Pierre-Marie

Magique, la réduction de bruit du E-1 !

Messages recommandés

Voici deux images faites avec un Olympus E-1. Il s'agit de deux poses de 64 secondes à 800 ISO, F/D 22 et bouchon d'objectif.
Suite à l'intervention de Max, plus bas, j'ai pris une fraction de l'image du capteur, rigoureusement la même dans les deux cas. J'avais, auparavant, inséré la totalité de l'image, par soucis d'authenticité, car certaines zones réagissent de façon caractéristique, ainsi le coin en haut à gauche de l'image originale, visible à cette adresse :
http://perso.wanadoo.fr/409/64sec-ISO_800-A.jpg
et ici, après réduction :
http://perso.wanadoo.fr/409/64sec-ISO_800-B.jpg
Je n'ai conservé, ci-dessous, que le centre du capteur ; la première image sans réduction de bruit, la seconde avec.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 29-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas que les images que j'ai bien compressées seraient aussi grandes. Pardonnez-moi.
Donc, avec la réduction de bruit, le E-1 fait automatiquement une seconde pose de même durée, obturateur fermé, et fait la soustraction.
On peut le pousser à 3200 ISO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de réduire la taille de l'image originale qui est de 2560 x 1920 mais le bruit est alors beaucoup moins visible.
Donc, je laisse comme tel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaudrais peut etre mieux ne prendre qu'une partie de chaque image (faire un crop ) comme ça on verra toujours le bruit et le traitement ,et le message ne partira pas a la poubelle à cause de la taille des images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PM,

intéressant ce test.

Mes commentaires :
- il faudrait que tu nous dises à quelle température tu as fait ces images, pour 800 iso, je trouve l'image du haut extrêmement bruitée par rapport à un Eos 10D, à température ambiante (22°).
- la seconde image ressemble beaucoup plus à une image réalisée à 800iso sur le 10D, mais la différence c'est que le E1 est obligé de refaire une seconde pose de même durée, c'est bien ça ? Si c'est le cas, c'est bien dommage.

J'ai posté quelques images du Lot, dont une image de la tête de cheval, à 10 minutes de pose à 1600 iso, sans aucun dark. Bon d'accord il faisait environ -5°C au moment de la pose Maintenant que tu as fait ces tests, il faudrait voir des images ciel profond pour bien juger...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température était d'environ 17°C. N'oublie pas la durée de la pose et que les fragments présentés ici sont à 100%. Si j'avais réduit l'image totale à cette taille, on n'aurait presque rien vu.
Oui, le E-1 refait une pose de même durée et le procédé me convient tout à fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais bien noté la pose de 64 secondes et la pleine taille du capteur. On est dans les mêmes conditions...

si ça te convient c'est cool.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, l'appareil était posé à côté d'un ordinateur démuni de son capot métallique et près de son écran ; je ne sais pas si ça peut jouer sur le bruit.
Mais il est certain qu'un capteur à -5°C bénéficie de conditions vraiment favorables. Tu as bien d'en profiter.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 01-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je voi un avantage a ce que ton apn fasse la soustraction dans la foulée : on pas plus a se la coltiner apres...dans iris.. en plus je pense que pour mon cas (bordelique comme pas deux) c'est plus interressant que de devoir les faire apres, ou il faut tout noter nous seulment pour les shoot mais aussi pour les dark, quel dark correspond a quel shoot..etc... perso j'y vois bcp d'avantages , apres si le capteur est super bruité sans soustraction et qu'il l'est plus dapres c'est un autre probleme. Quel est la reponse au h-alpha de ton apn ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Canon G3 fait exactement pareil : une pose "dark" apres la pose.
Le bruit est vraiment minimisé même à 800 iso. Le seul problème c'est que la pose maxi est de 15s...
Mais bon je me vois mal faire une pose de 5mn apres chaque pose réelle de 5mn pour de l'astrophoto... Ca doit etre chiant ca... Mauvais point pour l'E1 si on ne peut pas debrayer ca...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, qu'on peut débrayer ça. Et même le filtre anti-bruit que je n'ai pas utilisé.
Mais, de toute façon, ça n'est pas pour l'astro que j'ai un E-1. Ce serait dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait l'E1 procède comme l'E20p (une sorte d'E1 à objectif non interchangeable )
J'ai largement expérimenté ça à l'époque où je possédais un E20, c'est vrai que le résultat est pas mal du tout !
http://astrosurf.com/fguinepain/APN/Galerie/index.htm

Mais contrairement à Fredo, je pense que c'est plutôt lourd comme procédure... pour poser 5 min il faut à chaque pose se coltiner 5 min pour le dark ! Et pas possible de programmer ça avec l'intervallomètre intégré à l'E20... donc il faut surveiller le déroulement des poses (car il n'y a pas de décomptage des secondes comme sur le 300D par exemple...)

Bref il faut prendre son mal en patience

Sinon, l'E20 avait un assez bon potentiel en longue pose, ce qui à mon sens est le plus pénalisant c'est l'obligation de le monter en Afocal ! Pas cool du tout...

Donc si l'E1 est au moins aussi performant que son ancètre ça devrait être pas mal...

MAIS...

Premier petit bémol, le prix 2500roros boitier nu contre envrion 1000 pour un 300D ou 1800 pour un 10D (et même moins sur le Net )...

Celà dit, un boitier E1 est à des années lumières d'un 300D, en particulier, au niveau "tropicalisation" l'E1 est une petite merveille

Second bémol, pas moyen de réutiliser nos bonnes vieilles optiques Olympus... y z'ont tout changé les cochons !!!

Voili voilou


------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2599 € avec le zoom 14-54 2,8-3,5 , équivalent d'un 28-108 en 35 mm. Avec une reprise, jusqu'au 17 janvier, majorée de 300 €, ce qui correspond à un kit E-1 plus 14-54, pour 2299 €. Je ne vois pas ce qu'on peut trouver d'équivalent chez la concurrence pour ce prix. Et la finition n'est évidemment pas la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Olympus E1 n'est pas forcément un bon choix pour l'astro pour la raison toute simple qu'il n'y a pas encore de bague T. Mais il est possible que cela vienne.

Sinon en effet c'est vraiement un super boitier (j'en ai acheté un) avec des optiques du feu de dieux (dans la lignée des Zuiko).

Pour la compatibilité avec les optiques OM faut pas réver, même chez Canon ils sont pas compatibles avec les optiques FD (manuel versus AF entre autre, et surtout dans le E1, l'optique transmet au boitier ses déformations géométriques et son éventuel vignétage pour post-correction)

En astro, je pense que ce qui est cherché c'est le capteur, et le 300D pour cela est imbattable, mais quid d'un éventuel problème. Voici ce qu'un copain (pro équipé en Canon m'a transmis ce jour) :

"il semble qu'il existe un gros problème au niveau du capteur qui, avec le temps, perd de sa capacité de séparation. En d'autres termes, il y a un certain nombre de 10D de première génération qui reviennent déjà sous garantie parce qu'ils perdent du piqué. Et les services techniques Canon sont très emmerdés parce qu'ils en voient pas pourquoi.

Pour l'instant, ne sont concernés que des 10D des premières livraisons, et il n'y a pas de retour de 300D constaté actuellement (bien qu'utilisant le même capteur)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant