Thierry Legault

Eclipse de Lune et ombre de la Terre

Messages recommandés

j'ai mis du temps à traiter les images, mais c'était pour faire une mosaïque un peu spéciale. Les images ont été recentrées par rapport à l'ombre de la Terre qu'on devine par le contour des deux phases partielles. Images prises avec un numérique E-10 derrière oculaire et Mak Intes-Micro 180mm sur EM-10, depuis la région de La Haye en Hollande.

Pour ceux qui auraient du mal à imaginer l'ombre, elle est dessinée ici :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est un montage autant original qu'élégant

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Thierry !

Cela rajoute au phénomène par la représentation de l'événement. Notre Lune ne doit pas être plus grosse que l'Australie. Juste une petite question indiscrete...C'est amusant d'être allé aux Pays bas. Y avait il une raison Astro?

Propre nickel comme dit quelqu'un que tu connais...

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 25-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de pouvoir me dire que mon téléscope peut sortir des photos plutôt belles...

Juste une question Thierry.
Tes lunes donnent l'impression d'être un peu oval, allongées dans le sens de la hauteur.

C'est un effet d'optique ou un bug de chez moi?

Sinon, le résultats est magnifique et je vais voir pour me faire un montage comme ça, ça peut être sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires

Pierre : en un sens la Hollande c'était pour une raison astro, j'avais été invité par une association (2800 membres, pas mal pour un petit pays) à faire un exposé. En réalité la Terre elle-même est un peu plus grande que ce que j'ai dessiné car l'ombre fait un cône qui se rétrécit en se rapprochant de la Lune.

schmoll : mes lunes sont rondes, c'est peut-être tout simplement une question de réglage de résolution ou des dimensions de l'image sur ton écran (sur le mien, si je me mets en 1600x900 au lieu de 1600x1200 l'image est étirée en hauteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis rassuré .... je croyais que tu étais monté à Scheweningen pour une dégustation de harengs et que profitant de l'aubaine .... etc , etc .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles, pour donner des images pareilles, ses telescopes ils sont dopés avec des substances qu'on trouve facilement pas là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tu commences à nous casser les burnes avec tes images toujours super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci.

Je précise que les images n'ont pas été placées au pif mais que leur emplacement a été déterminé par calcul, sachant que l'ombre de la Terre se déplace sur le ciel et que la rotation de la Terre pendant l'éclipse provoque une parallaxe qui modifie la position apparente de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant