Alnilam

Premières images avec ma Megrez

Messages recommandés

A la recherche d'un "tube" compact et léger pour voyager (notamment dans l'hémisphère sud), j'ai acheté une lunette Megrez (80/480) de William Optics il y a quelques semaines. Je compte aussi faire de la photo avec (ici). Malgré la météo dégueu , j'ai pu faire quelques tests fin octobre/début novembre (images réduites à 50% de leur taille réelle) :


Double de Persée : diapo Provia 400F poussée à 1600ASA, pose de 5mn, scannée à 675 dpi. La diapo est, comme toujours, plus belle que son double numérique.


Même diapo scannée à 2000 dpi (zone centrale).


Lune le 3/11 : mosaïque de 2 images webcam. En fait je voulais tester le champ de la webcam avec cette courte focale pour savoir combien de vues seraient nécessaire pour couvrir tout le limbe le jour de l'éclipse (réponse : 4).


Région de Plato/Sinus Iridum : compositage sous Iris de 299 images d'un AVI (car, pendant que j'y étais, j'ai fait quelques vues derrière une barlow x2).

Vous pouvez avoir plus d'informations techniques et les images en taille réelle sur mon site.

Une question : lors du compositage d'images lunaires avec Iris, j'observe parfois un comportement erratique de la commande PREGISTER, ce qui semble logique car la doc. précise que cette fonction nécessite que tout le limbe d'une planète soit dans le champ (sur fond sombre) pour réussir. Y a-t-il une autre commande plus adaptée aux images lunaires (ou solaires) ou une méthode de contournement de ce pb ?

Merci d'avance.

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je trouve tes images superbe pour un aussi petit diametre 80mm le double amas de persee est bien pique et la lune est tres nette quand je pense qu'avec des film tel que 2415 hyper il fallait batailler pour sortir une tel image un grand pas pour l' homme un petit pour l 'humanite encore bravo astroman 66

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images. J'aime beaucoup les couleurs de l'amas double de persée.
Pour les images lunaires j'utilise tout d'abord la commande PREREGISTER sur une zone assez large et contrastée, puis PREGISTER sur une zone plus petite. Mais attention : tu peux avoir du décalage entre les différentes zones de tes images.

NB : combien vaut cette lunette ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bravo!
je possede aussi une megrez tant et tant critiquee et je vois qu'elle ne s'en sort pas mal du tout en ciel profond!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai essayé avec une merguez mais ca donne rien :/

Mouarf

Le double de persée est très beau, net et tout, coloré. Moi, j'adjuge. (pas facile à dire ca, tiens. QUoique
. Bref.)

SInon, la Lune, je la trouve un peu sombre et trop...marron.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alnilam,

Très belles photos en effet!!! Bravo! Voilà qui me motive encore plus à tester ma Megrez en astrophoto durant les vacances de fin d'année!!!

J'ai visité ton site et les photos en taille réelle. A mon avis, tu devrais pouvoir encore améliorer l'esthétique du Double Amas en utilisant les (nombreuses!) fonctions de Photoshop...et notamment en réduisant la dominante verdâtre de l'image.

Salutations étoilées!

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques encourageantes. Voici des réponses aux questions/remarques particulières :

- pour Schneiderj : quand je l'ai achetée, la Megrez coûtait dans les 900 € (avec renvoi coudé 2", adaptateur photo et valise souple de transport). En France, l'importateur est l'Astronome à Lorient :

http://www.astronome.fr

Une petite info : j'ai eu un mail ce week-end (mais je ne me souviens plus de qui) m'indiquant qu'un nouveau modèle serait sur le point de sortir aux USA, avec une version "semi-apo" (comme la mienne) et une version "triplet apo". A voir...

- croqueurdos : si tu trouves ma lune trop marron, ça doit être ton moniteur ... ou tes yeux ! En effet, pour la Lune, je fais mes captures AVI en N/B !

- astroCH : d'accrod avec toi sur les possibilités de PhotoShop mais c'est un logiciel que je ne connais pas encore et que j'apprends petit à petit... Pour le moment je l'utilise presque uniquement pour les conversion BMP en JPEG (parce que les réglages sont plus fin que sur le logiciel de scan Nikon) et les réductions de taille d'images. Les images numériques (webcam) sont traités uniquement avec Iris.

Encore merci, et bientôt les prochaines images... si le temps et la Lune arrêtent de nous emm...er à tour de rôle !

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant