YOYOASTRO

L'émeraude et Blue snow ball au T300

Messages recommandés

Bonjour, voici 2 petits dessins réalisés lors de ses dernières nuits au T300. Pour ceux qui ne les auraient jamais observés, je vous conseil vivement de les pointer, car elles sont vraiment magnifiques et fortement colorées et pour une fois que l'on voit nettement des couleurs sur des objets du ciel profond, il serait domage de s'en priver ;o)

Il sagit donc de NGC 6572 dite de "l'émeraude" (Ophiucus) et de NGC 7662 alias la "blue snow ball" (Andromède). Cette dernière est vraiment sympa et présente de plus est une belle structure. Par contre la central n'est pas évidente... à refaire par nuit ultra stable...

En attendant l'avalanche de dessins made in "Stellarzac" de l'ami Fred , je vous dis à bientôt , Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles représentations toutes en douceur !!
La Snow Ball est superbe, délicate...et joliment bleutée.
Niveau technique, as tu utilisé toshop (ou autre) pour arriver à cet effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins et très belles couleurs réalistes !

Mes impressions sur ces objets vus au dob 440 à Valdrôme :

Sur 6572, belle couleur à faible grossissement, aucun détail, même à 300x

Sur 7662, centrale très difficile, anneau intérieur bien visible comme sur le dessin , détails subtiles en périphérie à 400x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Yohan, dans le T1000 on a pointé la blue snow ball et le "C" interne apparait tel que tu l'as dessiné. Couleur fidèle également.
Pour l'émeraude, les copains l'ont vue au T800, mais pas moi, j'étais sur M57 au T1000.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, l'anneau interne de NGC 7662 ne requiert pas un diamètre exceptionnel : je me souviens l'avoir remarqué dans un 355mm sous un ciel de campagne, disons pas trop mauvais Par contre, pas d'étoile centrale détectée dans mon souvenir. J'ai découvert l'émeraude récemment sous le ciel exceptionnel du Restefond : c'est aussi vert que minuscule Je trouve d'ailleurs que de nombreuses nébuleuses planétaires (riches en OIII) sont vertes ou bleues, pas uniquement ces deux-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour vos commentaires.

Concernant la structure de la blue snow ball, en effet elle est "bien" visible mais nécessite tout de même une obs prolongée avec divers grossissement. La vision décalée est très utile pour en voir plus... Quand à l'étoile centrale, à 500x elle se montrait par intermitence, mais rien de flagrant.

Pour l'émeraude, en effet c'est bien petit et sans détail. Par contre la couleur est vraiment sublime.

Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky : oui bien vu, c'est des dessins à la version HaleBopp (Alain Gérard)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques dessins, la Blue Snow Ball est telle que nous avons pu l'observer dans le T1000 de Stellarzac, bravo pour le rendu de la couleur et des détails intrinsèques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'adore le dessin de la Blue Snowball. J'ai aussi un T300, je ne me souviens pas d'autant de détail. Tu as un télescope du commerce ou un miroir retouché ?

Bravo.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fabrice , on va dire que je suis tombé sur un bon miroir du commerce En planétaire il envoie bien
Merci de ta visite, bon ciel, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant