martial figenwald

Ngc 7662, the blue snowball

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici la petite nébuleuse planétaire capturée hier soir depuis chez moi ds la banlieue mulhousienne. Le temps était brumeux, pas de vent, Mu Andromède visible à la limite, 0-1°C, parfait pour le D60 et les 3m de focale du mewlon 250.
Sky Map donne à cette NP une mag de 8.6 et 17" x 14" en dimension, étoile centrale mag 14.
28poses de 20s à 800iso, additionnées en 4 groupes de 7, puis addition finale pour cause de mémoire ordinateur insuffisante pour traiter tout d'un coup. Pas de dark, recadrée sur la NP, taille 100%.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 28-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couleur proche du visuel ainsi que les détails !! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial tu es d'ou dans la banlieue mulhousienne ? moi je suis de wittenheim j'ai 16 ans et je possède une minable lunette 50/700 acheté en supermarché :-(

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même le 2 ou le 3 novembre avec la comète 2P Encke 1,5° au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli Martial.
Qu'est ce que ca donnerai, si tu rajoutais une barlow 1.5 ou 2x, au niveau des temps de pose et du nombre d'image a prendre??
Teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Teïva,
Je me suis également posé la question ;-)
Cette NP est petite et sa brillance surfacique très élevée.
Ca vaut la peine d'essayer de travailler à F24 avec des poses limitées à 1mn (turbu, fond du ciel rouge qui monte et qualité de suivi) pour obtenir un maximum de détails, quitte à faire 100-200images et à sélectionner les meilleures.
Reste plus qu'à tenter !
@+, Martial

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de l'utilisation d'une barlow 2x soit 6000mmm de focale, ne serait-il pas possible de rajouter un diviseur optique et de faire de cours guidages (1min comme tu dis c'est pas tres long) a 700-800x si la turbu est calme.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de l'utilisation d'une barlow 2x soit 6000mmm de focale, ne serait-il pas possible de rajouter un diviseur optique et de faire de cours guidages (1min comme tu dis c'est pas tres long) a 700-800x si la turbu est calme et l'etoile guide un peu empatée.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le test de Skywalker de l'E.P. sur ma monture, je sais que mon em 500 est capable de suivre sur un temps de 1mn avec une précision de 2s d'angle. Pas sur tout le cycle de 10mn de la vis tangeante bien sûr (écart de + ou - 3.5s) mais sur une portion oui. A moi de multiplier les poses et ne retenir que les meilleures.
Avec le diviseur optique, le montage serait : div. opt. + TCA4 avec barlow 2x + D60 et barlow 3X monté sur le div.opt avec ST4 ou oculaire guide.
La grosse difficulté est de trouver une étoile suffisament lumineuse à F36 pour guider à la ST4. C'est presque impossible et je ne pense pas que le guidage manuel à l'oculaire soit assez précis même à 700 ou 800x vu la précision demandée, de l'ordre de 1-2 seconde d'arc.
Je n'ose même pas penser à la turbu sur un temps d'1mn... Bon ben faut essayer
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial, belle capture.
La st4 sur le diviseur à f 36 ouah ça va être baston.
En essayant de guider à f12 ce serait peut être suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant