micv

images 150/750

Messages recommandés

bonjour a tous,
étant novice dans l'astrophoto,je voudrais y venir petit a petit.j'ai acheté recemment un newton kepler 150/750 sur eq5 motorisé 2axes.
j'aurais voulu avoir votre avis concernant la photo avec ce type d'instrument ,et ,si possible,et voir quelques images sorties avec ce telescope (ou un équivalent).
j'ai parcouru les posts ,sans grand succés...
peut on faire du planetaire correcte avec une focale de 750mm?ou suis je voué au ciel profond?
merci d'avance
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,
bien sûr que tu peux faire de l'imagerie planétaire avec 750 mm de focale . Pour atteindre des focales beaucoup plus importantes je te conseille d'essayer la projection oculaire. Pour t'en convaincre va voir par exemple le site de Thierry Lambert qui a fait de superbes images avec un Perl Vixen 130/720 : http://thierrylambert.free.fr/

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micv ,
Oui ça va faire et puis regarde aussi ce qu'un certain PascalC fait en planétaire avec un 114 hyper maitrisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micv : on peut tout à fait faire des images avec un T150/750.

Pour le planétaire, comme le fait remarquer PascalC (qui a montré qu'on pouvait même faire de très bonnes images planétaires avec un 115/900 ... non motorisé !) la projection oculaire est une bonne solution pour obtenir une focale résultante suffisante (dans ton cas, avec un T150/750, une focale de 4000mm est une bonne base.

Pour le ciel profond, le principal problème à mon avis ... c'est la monture. En imagerie argentique, il faudra une solution pour le suivi (suivi manuel "à l'ancienne" ou autoguidage avec une webcam ...). En imagerie CCD, tu peux éventuellement envisager de travailler sans autoguidage, en faisant uniquement des poses courtes (10, 20 ou 30s en fonction de ce que permettra ta monture ...).

Voici quelques images que j'ai faites en CCD avec un instrument comparable (un T150/750 VegaHD Paralux, sur une monture GEM1) :

M42 :


M20 :

M33 :


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 13-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos reponses.
cela me rassure sur les possibilitées que l'on peut avoir avec de "petit" instruments.
merci pour le lien vers le site de thierry lambert il est super et plein d'infos.meme si son 130mm est un perl qui doit etre de meilleur qualité optique que mon kepler(que je vais chercher samedi :-))
jean phillipe l'image de m42 est carrément hallucinante!!!
concernant la projection occulaire ,qu'est ce que c'est?(si vous avez des liens...)

merci encore a tous
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème que l'on rencontre parfois sur les newtons bas de gamme, c'est l'impossibilité de faire de la photo au foyer lorsque le foyer est trop "à l'intérieur" du tube. Il faut alors avancer le miroir primaire pour reculer le foyer... Il me semble que ce problème avait été rencontré même sur un 200/1000 chinois. Qu'en est-il du Kepler 150/750 ? Ce serait à vérifier si tu envisages la photo du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mickael!
j'ai laissé un peu de monde répondre à ton poste avant de venir.
Etant donné que c'est mon tube que tu achètes, je ne peux pas être complètement objectif sur telle ou telle chose.

Ne t'affoles pas, je t'expliquerais des trucs samedi. (fonctionnement, mise en station,...)

Pour la projection occulaire, c'est tout simplement de placer l'appareil photo ou la webcam derrière l'occulaire (à la place de ton oeil).

Pour la photo au foyer, je répond à la question de Bruno, ce n'est pas possible de série. Par contre je crois avoir lu dans le forum pratique il y a quelques mois que quelqu'un avait fait des modifs sur un 200/1000 Synta et que ça marchait.

Pour le moment, et à moindre coût, je pense qu'il vaut mieux commencer gentillement à la webcam, au moins on voit ce que l'on prend à l'écran de l'ordi et ça permet de se faire plaisir rapidement avec peu de prise de tête.

De toute façon, c'est un très bon scope d'initiation et je crois que Mickael n'est pas prêt d'en avoir fait le tour et exploité toutes les possibilités. Il y en a qui passe leur vie entière avec un 114 de qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut schmoll et les autres

en effet , la web cam me tente; mais le pc portable n'est pas encore au budget:-(
par contre j'ai deja un canon eos 500 et je tenterai bien l'aventure en attendant le pc...que madame pourrait m'offrir..
qu'en pensez vous pour l'eos 500 , c'est faisable?
merci encore pour le coup de pouce...

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant