jo

SCULPTEUR AU ZENITH

Messages recommandés

Voici ce que l'on voit au Zénith à la Réunion en ce moment:

[Ce message a été modifié par jo (Édité le 28-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila ce qu'on voir en ile de france en ce moment :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

du gris quoi...
tu veux nous fiches les boules ou quoi : magnifique en tout cas...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Fred je commence à déprimer. En tout cas sympa la photo.

Bon ciel (snif)

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est pas sympa de nous montrer une image pareille .

On pourrait avoir des détails sur cette jolie acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extrait du site de l'auteur de la photo :
tube optique de LX200 en 203mm sur une monture ASTRO-PHYSICS 400 GTO Le tout étant fixé sur un pilier en béton carré de 60*60 cm . Au foyer se trouve une Caméra CCD ST7E avec ou sans réducteur de focale, je peux donc être à 1279,2030, 670 ou encore 1015 mm de focale. La taille des pixel est de 9µ*9µ ( 765 sur 510)


au fait, jo, le lien donné par tes coordonné est incomplet...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'y êtes pas : EPSILON 210 600 de focale SUR AP 900 GTO avec ST7 a l'observatoire des makes à la réunion.
30 mn de pose.

c'était le grand panard
jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jo,
make possede t-il un epsilon 210 ouvert a 3 ou l'epsilon de 200 ouvert a 4.
Si c'est le premier cas, pourrais je te demander des renseignements a sont sujet en privé.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image du sculpteur, on aimerait la voir dans son format original ;-)
Teiva, les makes ont le 210 à F/3. J'y ai monté mon D60 en juillet dernier. Malheureusement, la monture ne permet pas de faire des poses > à 30sec sans guidage et de plus la météo s'était couverte ...
Au moins, on avait résolu le problème d'adaptation du réflex canon sur la platine photo de l'epsilon sur lequel ils butaient depuis l'acquisition du scope
Ils étaient assez étonnés des résultats qu'on pouvait obtenir avec un APN réflex et envisageait d'en acquérir un l'an prochain, l'utilisation de la ST7E leur semblant trop lourde à mettre en oeuvre.
Encore Merci à André et à Jean-Paul pour leur sympathique accueil.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons monté également le d60 sur l'epsilon et avec un guidage avec une vixen on vous montrera prochainement les resultats: 47 toucan et m42 sur le D60: avec des poses de 3mn cela promet

JO

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, les poses de NGC253 sont de 1 mn toutes les autres images aussi et sans guidage
Teiva, tu peux me joindre sur mon Email pa ni problém

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jo, j'en ai rèvé, tu l'as fait !
Monter le D60 au foyer de l'epsilon 210. J'ai hâte de voir les résultats !
Pour le guidage, c'est J-P qui m'avait indiqué qu'au delà de 30s, ils devaient utiliser l'autoguidage de la ST7E. Pas trop de déchets à 1mn ???
Sur l'epsilon 210, j'ai bien aimé la fixation du primaire façon cassegrain. Par contre, j'ai été surpris par l'état de l'aluminure qui souffre de l'humidité sous les tropiques.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait on a démonté la bague T2 et on a pu mettre le D60
je t'enverrai une image brute de M42 et 47 TOUCAN mais attention 7 méga l'image

JO

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jo,
en fait c'etait juste pour connaitre ton avis sur le piqué des etoiles en bords de champ correcteur en place (sur une photo bien sur) et si vous aviez deja essayé de faire du moyen format avec ce tube (quel est son cercle image??)
La colimation est elle plus facile a faire qu'on le pense??
Pour ce qui est de l'etat de l'aluminure, une solution consiste a laisser allumer en continu une petite lampe a coté du mirroir quand le telescope n'est pas utilisé...cela fait disparaitre l'humidité.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teïva,

En fait nous n'avons rien collimaté la ST7 était en place et avec la MAP faite et nous n'avons fait aucun réglages ni collimation, nous n'avons pas essayé le moyen format, Il existe un défaut réel de coma mais cela vien peut être du fait que la fixation de la ST7 n'était pas dans l'axe optique.
Amicalement

JO

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jo, j'en pleure déjà ! en attendant la suite !

(juste une ch'tite rectif : la 900 des Makes n'est pas GTO, sinon on lui aurait "emprunté" sans vergogne le boitier de contrôle goto pour upgrader la mienne avant de monter au volcan...)
Teïva : elle ouvre à 3 ; Martial : pas plus humide que nombre de mes nuits les plus sèches en métropole ! un nettoyage de l'aluminure peut-être, mais là-bas bien-sûr, qui s'y trop frotte s'y tropique...

Aldo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aldo,

Bien rentré...

Il y avait un problème sur la 900GTO, elle était pas GTO mais Bigourdanisée top.

Salut et à bientôt

Bises à Odile

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aldo, l'humidité et l'air marin sont un vrai souci aux makes.
Tout les deux ans, ils sont ammenés à retourner les miroirs de leurs 2 Meade D16 en métropole pour les faire réaluminer.
Vous avez pu observer ds leur NGT18 ? Avez vous-vu l'état de la monture en fer à cheval ? Le chromage est partiellement parti en 6mois : résultat des courses, des irrégularités ds l'entrainement en AD.
Va falloir mettre des projo à la place des ampoules !! ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, ça n'a rien à voir : les miroirs sont en fait érodés par une véritable pluie de photons !

... blague à part, pour le NGT, seul un chrome type accastillage marine aurait pu le faire... dur, maintenant que le substrat a été attaqué ! Cependant je serais curieux de voir la tenue dans le temps même sous nos climats (chez moi, ce n'est pas l'Arizona, je peux te le dire !)
Quant aux miroirs des 16', j'en connais un en métropole dont l'aluminure est partie en lambeaux au premier nettoyage (même pas au karcher !) peut-être ne faut-il pas trop en demander pour ce prix-là ? En tout cas chacun, même débutant, peut s'y rincer l'oeil avec bonheur sans risquer un coûteux matériel : c'est un atout à prendre en considération, qui cadre parfaitement avec la vocation pédagogique des Makes.
Pour un instrument plus pointu sous coupole comme l'Epsilon, la solution proposée par Teïva me parait la meilleure.

Euh, Jo, peut-être qu'on ferait mieux de ne pas trop jouer les kakoos, parce que expédier Bigourdan à coups de lattes sur les pieds du scope, si ça venait à s'ébruiter par quelque indiscrétion malveillante, je ne serais pas surpris que des esprits chagrins commencent à chercher la petite bête sur les clichés...

Aldo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant