Il ne suffit pas d'avoir du diamètre si on a pas le ciel...
Côté "bandes d'absorption", belles galaxies 4565 et du Sombrero. M 64 avec une belle grosse "virgule noire" entourant le noyau. Sur ces 3 objets , on saisit bien l'épaisseur de ces bandes, avec de la matière de part et d'autre.

Quelques amas globulaires du moment , mais qui manquaient de pêche (ah ...le ciel lyonnais...) . A part les classiques du moment, j'ai bien aimé M 53 dans la Chevelure de Béré. Au 450 , il ressemble à M 13 dans un 15O mm ! Très chouette aussi, M 14 : très homogène (pas de gradient de luminosité) et composé d'un véritable saupoudrage d'étoiles très faibles ayant toutes la même luminosité.

Fin des obs vers 2h du matin sur M 57, superbe mais hélas noyée dans les lumières ! pas de centrale visible, mais magnifique teinte laiteuse

la bête :


[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 17-05-2012).]

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 19-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les croa's fleurissent de nouveau sur les forums...
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui retrouve le plaisir d'observer!
Doucement quand-même avec les 150!hein!Ou je me fache!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,il y a du potentiel , c'est sûr ! disons que sous un ciel moyen (comme hier) , j'en vois autant avec le 450 qu'avec mon ancien 350 sous un bon ciel !
On peut être un peu déçu sous un ciel moyen , notamment sur les galaxies dont les détails (les bras surtout) peuvent être noyés ou "recouverts" par le fond de ciel trop lumineux


Bubu :
Moi j'adore les 150 !! j'en ai même eu un ! c'est pour dire !
c'est pratique, ça marche bien et c'est vite installé !
Et sous un bon ciel, on a de quoi s'occuper toute la nuit avec !

Bon ciel à tous !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 17-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah on sent que ça manquait.... Ça donne envie... Depuis quand Berénice porte un béret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je trouvais çà dommage. Avec un déficit en masse, si j'avais du temps a perdre je referais la cage secondaire, une cage plus haute pour limiter l’entrée de lumières parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais faut pas juger que sur une photo !!!
J'ai ce qu'il faut pour le baflage !
Cf : astrosurf n° 54


[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 23-05-2012).]

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 23-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
et bravo pour ton CROA et pour ton travail
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 23-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant