astrom@tthieu

Mars au "point X"

Messages recommandés

Voici quelques images de Mars que nous avons pris avec Devoniak au "point X" dans les pyrénées Orientales.
Toucam pro au foyer d'un C9 1/4 + barlow(x2) Série 4000 , gain:0, pose:1/33s, Mise au point avec une pince à linge. Traitement sous Registax.

- le 10/08 à 1h32TU : 148/300 images. ondelettes:1-2-5-5-3-2

- le 14/08 à 0h12TU : 57/600 images. ondelettes : 1-5-10-3-2-1

- le 14/08 à 0h16TU : 150/600 images. ondelettes : 1-5-10-3-2-1

@+
M@tthieu

[Ce message a été modifié par astrom@tthieu (Édité le 16-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou filtre rouge? Si c'est pas le cas, tu devrais revoir le réglage de la balance des blancs! Personnellement, je mettrais un peu de gain et diminuerais la luminosité mais il faut voir ce que ça donne à l'écran du PC. Quoiqu'il en soit, si tu n'as pas utilisé de filtre coloré, il y a un problème du point de vue de la coloration de tes images.

Sinon, les images sont assez belles, détaillées,... Sur la première, on y distingue clairement Mare Sirenum et la region du désert de Tharsis. Sur les secondes, on perçoit Solis Lacus, Tharsis,...

Voilà les miennes aux mêmes moments avec un 225mm à titre de comparaison :

Mars, le 9 août vers 1h TU (rosée sur la lame de Schmidt)

Mars, le 15 août à 1h40 TU.


[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 16-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili : non seulement tes images sont très nettes, non seulement il y a Solis Lacus, ma formation préférée, mais en plus les couleurs que tu obtiens sont exactement celles que je vois à l'oculaire, c'est-à-dire avec une tendance un peu jaunâtre, moins rouge comme beaucoup d'images du forum.

Donc ça me plaît beaucoup !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Merci. C'est pas toujours évident de rendre sur photo ce qu'on voit à l'oculaire. Je m'y applique du mieux que je peux. Je pense que les images à l'oculaire sont peut-être de couleur légèrement plus saumon, non? Aussi, je ne veux pas trop pousser le traitement pour éviter de fausser la vision des détails visibles à l'oculaire et faire alors ressortir des artefacts ou des images peu esthétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il n'y a pas de filtre... LA balance des blancs a été effectuée sur le ciel dans une regions sans etoiles.

Qu'elle procedure suivez vous pour la faire ?

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant