PerrouriefhCedric

En 3h30 de nuit noire...

Messages recommandés

Salut,

J’ai pu profiter ce week-end de la réunion de bonnes conditions - tant au niveau de la lunaison que de la météo - pour faire quelques observations assez sympathiques. Bien sûr l’inconvénient des nuits d’été est leur rapidité, ce crépuscule qui n’en finit pas jusqu’à 23 heures passées c’est assez pénible. Mais bon il faut s’y faire. Deux tubes sont sortis, le 355 que je monte habituellement et un dobson OO 300 du club. En attendant désespérément la nuit, nous commençons par pointer Mars, qui présente peu d’intérêt, et Saturne. L’image est assez stable, lumineuse et ciselée, on grossit 230 fois. La division de Cassini ressort très bien, celle d’Encke beaucoup moins (pour ne pas dire pas du tout ). Enfin la nuit noire, à pas d’heure ! On pointe quelques objets classiques. La plupart des amas globulaires du catalogue Messier sont bien résolus dès 120 fois de grossissement (oculaire Nagler 13). M51 présente deux bras spiraux assez inhomogènes à 230 fois (Nagler 7) dans le T355. Le pont de matière entre les deux galaxies reste quasiment inobservable. On peut tout au plus en deviner le départ du côté de la plus grosse galaxie. Toujours un sacré spectacle, elle fait partie des objets dont on ne se lasse jamais même s’ils sont de grands classiques. M82 est aussi impressionnante avec ses extrémités évanescentes et ses zones de poussières marquant des sortes de ruptures sur la surface. Il me semble en compter trois en vision décalée à 120 comme 230 fois de grossissement. On observe ensuite en parallèle M17, la nébuleuse australe du Cygne. Elle porte bien son nom ! Dans les deux instruments, on voit parfaitement le corps de l’animal qui semble (presque ) glisser sur l’eau, le cou replié. En regardant bien, on aperçoit même le plumage (surtout dans le 355). Je n’ai pas réussi à voir d’extensions : l’objet est peut-être trop bas sur l’horizon, ou alors elles ne sont tout simplement pas observables dans un 355 mm ? Je l’ignore, toujours est-il qu’elles n’étaient pas au rendez-vous. Ce qui n’est pas bien grave en soi puisque le cœur était à lui seul suffisamment riche en détails. J’ai surtout retenu de la soirée de vendredi ces trois objets, parmi les dizaines observés plus rapidement (amas ouverts pour la plupart). Vers 2 heures du matin l’humidité est devenue trop importante et nous a forcés à renter. On s’est donc donné rendez-vous le lendemain, même lieu même heure, puisque les conditions sont toujours au beau fixe

Nous revoilà donc samedi soir sur le pied de guerre, à attendre (encore !) la nuit. On commence cette fois-ci avec M101. Dans le 355, en grossissant 120 fois, on compte trois bras spiraux ou départs de bras, certes très faibles, ce qui ne m’a pas semblé être le cas dans le 300. On s’est ensuite mis en tête d’observer une petite galaxie entre le haut de la casserole de la Grande Ourse (axe Megrez-Dubhé) et kappa du Dragon, du nom poétique de NGC 4125. C’est chose faite au 300 avec Ethos 17. Il s’agit clairement d’une galaxie vue par la tranche. En essayant la pointer avec le 355, le GoTo m’envoie à côté (peut-être parce que j’avais conservé le Nagler 13 au lieu d’utiliser un oculaire de 20 mm ?). Je pars donc à sa recherche et tombe, complètement par hasard, sur un curieux triangle formé de 3 galaxies, très faibles, dont une, la plus brillante, vue par la tranche. Pourtant ce n’était pas 4125. Le tout était couronné d’une étoile rouge. Les deux autres galaxies, qui formaient le côté court du triangle, devaient avoir une magnitude apparente visuelle supérieure à 12, sinon 13, quasiment à la limite de la perception. Je n’ai pas réussi à trouver leur référence sur un logiciel, mais je continue de chercher (d’ailleurs si vous avez une idée ? ). Mon ami, aux manettes du 300, vise maintenant une des dentelles du Cygne, NGC 6960. On voit assez bien deux filaments très rapprochés, arqués et concentriques, qui semblent se réunir par endroits en vision décalée. Pour ma part, je suis toujours scotché sur ce drôle de trio galactique parce que j’ai le triste pressentiment que si je le quitte, je ne le retrouverai pas C’est d’ailleurs ce qui a fini par se passer La seconde partie de nuit fut particulièrement consacrée aux nébuleuses planétaires. NGC 6543, 6826, 7009 et 7008. Les trois premières sont remarquables par leur couleur verte à faible grossissement (80 fois). L’Œil de chat, très haut dans le ciel (et dont j’ai déjà détaillé l’observation dans un autre CROA, je n’y reviens pas) conserve apparemment sa couleur à 230 fois, tandis que 6826 (le « clignement planétaire » dans le Cygne perd son éclat turquoise dès 120 ou 130 fois de grossissement. Dans le XW 20, NGC 7009, la nébuleuse de Saturne, est d’un vert vif comparable à celui de 6543, sûrement dû à la présence d’oxygène III. A 120 fois elle semble plutôt bleue, puis grise à 230. On voit se profiler en vision décalée les "anneaux", comme deux pointes se détachant du cœur de la nébuleuse, à l’opposé l’une de l’autre. En vision directe, on ne les distingue pas, mais on voit par contre un halo assez fin qui entoure la partie centrale, sur le dernier quart du rayon de l’objet si mon souvenir est bon… 7008 quant à elle n’est pas verte du tout, uniquement grise. Par contre, elle est très contrastée, laissant voir à sa surface des zones sombres évidentes. Son observation est cependant gênée par la présence d’étoiles. Je n’ai pas tenté la "boule de neige bleue", faute d’avoir noté sa référence. La prochaine fois !

Pour finir, un tour sur la nébuleuse de l’Iris, qui est un véritable défi. D’abord, on croit ne voir qu’une étoile, mais en regardant mieux on se rend compte de la présence d’un nuage de gaz de couleur bleutée, extrêmement ténu, tout autour. On en devine la forme. Rien de plus. Enfin, juste avant l’aube, juste pour rigoler, je pointe M31, à mi-hauteur dans un ciel qui n’est plus tout à fait noir. Quel que soit l’oculaire utilisé, on sent que l’objet déborde du champ, et on distingue, surtout avec le XW 20, une loooooongue bande d’absorption de plusieurs dizaines de milliers d’années-lumière. C’est maintenant l’heure où se lèvent les Pléiades, bientôt suivies du très fin croissant de Lune et de Jupiter dans les lueurs orangées du levant. Pour nous, c’est plutôt le moment d’aller dormir quelques heures avant de redescendre en fin de matinée. Satisfaits d’avoir pleinement profité d’un week-end très favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, à 1° de 4125 il y a 4256 qui est vue par la tranche. 4256 forme un triangle avec 4210 ( MAG 13,4 ) et 4221 ( MAG 13,6 forme arrondie ).
il y a une étoile colorée vers l'ouest des ces 3 galaxies donc je pense que c'est ce que tu as vu cette nuit là. ton croa donne envie de sortir le dobson mais le temps est pourri
cordialement
françois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça aide à passer le mauvais temps de se balader dans des CROAs comme ça. Merci cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci pour vos réponses !

En effet, d'après mes recherches, et le message que j'ai reçu d'un ami, il s'agirait bien de ces trois galaxies.

Pour la météo, patience, patience... En Provence le printemps a été plutôt médiocre. J'espère que le temps finira aussi par s'améliorer chez vous !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Merci pour ce CROA. Comme dit Kaptain, ça compense un peu le temps de m... qu'on a depuis 2 mois et demi! Et ça donne de l'insiration pour la prochaine sortie ;-)

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant